Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2015

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2500km 2015 SW GTline

Posté le : 2015-06-26 21:02:55

Qualités : Finition, confort, conduite agréable sur route / autoroute, bonne insonorisation, peu de bruit moteur, hifi de série acceptable, pêchu quand le moteur veut bien pour une relance, bcp de place en SW, toit pano au top, sympa ds l'ensemble

Défauts : Conso bof, moteur tout mou si on rétrograde trop bas s'en suit une reprise de tondeuse, gare aux accélérations défoudroyantes, c'est presque dangereux pour s'insérer rapidement des fois, on passe le rapport en montant ds les tours, le moteur reprends son souffle, et la plus rien ds le ventre pour repartir jusqu'a ce que le turbo veuille bien faire effet, pommeau de vitesse en alu brulant l'été, glacé l'hiver : intelligent ...

Problèmes rencontrés : pommeau de vitesse brulant, manque de constance dans le couple a bas régime lors des phases d'accélération, boite qui raccroche

Prix assurance : 950 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : TR ) (Bonus/Malus : 080%)

• Par . - (2015-06-27 12:07:55) : Avis d'une rare intelligence, le moteur est en rodage, vous devriez savoir qu'il va fournir ces capacités progressivement s'il subit un rodage avec un respect du temps de chauffe, et surtout, s'il n'est pas cravaché comme vous semblez vous targuer de faire, pour obtenir des reprises mollassonnes... Si vous souhaitiez une bombe, il fallait prendre une Mégane RS... Quel déchet cet avis, sans parler de la notation, indigne du produit évoqué!!!!
  • Par Jelt - (2015-06-28 22:26:51) : Dire que c'est dangereux de s'insérer avec une 130cV , c'est du grand n'importe quoi.
    Je possède une 110Cv et je trouve ce moteur très réactif ...
    Alors avec 20Cv et 25 Nm de plus...
  • Par Finch - (2015-07-03 21:50:20) : Les gens n'ont pas le droit de donner leur avis ?
    Je ne vois pas en cas l'auteur se "targue de cravacher" son véhicule ?

Pour l'avoir eu en location, j'ai eu le droit à de drôle de sensation, sans "cravacher" quoique ce soit, mais seulement en arrivant couler à un céder le passage à 10km/h, au moment de repasser la 1ere pour relancer la voiture, plus rien du tout je me suis retrouver engager dans la circulation sans motricité ! moteur sous la barre des 2000tr/min donc pas de turbo...et quand pas de turbo, on a qu'un 3 cylindres de 1.2l, je ne sais même pas si on peut appeler cela un moteur si on retire le turbo ?

Pour corriger Jelt : les +20cv sont atteint à 6000tr/min donc effectivement en ville c'est utile ... et les +25Nm existent qu'au dessus de 2000tr/min (+25Nm = 10% du couple maxi donc 110/130ch c'est pareil...), autant dire que si la conduite est douce, on est rarement dans la plage d'utilisation du turbo, d'autant qu'un défaut vu dans d'autres avis est son manque de réactivité (au moins 0.5sec).

Un propriétaire qui utiliserait sa 308 quotidiennement aurais tors ? et faudrait vous donner raison alors que vous ne possédez même pas le véhicule en question ???
  • Par Fred - (2015-07-17 16:55:20) : Vraiment curieux comme type de manifestation, pour conduire au quotidien ce modèle et n'ayant pas vraiment une conduite pépère, ce bloc a énormément de couple en "bas" et se conduit quasi comme un diesel. Ces qualités (enfin si on aime conduire ainsi, et c'est souvent comme cela en ville) ont été salués par bcp dont la presse.... Sans doute avez vous eu un exemplaire défaillant. Après ce n'est pas une gti (de la vraie époque je parle) et n'est pas vendue comme telle.
  • Par Jerem - (2015-07-20 10:45:00) : Je possède cette motorisation depuis 2014 et est effectué 84000km avec, aucun soucis... Troll quand tu nous tiens... Allez bouffer du tsi, ça vous occupera (offert le bidon d'huile).
  • Par l'auteur - (2015-08-14 11:49:20) : Finalement passé les 5000km, et l'enquête satisfaction qualité Peugeot remplie, je sais d'où vient mon mécontentement côté performance moteur, c'est LE TEMPS DE REPONSE DU TURBO ... ce point est étrangement mainte fois évoqué dans les suggestions de réponse en particulier dans la section "moteur et boite de vitesse". Je dis bien "suggestions" donc Peugeot est au courant.

Je ne changerais pas ma note pour que les personnes qui lisent ces avis restent vigilantes car toute la presse+commerciaux vente ce moteur comme vif & coupleux, etc etc, je dis certes mais que dans certains conditions ... et ME concernant MON plaisir de conduite est sévèrement impacté.

Et qu'on me dise pas qu'il faille prendre une GT si on veut se faire plaisir, c'est n'importe quoi, 130ch est bien suffisant, le plaisir est là mais il est gâché pour mon style de conduite (d'ailleurs je suis passé à 6.0l/100km depuis, ma conduite doit être loin d'une conduite de livreur de pizza ;) ).

Donc je peux juste parler d'existence de trous à l'accélération à cause du temps de réponse du turbo dès lors qu'on adopte une conduite un brun dynamique.

Voilà.
    Les mécontents de mon avis n'ont cas avoir un peu de compréhension.
  • Par Cecene - (2015-09-08 00:19:07) : Bin je vais suivre dans cet avis ,oui c est un bon moteur mais. ... oui en conduite plus dynamique il faut vraiment anticiper car oui des trous il y en à,
  • Par Tronchiaux - (2015-12-25 11:25:21) : Meme s il est vrai que le turbo a un léger temps de latence.
    Je possède cette te voiture et je sais conduire sportivement
    Je t invite à prendre une boîte auto et rouler avec le mode sport en permanence ou alors apprend à rouler en manuelle
    Dans tous les cas avec la boîte auto en mode sport tu seras déçu jamais de manque de punch et un petit coup de pied au cul supplémentaire quand tu passe les 4000t
  • Par Stefano31 - (2016-02-15 22:19:33) : Et bien j'ai commandé cette 308 en version SW avec le moteur 1.2 puretech 130. Cela ne fait qu'un mois que j'en suis propriétaire mais je dois dire que je suis déçu par ce moteur : manque de réactivité, moteur mou à mon goût. Et si on veut conduire de façon dynamique, la consommation s'envole... D'ailleurs en ville, je suis à 10/11 litres au 100. Et qu'on ne me dise pas que je ne sais pas conduire! De toutes façons avec toutes ces normes anti-pollution, les constructeurs fabriquent des moteurs de plus en plus fades...
    Pour le reste, c'est une superbe voiture, confortable, silencieuse, avec une excellente tenue de route.
    Dommage que le moteur ne soit pas plus vif.
  • Par Alan78 - (2016-03-25 14:01:07) : Je ne comprends pas comment on peut arriver à ces chiffres de consommation. Le turbo souffle déjà à 1500 tr/mn et je conduits cette voiture un peu comme un diesel en ville où mes rapports se pasent entre 2000 et 2500 trd/mn, pas plus ça ne sert à rien. De plus le moteur consomme plus à froid donc si la personne ne fait que 5 km en ville et s'arrête pour repartir plus tard la consommation peut effectivement être élevée, je l'ai observé. Conduisant souvent sur nationale je n'ai aucun mal à doubler et je fais attention à ne pas terminer le dépassement avec des vitesses inavouables sur route. Il faut aussi bien le rôder et le ménager à froid comme toute mécanique. Bonne route à tous.
  • Par Ybiard - (2016-06-16 08:48:06) : Je suis un inconditionnel des moteurs essences depuis de tres nombreuses années et je possède actuellement une laguna 2 litres essence atmosphérique de 140 Cv.
    J'ai essayé ce fameux moteur puretech 130 Cc sur une 308 . Ce qui est agréable c'est sa réactivité à bas régime. Cela pousse déjà dès 1500 tours et je comprends que les habitués au diesel ne soient pas dépaysés (les vibrations en moins). En ville, c'est un vrai plus. Ceci dit, j'ai observé le temps de latence du turbo au moment de doubler un véhicule sur la route départementale empruntée lors de mon essai. C'est assez surprenant en fait car je pensais retrouver une poussée linéaire dès l'accélération . Autre petite déception c'est le haut régime : ce moteur s'essouffle finalement assez vite par rapport à mon moteur atmo. Donc je comprends ce qui a été écrit plus haut dans les commentaires. Tous les avis sont bons à partir du moment où ils sont explicités. C'est une excellente voiture avec un compromis confort/tenue de route/plaisir au volant qui la place au dessus des autres modèles que j'ai essayé (a3, golf, ds4). Il lui manque de la place aux genoux à l'arrière .
    Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres .
  • Par PSA new driver - (2017-03-06 00:57:15) : Un avis parmi tant d'autres, mais de loin le meilleur, merci!

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence