Toutes les fiches 3008 2 :
Peugeot 3008 2 2.0 BlueHDI 180 ch 2018

Avis Peugeot 3008 2 2.0 BlueHDI 180 ch Mars 2018, 180 GT Boite auto 8, Blanc nacré, T.Ouvrant, Hayon M.Libres, park assist 2, sièges cuir massants chauffants

Posté le : 2018-06-18 19:30:44

Qualités : Je sors de ma C5 Tourer HDI180 (même moteur) boite auto 6 Exclusive.
Le confort est très inférieur (surtout à l'arrière) mais je m'y attendais,par contre la conso très supérieure je ne m'y attendais pas. Peut être dans quelques milliers de km cela baissera un peu ?

Pour le même moteur le poids est sensiblement inférieur pourtant je ne ressens pas plus de vivacité.

La boite 8 est réactive et fluide, la tenue de route sure et à la limite sous vireuse. Les jantes 235x50x19 et l'ESP pas trop intrusif permettent de rouler bon train en montagne.

Le petit volant est très agréable même si l'assistance est forte en conditions normales.
Cette assistance s'évanouit pourtant d'un coup si l'on exagère la vitesse de passage en virage en la faisant un peu déraper, en trompant l'ESP. Non ce n'est pas une sportive même avec cette version GT, elle n'est pas faite pour ça.

Le mode sport que certains n'apprécient pas est convaincant (tout est plus réactif, pédale d'accel, suspensions, boite et régime moteur ET même le coté gadget du bruit du moteur dans les HP n'est pas déplaisant.
Mais bien sur la conso explose, à consommer donc avec modération.

Je ne me sers pour ainsi dire jamais des palettes au volant en manuel car avec 8 rapports on n’arrête pas de changer et on revient vite au mode auto.

Je dirais que les finitions sont belles et l'ambiance intérieure réglable à souhait avec les profils (led, odeurs, sons, température tout peut être sauvegardé et choisi d'un clic). Ce i-cockpit ultra personnalisable est vraiment très réussi, si l'on sait s'en servir.

Silence de fonctionnement satisfaisant, confort de suspension correct (pneus en 50x19)

Les massages des sièges avants ont bien évolués c'est maintenant assez convaincant avec des amplitudes, forces et zones de massages réglables. L'amplitude des réglages électriques est aussi bien augmentée cela plaira aux petits et au grands.

Très bon rayon de braquage auquel je ne m'attendait pas et bon fonctionnement des assistances au parking.

Visibilité av et latérale bonne, caméras pour l'arrière.

La clé main-libre qui permet de fermer en plus des portes le toit ouvrant, et pratique en été les 4 vitres en ouverture (appui long)

Défauts : J'allais dire les défauts de ses qualités.
Chère mais très très bien équipée dans cette version haut de gamme notamment en comparaison avec des allemandes.
Concernant la tablette tactile, centre de commande, je suis à peu près sur que 80% des possesseurs n'utilisent pas les superbes possibilités en partie à cause de la complexité des menus et un certain manque de logique dans l'ergonomie dont PSA a le secret...
Se plonger donc dans la notice est tout à fait recommandé tant les options sont nombreuses et insoupçonnées.

Sièges : il manque un réglage du haut du siège (présent sur ma C5) notamment pour rapprocher ou éloigner l'appuie-tête horizontalement ! C'est fixe sur une auto de plus de 42000 € !

Coffre : On regrette la 3008-1 avec son quart de hayon ouvrable et ses 3 hauteurs de coffre.

Contenance du réservoir un peu juste (+ 20 l C5).

Dans la catégorie Peugeot à fait le rat :
-Plus de lampe électrique amovible dans le coffre. (du coup on y voit rien si le plancher réglable est relevé) !
-Pas de support à lunettes.
-Siège passager partiellement électrique, à ce sujet je vous recommande un bouton insoupçonné sur le coté droit en bas du siège passager qui permet de régler la hauteur de l'avant du siège électriquement !
-Ni vérin ni lumière pour le capot avant.
-Éclairage des phares à LED dans les virages inefficace (les xénons directionnels étaient bien meilleurs mais sans doute plus chers).

Consommation moyenne : 10% ville, 30% autoroute, 60% montagne = 7,6 litres

Problèmes rencontrés : Aucun mais elle n'a pas encore 10.000 km. Et bien qu'ayant roulé vite (Allemagne) aucun bruit de capot av.

Au sujet des améliorations que j'attends :
on peut déplorer que la personnalisation des compteurs affichant dans un cadran la puissance, le couple et la charge du turbo marche uniquement en mode SPORT et reste figée à 0 en mode normal ! Allez messieurs les jeunes ingénieurs PSA un petit patch, svp !

Et dire qu'à 80 elle reste en sixième et qu'on a encore deux rapports à passer...

Prix assurance : 660 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50 bonus)

En changeant ma C5 pour cette 3008 le plus flagrant est la modernité de ce modèle (conception 2008 pour la C5, 2016 pour la 3008-2).

Bien sur le look est sympa, dedans dehors et sur les cotés, mais la modernité c'est aussi :
- le confort du code-phare automatique.
- l'avertissement de la voiture cachée qui double dans les rétros très efficace
- les caméras avant et arrières si pratiques en manoeuvres.
- le stationnement automatique en créneau ou en bataille.
- la reconnaissance des panneaux qui permet d'un double appui de régler son régulateur de vitesse instantanément.
- le massage vraiment sympa des sièges.
- le hayon main-libre si pratique.
Plus toute la connectivité d'aujourd'hui (carplay, android auto etc..).

Ma C5 Tourer était bien plus rapide en pointe, sans aucun doute du au Cx de camion de ce SUV.

Pour les très longs trajets je regrette le confort royal de la C5 et aussi sa consommation d'environ 1.0 litre de moins, mais c'est tout, pour le reste on a changé de siècle...

• Par Steph - (2018-09-12 11:23:44) : Pas de suspension pilotée sur ce modèle dont en mode sport votre impression de sportivité est purement psychologique je crains...
    Possésseur d'un 5008 GT full equip et sortant d'un C5 Tourer 2.2 bi-turbo 204CV. Le confort de la suspension hydraulique sur le C5 sera difficilement retrouvable sur un autre modèle, tout simplement bleufante.
  • Par Bigjohn - (2019-01-23 16:57:41) : Vous avez raison la suspension n'est pas pilotée, c'est certainement une impression insuffisamment vérifiée comme la direction durcie ?

Autres avis 3008 2 2.0 BlueHDI 180 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 3008 2