Peugeot 3008 2.0 HDI Hybrid4 200 ch 2009

Avis Peugeot 3008 2.0 HDI Hybrid4 200 ch dysfonctionnement récurrent du système hybride

Posté le : 2019-01-21 20:51:45

Qualités : confortable et performances route idéales quand le système hybride aura bien voulu fonctionné

Défauts : Système hybride loin d'être à la hauteur : passé le 20 ou 30 km/h c'est le moteur thermique qui prend le relais
il

Consommation moyenne :

Problèmes rencontrés : système hybride qui n'a jamais fonctionné : 4 pannes en une année.

PEUGEOT: DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTEME hybride SUR PEUGEOT 3008

Acquisition d'occasion chez Peugeot Damide Saint-Omer le 04/01/2017 avec 70442Km au compteur et garantie 1an (Première mise en circulation du véhicule le 12/02/2013)

TROIS passages au garage durant la période de garantie pour le même dysfonctionnement : pas de fonctionnement du moteur électrique :
- Mai 2017 changement de la courroie d'accessoires
- Juin 2017 remplacement d'un fusible (Km au compteur = 82420Kms)
- Septembre 2017 remplacement de la pompe à vide

ça roule correcte jusque début janvier 2018

Le 05 janvier 2018 départ en vacances d'hiver et de nouveau plus de fonctionnement du moteur électrique (le 24.01 Km au compteur =91312Kms)

QUATRIEME passage au garage : diagnostic : réducteur de vitesse du moteur électrique HS (devis à 2300€)
Sur ce diagnostic j'étais très sceptique, j'ai demandé un autre (second) diagnostic au garage Peugeot Calais. La conclusion a été la même : réducteur de vitesse HS avec des précisions soit les 2 défauts suivants :
- Capteur de position du réducteur de vitesse : défaut courant trop faible
- Réducteur de vitesse : défaut absence de couplage.

Avec quatre pannes successives en une année sur le système hybride et le garage Peugeot qui a refusé de reprendre en charge la dernière panne sous couvert de la garantie nous avons envoyé des courriers en recommandé au service Relation Clientèle Peugeot à Paris en fin avril puis mai et juin, Nous avons également diffusé nos déboires sur les réseaux sociaux.
Fin juin on nous accorde une prise en charge des réparations à hauteur de 55% (soit 1100€ à notre charge),
Je vous passe les détails des aventures de notre 3008 durant la période juillet-août... toujours est-il que Peugeot n'est pas parvenu à réparer le système hybride qui ne fonctionne TOUJOURS PAS en septembre (véhicule immobilisé au garage août et septembre). Nous n'avons rien payé : ouf !

Peugeot lance d'autres recherches, un nouveau diagnostic, encore....
Cette fois, on m'annonce que c'est le calculateur hybride qui est HS avec un devis à 4900€.
On me propose une prise en charge à 55% ce qui fait 2200€ à notre charge. Je ne peux pas accepter.

Une première tentative de négociation lors du week-end portes-ouvertes d'octobre qui est restée sans suites de notre part : Le budget voiture entre janvier 2017 et octobre 2018 est beaucoup trop élevé.
Peugeot estime la reprise du 3008 à 6000€ alors que la valeur argus (en bon état de marche...) est à 11500€

Nous saisissons l'assistance juridique de notre assurance

Une expertise contradictoire s'est déroulée dans la concession le 4 décembre 2018. Expertise qui s'oriente en notre faveur. Il serait possible de faire valoir le défaut de conformité.

Sans vouloir aller jusqu'au recours juridique, nous tentons la négociation. La concession devait nous faire parvenir des offres de reprises du 3008 défectueux : rien.

Je profite du weekend portes-ouvertes de janvier pour une deuxième tentative de négociation. Je les averti que je vais passer.

Vendredi 18 janvier 2019: message laissé sur mon répondeur, le commercial a bien réexaminé ma situation et confirme n'avoir rien à me proposer au regard de mes critères et souhaits. Il m'est demandé de ne pas me déplacer à la concession durant ce weekend portes-ouvertes, c'est inutile...

Samedi 19 janvier, contre toute attente je fais le déplacement. Sur place, à force d'insister, le discours passe de « je n'ai rien à vous proposer » à « un véhicule collaborateur disponible répond à vos souhaits » et « nous allons étudier les disponibilités sur le park »

Nous convenons d'un rendez-vous le lendemain, ce dimanche 20 janvier 2019 pour une ultime proposition commerciale.

Les offres de prix ne me satisfont pas, je trouve toujours inacceptable l'estimation de la reprise du 3008 à 6000€ alors que notre prix d'achat en janvier 2017 est de 17000€.

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2019-01-22 20:31:32) : Une fois de plus on constate que le système HYbrid4 de Peugeot n'est pas au point, de plus leur SAV complètement dépassé joue avec les nerfs du client, bien triste tout ça, ils devraient au moins avoir le fair-play de proposer l'échange du véhicule contre une 3008( diesel ou essence à votre convenance) et avec un kilométrage équivalent, ce serait tout à leur honneur!, quand on pense que Toyota maîtrise le sujet depuis longtemps...
  • Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-20 15:15:24) : ESP rons en effet que ça marche mieux avec la deuxième génération de 3008...
  • Par Pseudo - (2019-05-15 21:24:27) : 3008 hybrid 4 de 70000 km et moins de 4 ans acheté d'occasion au printemps 2018, la voiture est chouette, bien équipée, nerveuse, conso honnête pour ses 200 ch, carte grise gratuite, je suis content mais un truc me chiffonne et je ne la "sens" pas. C'est purement subjectif, peut-être son look agressif et le mariage hybride-Diesel qui me semble écologiquement contre nature, la bagnole ne me ressemble pas, j'en suis content mais en même temps je ne l'aime pas et m'en méfie...Bref le temps passe et je roule. Moins de 6 mois et 8000km après mon acquisition lors d'un trajet autoroutier je la pousse un peu pour voir (160-170) et là patatras perte de puissance, voyant orange, alerte panne moteur mais sans immobilisation, je culmine à 100-110, comme si j'avais plus turbo.. Je vais au garage sans m'arrêter, on est samedi, ils savent pas et pas le bon moment voyez avec Peugeot (achetée chez Citroën DS qui fait le même moteur...) Je repars penaud, la panne a disparu et ça a l'air d'être redevenu normal, je passe devant une concession Toyota... J'y laisse mon 3008 et repars avec une Prius+ autrement plus fiable et vertueuse... Je me suis peut-être affolé pour rien mais quand je lis vos déboires je suis ravi de m'en être débarrassé sans attendre !

• Par Lolo - (2021-06-08 08:19:12) : Une usine à gaz ce model en 8 2 courroie et pompe avide
  • Par Jpj - (2021-09-05 21:11:35) : hybride Peugeot, passé votre chemin….

Propriétaire d’une 3008 hybride de 2013 qui a aujourd’hui 136 180 kilomètres, il s’agit d’un véhicule soigné et en excellent état qui a été suivi par le réseau Peugeot.
    Suite à un affichage de panne moteur, le garage Peugeot m’annonce un changement de batterie de traction pour un montant de 5 782,88 euros soit quasiment la valeur du véhicule (véhicule estimé à 7000 euros par Peugeot). J’ai donc sollicité le service client le de Peugeot national pour trouver une solution, voir la réponse ci-dessous 1 mois 1/2 après l'envoi de mon courrier :
    « Le diagnostic effectué sur votre véhicule qui a aujourd'hui plus de 7 ans, révèle que l'incident évoqué est intervenu après une durée qui nous parait exclure la mise en cause de sa qualité de fabrication. En effet, sur tout véhicule, un certain nombre de composants s'altèrent avec le temps et les contraintes liées à l'utilisation.
    Ainsi et malgré notre volonté de vous être agréable, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.
    Ceci étant, nous sommes attachés à votre fidélité. C'est pourquoi, nous restons à votre disposition dans le cadre d'un projet d'achat d'une PEUGEOT neuve ou d'occasion labellisée PEUGEOT, au sein de notre Réseau PEUGEOT France"

Bref aucun geste de Peugeot qui estime que le problème résulte d'une usure "normale". Bonjour la fiabilité...

Il n’est absolument pas normal qu’un véhicule d’une valeur de 40 000 euros neuf, vitrine technologique de Peugeot au moment de sa sortie (première mondiale hybride/diesel), avec ce kilométrage, soigné et entretenu par le réseau Peugeot présente ce type de défaut. La réponse de Peugeot est claire, il se moque de leurs clients… à bon entendeur salut
  • Par sdl - (2022-03-04 10:17:03) : bonjour
    Même problème 3008 hybride de 2013 avec 88OOOkm seulement, j'attend un effort commercial...
    Panne sur autoroute,moteur qui se coupe d'un seul coup.
    le coût de la panne est équivalent à sa valeur argus
    que faire ?
    je n'ai pas les moyens de racheter une voiture
  • Par Robert - (2023-05-10 15:06:44) : C'est simple !

J'ai acheté une Toyota et aucune panne depuis 5 ans !

Peugeot c'est de la mer.. depuis 20 ans !
  • Par Robert - (2023-05-10 15:09:17) : 200 cv pour rouler à une moyenne de 35km/h ville/route/autoroute confondus !

Regardez-vous dans un miroir, vous me direz si vous voyez un imbécile !

• Par Igor - (2023-07-23 20:38:29) : Donc les propriétaires qui mettent une note de 17 et plus sont des menteurs. Robert qui dit J'ai acheté une Toyota et pas une panne depuis 5 ans, encore heureux, moi j'ai une Peugeot 308 depuis 10 ans qui a 210000 km et pas une panne et je me regarde dans le miroir sans problème

Autres avis 3008 2.0 HDI Hybrid4 200 ch Hybride