Peugeot 406 2.0 HDi 110 ch 2000

Qualités : Tenue de route, confort, souplesse et consommation

Défauts : Clim

Consommation moyenne : 6L/100km

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 300 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 40%)

La 406 est probablement la meilleure Peugeot que j'ai possédé.
J'ai eu la chance d'en racheter une autre récemment en finition SV à prix plancher avec cuir et toute équipée.

Cette berline au lignes fluides est très confortable avec une très bonne tenue de route.
L'habitabilité est correcte pour la gamme, le volume du coffre aussi, plus qu'une BMW Serie 3 de la même époque par exemple.
Les pastiques intérieurs et la finition sont satisfaisant pour une française de cette gamme. Cependant Peugeot aurait pu s'abstenir de poser leur faux bois sur les portes et le tableau de bord. La "ronce de plastique" est loin d’être "classe"...

Le 2.0 HDi est une très bonne motorisation sans souci, fiable, assez vaillant (110ch obligatoire, le 90ch est vraiment trop juste), souple est sobre (conso intéressante sur route avec 5.5L/100km). Pour plus de puissance il faudra opter pour le 2.2 HDi dont la fiabilité n'est au niveau du 2.0L (FAP!)

L'entretien est à la portée d'un bricoleur lambda et les pièces d'usures sont bon marché. Les interventions se limiterons aux pièces de freinages, les filtres, courroies et diverses biellettes de trains roulant suivant l'age du véhicule.

Attention cependant aux petits dysfonctionnements électronique qui pourront couter plus cher qu'à l'accoutumé si passage chez le concessionnaire. Ceci dit, la 406 ne semble pas trop capricieuse de ce coté. La climatisation vieillie assez mal également, souvent fuyarde voir HS passé les 200 000km

Petite mise en garde concernant le volant moteur bi-masse + embrayage qui peuvent lâcher vers 250-300 000km. Pour ma part, remplacé par un kit 4 pièces avec volant rigide à 278 000km. (environ 600 - 700€ chez un garagiste).

La transmission (boite de vitesse et cardan) n'ont pas encore donné signe de faiblesse à presque 300 000km.

Malgré son design vieillissant, surtout en phase 1, la phase 2 arrive encore à se confondre avec les autos modernes. Le design intérieur respire bien la fin des années 90... Et oui cette auto est née en 1995, elle a donc une conception qui a plus de 20 ans ! La peinture (d'origine!) des phases 2 a une très bonne durée de vie. Celles que j'ai eu étaient grises claires métallisée et leur peinture était nickel malgré leur kilométrage.

Devenue aujourd'hui très abordable, voir carrément donnée (normal vu son age) on peut trouver d'excellentes occasions.

Aujourd'hui, la 406 2.0 HDi 110ch est probablement la française offrant le meilleur rapport qualité/prix de cette époque. (fin 90 début 2000)
L'équipement des derniers modèles multiplexés est très complet (commande radio au volant, clim auto, régulateur, phares et essuie glace auto, etc...)

Bref, la 406 est une très bonne auto et reste aujourd'hui en occasion un achat malin.

• Par SO - (2015-11-20 22:59:58) : Grâce à ce genre de commentaires, j'ai opté pour une 406 break 2.0 HDI 110 pou remplacer en urgence ma vectra B break qui venait de me lâcher... Je ne regrette nullement ce choix, malgré son âge et son kilométrage elle est encore très vaillante et très sobre, avec un volume intérieur appréciable, bien plus conséquent que les modèles actuels pour lesquels le design prime sur la praticité et l'habitabilité... Qui plus est, elle est super équipée (intérieur cuir électrique chauffant, toit ouvrant, chargeur CD...) pour un prix défiant toute concurrence ! Bref, un choix judicieux pour qui recherche avant tout fiabilité / habitabilité / équipement au meilleur prix

Autres avis 406 2.0 HDi 110 ch Diesel