Peugeot 508 2.0 HDI 140 ch 2012

Avis Peugeot 508 2.0 HDI 140 ch 12200 kms, année 2012, business Pack, berline

Posté le : 2012-04-29 11:10:45

Qualités : Comportement routier, finition et matériaux, spacieuse, consommation, vivacité du moteur, silence général, notamment du moteur...

Défauts : ... qui laisse plus entendre les bruits d'air portes arrières, Téléphone (pas d'accès lettre par lettre du répertoire, pas de distinction portable / domicile / bureau des appels), manque de rangements (lunettes, téléphone), lenteur des radars de parking.

Problèmes rencontrés : aucun

Ancien propriétaire d'une Alfa 147 JTDm 150 Distinctive et d'une Passat SW 1.9 TDI Bluemotion Confortline, je retrouve avec cette voiture, les performances de la première avec la consommation de la seconde.

Mes trois derniers pleins ont largement dépassé les 1300 km, soit exactement la même chose qu'avec la Passat sur les mêmes trajets (Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne).

Coté finition, les efforts de Peugeot sont réels sur cette voiture. Les matériaux et les ajustements sont de très bonnes factures. Sur ce point, je ne suis pas d'Accord avec les spécialistes, qui placent systématiquement la Passat devant, au vue du nombre de pastiques durs et mal ajustés de mon ancien véhicule.

En revanche, l'allemande disposait de plus de rangements pratiques et immédiats. L'ergonomie générale et les commandes étaient aussi plus intuitives et logiques. En synthèse, tout était plus rationnel.

Coté conduite, qu'il est bon de retrouver une voiture «plaisir» : direction précise, confort et tenue de route, maintien et confort des sièges (j'exclue volontairement la partie puissance moteur pour comparer ce qui est comparable entre mes 3 derniers véhicules). Sur ce point là, l'allemande, qui reste rassurante, est loin derrière la française et l'italienne,

Coté bruit, je suis très agréablement surpris par le silence dans cette voiture. Le travail réalisé sur la partie moteur et les bruits de roulement est de bon niveau. Revers de la médaille, il met plus en avant les bruits d'air à partir de 120 / 130 km/h, notamment au niveau des portes arrières. Cependant, et pour ma part ce n'est pas insupportable et globalement le confort acoustique est vraiment meilleur que dans mes deux dernières voitures.

Coté électronique, je n'ai pas de soucis de lenteur et d'accès ni pour le GPS (que je trouve bien et facile), ni pour la musique sur clé USB (vrai plus, car plus besoin de CD dans la voiture). Le lecteur CD donne un bon son de mon coté.

Deux points plus gênants et à mon avis à revoir :
La conception du coffre : quelques gouttes de pluie tombent dedans à l'ouverture. Et puis, un peu de moquette sous la planche arrière ferait vraiment mieux que la tôle apparente.
L'ergonomie et le temps de réponse du système téléphonie : pas d'accès lettre par lettre à mon répertoire téléphonique, lenteur d'accès à la fonction téléphone si la liste des appels devient longue (la vider régulièrement pour gagner en rapidité), 2 à 3 s de temps de connexion systématiquement entre le moment où on accepte un appel entrant et l'établissement de la communication.
J'espère qu'une prochaine mise à jour du système gommera ces points.

En conclusion : je suis très content de ce véhicule, qui comme n'importe quelle voiture a quelques petits défauts, mais aussi et surtout de réelles qualités. En espérant que Peugeot continuera sur cette lancée.

Admin : merci pour ce témoignage très instructif et complet. En espérant que vous fassiez bonne route à bord de votre nouvelle acquisition, ce qui semble bien parti !

Autres avis 508 2.0 HDI 140 ch Diesel