Peugeot 308 1.6 THP 155 ch 2013

Avis Peugeot 308 1.6 THP 155 ch 12/2013 - BM6 - Féline - abandonnée à 40000kms

Posté le : 2016-04-12 18:09:56

Qualités : Un comportement routier exemplaire. Un vrai plaisir à conduire. Un chassis vraiment sans reproche. Je n'ai jamais réussi à faire chasser les 17 pouces. Elle était collée à la route. La qualité de finition est de très bon niveau. Avec le pack cuir Nappa, le confort est complètement différent. Le positionnement des compteurs (légèrement surélevés) est déroutant de prime abord, mais on s'y fait très bien (attention cependant aux réglages du siège). Étant plutôt grand, je n'avais aucun soucis pour me positionner au volant. Par contre, il n'en était pas de même pour le malheureux passager qui était derrière moi.

Défauts : Le défaut majeur pour moi, c'est l'étagement de la boîte de vitesse très très très longue surtout en 5-6. Les reprises à 130 en 6 étaient inexistantes. obligé de rétrograder en 5 ou 4. et quand ca montait ben on passait en 3.
Le régulateur adaptatif que l'on ne peut pas désactiver d'origine... ce régulateur n'est pas un vrai adaptatif, il ne freine pas, il lâche l'accélération. il ne permet pas de tenir une vitesse à 80 en descente par exemple.
L'espace à l'arrière qui malheureusement est compté quand on est grand, mais je le savais en achetant la voiture... Ce qui n'était pas prévu, c'était que le bébé arrive aussi vite : )
Le levier de vitesse en alu avec le toit panoramique. (prévoyez les gants été comme hiver)

Consommation moyenne : 8.5 litres/100km - la consommation descendait peu que l'on pousse pas ou pas les vitesses

Problèmes rencontrés : Quelques soucis de jeunesse dus à l'électronique embarquée. La caméra de recul qui ne permettait pas de "voir" dans le noir. L'écran central qui avait souvent des ralentissements, voire des plantages. Mais au final rien de méchant. Des modifications de matériel ou des mises à jour logiciel ont permis de corriger ces points.

Note : 16/20 un vrai régal à conduire, bien que ce soit un régal qui se paie à la pompe et à l'achat : )

Prix assurance : 860 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50 %)

JE compare cette voiture à la Golf 7, j'ai hésité un moment entre les 2, la nouveauté de la 308 et le dynamisme du chassis ont eu raison de mon choix en décembre 2013.
Ma femme roule en Golf 1.4 TSi 125ch.
Le comportement est complètement différent.
Autant la 308 cherche/pousse à monter dans les tours à cause de la cartographie du moteur; que la Golf requiert une conduite pépère.
Cela se ressent en consommation.
Sur un même trajet, là ou je laissais 8 ou 9l/100 de carburant (+/- 80kms ville + voie rapide + autoroute), la Golf demande 5.5 ou 6l/100 et offre un confort supplémentaire sur la boite de vitesse (surtout les reprises).

Pour le reste la 308 s'approche pas mal de la Golf, mais offre un còté joueur supérieur.

Nota: bien entendu on exclut les golf Gti ou R, ou les 308 Gt, GTi que je n'ai pas conduites.

• Par 308 THP 156 AUSSI - (2016-04-13 19:02:55) : Possédant le même véhicule , je suis surpris des consommations !La mienne tourne à 7.2 l sur parcours mixte en réel (pas le calcul de l'ordinateur de bord )et moins de 6 l pour traverser la France d'est en ouest par la N4 et un peu d'autoroute coffre plein , en famille aux vitesses autorisées ...
  • Par Floflow - (2016-04-25 18:52:40) : Pour ma part la consommation avoisine également les 8.2L.... bizarre!
  • Par claudius - (2017-11-16 18:03:53) : Possédant exactement le même modèle c'est le meilleur témoignage que j'ai lu.

Autres avis 308 1.6 THP 155 ch Essence