Peugeot 206 2.0 HDI 90 ch 2004

Avis Peugeot 206 2.0 HDI 90 ch x-line clim 2004, 205000km

Posté le : 2012-05-22 02:08:37

Qualités : couple moteur, reprises, tenue de route, bonne sono JBL d'origine

Défauts : bruit de tracteur qui s'accentue en vieillissant!!!, suspensions très sèches, surtout à basse vitesse, plastiques intérieurs peu agréables, mais solides

Consommation moyenne : 5-6 litres/100km

-train arrière entier (150000km)
-train avant fragile ( bielettes à 100000 et 120000km, triangles de suspension à 180.000km, mais dont le vieillissement a surement été accéléré par le fait que j'ai également changé mes amortisseurs d'origine à 180.000 km!!
-légère fuite depuis ses 160000 km de la pompe à gasoil, moteur froid, par température très basse. réparation non effectuée car onéreuse (6oo euros environ), car il faut changer la pompe à gazole en entier. Mais depuis son apparition il y a 45000km, le phénomène est stable
Note : 16 /20
- filetage d'une vis de purge du circuit de refroidissement au niveau de la sonde qui s'est usé avec le temps (185000 km): j'ai perdu tout mon liquide de refroidissement à 130 km/h sur l'autoroute. J'aurais pu y passer le moteur pour une petite pièce moulée dans un plastique de m***e. Apparemment fréquent sur le 2.0 HDI. Attention!

Prix assurance : 500 euros/an (Assureur : matmut ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Le 2.0 HDI permet de profiter pleinement des qualités de routière de la 206. Son couple élevé lui confère souplesse et puissance: inutile de tomber une vitesse pour dépasser, même si la voiture est surchargée et en côte.
La tenue de route est super agile, la 206 est rivée au sol, même en abordant les courbes à vitesse soutenue.
Contrairement aux voitures récentes, sa direction assistée est hydraulique, ce qui rend le volant un peu plus lourd, mais qui fait à mon goût beaucoup mieux remonter les infos de la route au conducteur pour un toucher de route optimal.
Bref, une voiture super agréable...mais surtout pour le conducteur, et sur le route. Les passagers seront vite dans l'inconfort à cause du manque de place et des suspensions sèches, qui sont un vrai calvaire sur route dégradée à basse vitesse. La voiture est mal insonorisée, et le bruit agricole du moteur s'accentue vraiment en vieillissant!

Sinon, à part ce défaut récurent de train arrière, la 206 est assez économique en terme de pièces d'usure. A savoir que j'ai une conduite assez sportive:
amortisseurs arrière d'origine changés à 150000km
amort avant d'origine à 180000km
pneus avant ~ tous les 30000km en michelin energy saver ou BF Goodrich
Les pneus arrière me font plus de 100.000km!!!
pas de FAP, volant moteur monomasse, donc pas de pb
Sinon, n'allez pas chez Peugeot, vous vous feriez arnaquer en beauté, surtout si vous n'y connaissez rien en terme de mécanique. Mon exemple le plus flagrant: il y a 5 ans, fuite de la pompe direction assisté, obligation de réparer car le moteur pèse lourd, la voiture est un vrai tank à déplacer sans. Je l'ai emmené dans 3 garages Peugeot, même verdict:" c'est la pompe qui est défaillante, problème récurent sur les 206, il faut la changer" ~600 euros. De retour chez moi, je l'emmène chez mon petit garagiste. en à peine 2 min, il voit que la fuite se situe à la jonction entre la pompe et la durite qui amène le liquide aux roues. Il change la durite qui est usée à l’extrémité. Coût: 10 euros et pas de pb depuis 5ans!!!! Quels voleurs ces concessionnaires!!!!

Sinon, 205000km, jamais un pet' d'huile rajouté, toujours aussi agréable à conduire!

Autres avis 206 2.0 HDI 90 ch Diesel