Peugeot 206 1.4 75 ch 2000

Avis Peugeot 206 1.4 75 ch 126 000 km année 2000 XT PREMIUM

Posté le : 2017-06-18 22:35:22

- Voiture pratique en ville, très facile à garer
- Look pas trop démodé, voiture qui vieilli bien
- Confort de conduite même si ce n'est pas une grande "routière"
- Direction souple, volant agréable
- Pièces très faciles à trouver et peu cher dans l'ensemble
- Assurance pas cher

- Consommation d'essence parfois excessive en ville et surtout l'hiver
- Fiabilité globale, on se demande si certains composants n'ont pas été conçu pour tomber en panne

Consommation moyenne : 7.5/8 litres/100km (jusqu'à 9/10 litre en hiver)

- Joint de culasse/joint SPI (garantie garage heureusement..)
- Soufflet de cardan (mais cardan intact)
- Bobines mais bougies ROUILLÉES impossible de les enlever
- Pompe de direction assistée
- Eclairage de console de chauffage et écran (je l'ai fait moi-même)
- Et pour finir, le compresseur de climatisation (du liquide de direction assistée est tombé dedans)

Il m'est arrivé pas mal de chose.
Les 206 comme beaucoup d'autres voitures ont pas mal souffert de garagistes malhonnêtes (en france et surtout en Allemagne) trafiquant les compteurs. C'est ce qu'il m'est arrivé : 2300€ à l'achat 115000 km pour une voiture de 2000 et provenant d’Allemagne... étant étudiant et disposant d'un faible budget, il me fallait une voiture rapidement, l'état de carrosserie était nickel, elle apparaissait donc comme une affaire en or.
Il se trouve que quelques jours après l'achat j'ai remarqué des traces d'huiles dans le garage et là pas de chance... Je l’emmène au garage où je l'ai acheté et il m'annonce un joint de culasse à changer ainsi que les joints SPI. Du coup grosses réparations mais j'ai payé 0, oui 0 et heureusement car cela rentrait dans la garantie du garage.
A partir de là, je n'ai pas arrêté d'avoir des soucis avec le véhicule : Ralenti instable, moteur qui ne chauffe pas (70/75° max et en ville), des bruits, des craquements inexpliqués.
Aujourd'hui la voiture roule pourtant bien et reste même agréable à conduire malgré son manque de "peps". Il me reste à changer le thermostat qui reste tout le temps en position ouverte donc refroidi sans cesse le moteur. Et également les bougies rouillées. Tous ces éléments m'ont convaincu que ma voiture a évidemment plus que 126 000 km. Je n'ai toutefois pas pu me retourner contre le garage à temps.

J'en conclu donc qu'il faut faire très attention au moment de l'achat, surtout pour un véhicule de ce genre qui peut avoir un kilométrage assez faible ( autour des 100 000 pour une voiture de plus de 15 ans c'est rare...) donc demandez factures, carnet d'entretien et vérifier vous-même l'état des composants si possible avant l'achat. Et lorsque l'on s'en rend compte trop tard, mieux vaut s'arranger d'abord à l'amiable avec le garage puis le cas échéant passer par une procédure judiciaire avec expertise et j'en passe.

Prix assurance : 478 euros/an (Assureur : Matmut ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 30 %)

LA CONDUITE
La voiture est agréable à conduire, direction souple, rapport qui tombe bien mais je trouve l'accélération trop linéaire à mon goût. En ville la voiture est très pratique, voire même idéal par sa taille.
Sur route elle est bien mais difficile de faire des économies d'essence.
Par ailleurs, sur autoroute on ressent beaucoup un manque d'insonorisation ( ce qui reste normal pour une voiture de ce genre)

L’INTÉRIEUR
L'Affichage central (heure, date, et température) est très pratique, mais vérifiez bien s'il marche au moment de l'achat car les pannes sont nombreux. Sinon il faut changer les ampoules , voire l'écran (30¤ dans une casse).
Les sièges sont confortables même s'ils vieillissent mal ( déchirures) ainsi que le volant qui peut s'effriter sur le dessus.
La place est suffisante pour une personne seule mais un peu limite quand on transporte des passagers.
Le coffre est petit ça va de soit mais ça reste suffisant.
Le son est moyen mais reste correct.

Je vais quand même rester sur une note supérieur à la moyenne car malgré les soucis que j'ai eu, je reste attaché à cette voiture que je trouve sympa à conduire et qui me rend bien des services.

Pour finir je conseille l'achat de cette voiture pour des personnes à budget réduit et qui n'ont pas besoin de faire 50 000km par an. Il faut bien entendu s assurer de l'origine du véhicule, vérifier le carnet d'entretien
Je pense cependant que les 206 s16 110 et 138 ainsi que les rc restent les meilleures pour ceux qui veulent s’amuser sans perdre leur permis bien sûr ;)
Et pour les routiers, mieux vaut se tourner vers des HDI, bien plus économique en essence.

En espérant en avoir aidé certains. Je ne cherche pas à faire peur, je viens juste partager mon vécu et mon opinion. Je pense juste ne pas avoir eu de chance car nombreux sont les avis positifs sur cette voiture.

1.4 75 ch 126 000 km année 2000 XT PREMI (5119 caract. / 0 comm.))
1.4 75 ch 1.4 75 Pop art 5p (3763 caract. / 0 comm.))
1.4 75 ch 181 000 2003 3p Pop Art (3337 caract. / 0 comm.))
1.4 16V 90 ch 2005, style, 75 000km (2633 caract. / 0 comm.))
1.4 75 ch 88'000km - 2006 - Extravaganza (2189 caract. / 1 comm.))
12.5/20
1.4 75 ch 62000km année 2003 finition Xt (2172 caract. / 0 comm.))
1.4 75 ch 1.4 8soupapes xs 2003 198000km (2171 caract. / 0 comm.))
1.4 75 ch XR Presence 1999, 180.000km (1886 caract. / 0 comm.))
1.4 75 ch 110000km 2001 xt presence (1654 caract. / 0 comm.))

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 206. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 206 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.