Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 ch 2015

Avis Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 ch Allure de mai 2015, BVM6, 40000 km, jantes bi-ton 16 pouces

Posté le : 2018-12-25 10:07:56

Qualités : Excellente routière (la réputation de PEUGEOT en la matière n'est plus à prouver).
Moteur vigoureux (cependant je ne trouve pas une grande différence avec mon ancien 1.6 HDI 110). Feux Full Led, un régal (une des principales raisons de mon achat).
Direction assistée très douce (par rapport à celle de la 307 à assistance hydraulique qui manquait clairement d'assistance en manœuvre ou à basse vitesse). Commande de boite agréable à manier avec le pommeau en alu mais légèrement accrocheuse en marche arrière ou 6ème (comme sur la 307).
Belle qualité de finition (beaucoup mieux que sa devancière). Frein de parking électrique appréciable. Système de climatisation auto très efficace (ayant auparavant une clim manuelle plutôt "légère"). Très bon confort. Système audio de bonne qualité

Défauts : Par rapport à l'éclairage, je dois dire cependant que les LED en feux de croisement éclairent bien large (plus que la 307 à halogène) mais la portée est identique. De plus, je constate que le faisceau est légèrement moins bon en feux de route. Il en va de même pour les anti-brouillard halogène qui ne s'accordent pas vraiment avec les feux principaux à LED (différence 'blanc/jaune" peu esthétique).
Les sièges sont devenus assez fermes (peut-être au bénéfice du maintien) par rapport au moelleux et au confort inégalé de ceux de la 307. L'écran tactile est d'une lenteur.... Tout comme les graphismes du GPS, plus que dépassés. Les essuie-glaces automatiques sont parfois lents à se mettre en route (dans le cas d'une légère pluie).

Consommation moyenne : 5.6

Problèmes rencontrés : A 38000 km (je l'ai acheté d'occasion à 37500), le 3ème feu stop avait quelques LED de grillées. La concession me l'a changé gratuitement (hors garantie) après avoir insisté pour une demande de prise en charge. Plus récemment, le cache miroir du pare-soleil conducteur ne tient plus. J'ai demandé à le faire remplacer gratuitement mais j'attend encore la demande de prise en charge à ce jour (plus de 2 mois).

Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : Groupama) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 0.76)

Autres avis 308 1.6 BlueHDI 120 ch Diesel