Peugeot 308 2.0 BlueHDI 150 ch 2016

Qualités : - Excellent compromis confort/tenue de route
- Moteur coupleux et économe
- Bonne qualité de finition
- Capacité du coffre
- Qualité des sièges et de leur maintien

Défauts : - Réputation sur la tenue de route exagérée, c'est en fait le compromis confort/tenue de route qui est excellent, je viens de lire le commentaire d'une personne ayant également eu une Mégane 3, je confirme moi aussi que sa tenue de route était meilleure (pour un confort toutefois plus ferme).
- L'écran tactile (SMEG+) n'est pas réactif, fait l'objet de bugs, bluetooth capricieux avec latence pénible
- Moteur agréable mais grondement typique des moteurs diesel trop présent (remarque à relativiser, j'avais auparavant un 1.6 dci de chez Renault qui fait référence sur le marché, particulièrement sur ce point)

Consommation moyenne : 5,0 litres

Problèmes rencontrés : Bugs du système multimédia (déconnexions intempestives du bluetooth): non résolu par la reprogramation dans le réseau.
RAS niveau mécanique

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Pour conclure, je suis globalement très satisfait de ma Peugeot 308. Excellent compromis confort/comportement routier, moteur coupleux, volume de coffre, finition. Attention toutefois à ce que Peugeot ne fasse pas du Volskwagen: vendre plus cher des produits qui ne sont pas meilleurs que les autres. Je regrette personnellement certaines qualités que possédait ma Mégane 3 pour un bien meilleur rapport qualité/prix. Attention aux articles de journalistes qui exagèrent les qualités des véhicules et se plaisent à entretenir des stéréotypes qu'ils associent à chaque marque (Peugeot étant systématiquement associé à une excellente tenue de route, Volskwagen à la qualité de finition,...) or je trouve que les modèles d'un même segment se tiennent aujourd'hui dans un mouchoir de poche. A chacun d'essayer et de se faire son propre avis pour choisir le modèle qui convient le mieux à ses attentes.

• Par Antoine - (2020-06-03 08:01:20) : Cela fait du bien de lire un commentaire objectif, complet et avec un point de comparaison !
    Pour aller plus loin, au niveau insonorisation (roulement/air) avez vous senti une nette amélioration ?
    Et le creux à bas regime gdu 1.6 était il vraiment gênant?
  • Par Flo - (2021-02-13 21:46:51) : Bonjour Antoine, au niveau des bruits de roulement/d'air, ils sont parfaitement similaires entre la 308 et la Megane 3 que j'avais. Donc globalement la Megane est plus discrète à l'utilisation. Pour ma part je ne constatais aucun creux à bas régime sur le 1.6 dci 130, à partir du moment où vous roulez sur le bon régime moteur il n'y a aucun problème. Moteur hyper agréable et économe. En fait en termes de performances il est équivalent au TDI 150 (pour l'avoir essayé) et au HDI 150 que j'ai, tout en étant plus économe (conso + 6cv fiscaux vs 7 sur les autres)

Autres avis 308 2.0 BlueHDI 150 ch Diesel