Peugeot 206 1.6 HDI 110 ch 2006

Avis Peugeot 206 1.6 HDI 110 ch SW sport, boîte manu, 212 mKms, année 2006

Posté le : 2018-02-05 20:08:54

Qualités : Nerveuse (même pour le break), accroche la route (sèche, évitez de trop s'exciter sur route mouillée), la conso de gazole, longévité de l'intérieur et son relatif confort, légère...

Défauts : légère justement, sur autoroute on sent un peu trop l'extérieur (coups de vent, aspérités de la route,...), assise qui peut se révéler pénible voire douloureuse après 3 ou 4 heures de conduite, la position du bouton des "Warning"

Problèmes rencontrés : Vanne EGR, Turbo (comme BEAUCOUP de 1.6 HDi), électrovanne du turbo

Prix assurance : 524 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : TIERS + ) (Bonus/Malus : 0.80)

Pour commencer l'intérieur :
Malgré sa taille extérieure réduite, la 206 SW laisse profiter d'un espace intérieur des plus corrects. Le coffre est immense, les passagers ont de la place pour leur jambe à l'arrière, et la profondeur d'assise à l'avant est confortable. Malgré ses 12 ans, il n'y a que les tissus qui ont ternis (le mot est fort), les plastiques, quoique simples, sont en excellent état, ainsi que le volant cuir. L'assise est bonne avec les sièges semi baquet et réglables dans beaucoup de sens (profondeur, hauteur & lombaires).
L'extérieur : ce sera rapide, on aime ou pas! Question de goût personnel, mais elle est atypique, et moi j'aime. De plus, elle est à peine plus grande qu'une mégane 2 en version 5 portes, mais pas plus large, elle se gare n'importe où sans anicroche avec son rayon de braquage réduit.
Enfin, son comportement :
C'est un diable si on en a besoin! En roulant tranquillement, on s'amuse à flirter avec les 3.8/100 kms, mais quand on laisse rugir le lion... Sans rentrer de rapport, elle vous surprendra par sa puissance, à aucun moment vous n'aurez de sensation de lourdeur! Très agréable sur de court trajets (je fais 70 kms par jour en 2 fois avec beaucoup de dénivelés et virages) et c'est un régal.
Avant elle j'avais une mégane 2 1.5 DCI 100 (plus agréable sur autoroute, conso identique), une Clio 2 1.5 DCI 80 (plus pratique, jeune et passe partout, conso ridicule ~3.2/100 kms), une Seat Ibiza sport 1.9 TDI 110 (tenue de route exemplaire, agressive comme aucune autre, conso ~4.2/100 kms).
De toute ces différentes voitures, la 206 SW 1.6 HDi allie confort, nervosité, relativement silencieuse, peu vorace et surtout toute cette place.
Cependant, quand je dis confort, silence et peu vorace, nuance sur l'autoroute. Car c'est bien là son GROS point faible ! Autoroute sans pause durant 3 ou 4 heures, c'est vite désagréable... Moteur constamment à 3 500/4 000 tours (5 vitesse), donc conso élevée (7.4/100 kms), présence du moteur dans l'habitacle (bruit), et surtout les douleurs ou gênes peuvent apparaître (genoux, cuisses mais surtout dos), et ce magré tout les réglages du siège. Après comme il est conseillé de s'arrêter toute les 2 heures, c'est à vous de voir...
Autre point faible, la fiabilité du 1.6HDi 110. Non pas le moteur lui même, mais la mort programmée du turbo, ce fichu FAP et la vanne EGR... Mais pour les 2 premiers, c'est un SMIC qu'il faut sortir pour chaque!
Pour toute ces qualités et ces quelques défauts je lui met la note de 17/20.

• Par Elodie - (2018-04-25 23:01:10) : Bonjour, à combien de kilomètres avez-vous changé le turbo ? Cordialement

Autres avis 206 1.6 HDI 110 ch Diesel