Peugeot 308 1.6 HDI 112 ch 2010
16.5/20

Avis Peugeot 308 1.6 HDI 112 ch BVM6, 83000 km , Premium10/2010

16.5/20

Posté le : 2016-04-29 02:50:56

Qualités : silencieuse, volontaire, couple important, faible consommation, finition soignée

Défauts : trop lourde, coffre mal fichu pour les valises, capteurs arrière pas de série

Consommation moyenne : 4.1 litres/100km sur 80000 Km

Problèmes rencontrés : un répétiteur e clignotant qui a pris l'eau remplacé sous garantie

Note : 16.5/20

Prix assurance : 1078 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tous risque valeur + ) (Bonus/Malus : 0.67 %)

Excellente voiture. Je l'ai perdu suite à un incendie il y a 9 mois. Désormais mon choix s'oriente sur la version restylée en version allure.

Indéniablement le moteur HDI 112 Cv sobre et d'un couple puissant associé au chassis de reference offre une grande partie du plaisir à conduire.
Venant d'une 406 quçi étaius déjà une référence, la 308 ne démérite pas.
L'agrément et le plaisir vde conduire est vraiment bien. Petit bémol sur route très sinueuse avec des virages très cours, les montants sont vraiment une gène, mais c'est intrinsèque aux Peugeot. Coté man½uvres, au départ il n'est pas facile de prendre ses marques pour les créneaux avec un nez en port-à-faux très prononcé et des ailes arrières très "bouffies" , L'aide au stationnement de serie ne serais pas un luxe.
Bien que de conception déjà ancienne, cette voiture est toujours dans le coup et sais prendre le pas sur pas mal de ses concurrentes notamment Allemandes qui ont du mal à ce renouveler. Coté finition la 308 est en nette amélioration et détrône largement la Golf 5 et 6 de la meme période de conception. L'audit A3-A4 n'offre le meme niveau de finition leur réputation est vraiment surfaite - seul leur design est plus plaisant)
Seule la Citroën C4 evolution 2 passe d'une courte tète devant. Cette 1ere version de 308 était un avant gout de ce que la nouvelle 308 sortie en 2013 allait proposer pour détrôner ses concurrentes et prendre la tête de son segment.

• Par Xxxx - (2016-04-29 10:09:42) : Vous êtes bien le premier à dire que la finition de cette Peugeot dépasse celle de la golf5 Ét 6 Ét meme a3-a4 ... Je veux bien que leur réputation soit surfaite mais de là à en perdre toute honnêteté .... Plusieurs test de démontage de garniture, d'inspection de la galvanisation et dès soubassement ou tous prouve que leq golf 5 Ét 6 Ét Audi étaient largement devant en terme de finition... Ne vous en déplaise
  • Par jean-marc - (2016-04-29 12:33:10) : Mes affirmations sont basées sur des faits réels et non des appréciations subjectives.
    Malgré ses années j'ai encore le golf 4, gardée pour mes enfants, elle a ses défauts mais de nombreuses qualités perdues sur les versions 5 et 6. Voir plus bas….
    Pour faire un topo de mes affirmations je détail mais au moins je parle de choses concrètes vécues:
    Entre 1997 et 2016 j'ai roulé entre autre en usage perso (du présent au plus lointain :
    Audit vendue pour Actuellement une 2008 1.6 115Cv Allure 2015 en prêt depuis l'incendie (vandalisme) de la 308
    Audi A1 Sport Back 1.6L TDI modèle 12-2014 roulé durant 34.000Km gardée jusqu'à 34.000Km :
    Planche arrière cassée 1 mois après, (6 mois pour avoir une nouvelle planche) consommation excessive 6l/100km pour son segment
    308 1.6L HDI 112 Cv Premium modèle 12/2010 roulé durant 63.000Km gardé jusqu'à 83.000 Km :
    Répétiteur de clignotant droit pas étanche remplacé sous garantie à 60000 km. Moteur paramétrable pour personnaliser sa motorisation. La moins gourmande 4.1L/100 km en mixte ( montage ville autoroute route avec optimisation moteur.
    Golf 6 1.6l TDI 105 CV modèle 2012 17.000 Km gardée jusqu'à 28.050Km :
    problème suspension, contact, poignée et commande au volant se dégradent Consommation pas au Rdv.
    Golf 5 1.9L TDi modèle 2008 roulé durant 8.000 Km gardée jusqu'à 62.000 Km :
    problème électrique récurent, plastiques fendus , trop de pannes.
    Golf 4 1.9 SDI 70 modèle 2003 actuellement 184.000 Km utilisé par une de mes filles:
    En négatif : Problème de triangle de suspension (1000.000 Km et 183.000), commande de rétroviseur rétroviseur électrique pas fiable (dès 15.000Km), plastiques qui se décomposent , plastiques devenant cassants, feu arrières récalcitrant .
    Point positifs : Consommation raisonnable voiture vive malgré son faible rapport poid/puissance faible puissance. Assurance très économique. Moteur fiable.
    Nombreuse pièces de rechanges neuves pas chère, facile à maintenir quasi comme neuve
    406 1.9 HDI 90 modèle 2003 140.000 Km jusqu'à 199.900 Km = problèmes BSI et batterie (60.000Km), poulie d'ampère 178 .000 Km tout pris en garantie constructeur. Moteur paramétré
    405 1.9 HDI Style modèle 1997 roulé durant 277.000 Km gardée jusqu'à 277.200 Km = aucun soucis durant 11 ans
    Cordialement
  • Par Xavier - (2016-04-29 17:05:25) : Merci de votre VRAIE retour et non des affabulations de Xxxx... Je ne peux que confirmer vos dires...
  • Par Xxxx - (2016-04-29 21:33:54) : Faut pas se prendre pour une généralité ... Én vw j'ai eu un touran 2.0 tdi 136 de 2003 à fin 2006 gardé 3 ans et demi de 2500 à 100 000 km 0 probleme de finition, un soucis mineur moteur à 75000 km (300¤) , un touran 2.0 tdi 170 de 2007 à 2008 de 6000 à 40000 km 0 problèmes et une passat 2,5 v6 tdi de 69000 à 120 000 km de 2001 à 2003 ++ probleme mécanique mais aucun probleme de finition

Xavier, xxxx et ses affublâtions se fou complètement de ce que vous pensez, pro-français Ét qui ne jure que par le triangle d'or français, be voyant pas au delà de ses frontières et des qualités (ainsi que défauts ) que peuvent avoir les autres voitures hors de son territoire ...

En dehors de mes expériences, meme si côté moteurs les Allemandes ne sont plus ce que c'était, elles sont largement reconnues pour leur finition supérieur par la majorité des personnes ayant pu faire des comparaison ... Peut être n'avez vous pas eu de chances avec vos véhicules ...
  • Par moi - (2016-05-02 09:57:14) : et sinon, c'est un forum technique ou un salon de coiffure? soyez concrets, pour le reste allez ailleurs
  • Par Jack - (2016-05-13 11:35:25) : Arrêtez de de croire que VW sont les meilleurs c'est de de bonnes voiture certes, les voitures française non pas à rougir.
  • Par molamine69 - (2016-08-05 06:19:15) : vous ne voyez que par les voitures françaises ou allemandes mais sachez que rien ne vaux mieux que les voitures japonaises en terme de fiabilité ayant roulé avec une renault, une citroen, trois peugeot une opel, deux ford je peux vous garantir qu'etant aujourd'hui proprietaire d'une honda civic 1.6 i-dtec je ne vais au garage qu'une fois par an simplement pour l'entretien classique c'est hallucinant (A BON ENTENDEURS!!!)
  • Par smqll - (2019-03-05 07:24:18) : molamine69 j'ai une 205 essence de 90 que je vais changer prochainement, elle va avoir 29ans en juin, je m'arrête au garage pour dire bonjour :) cela ne veut trop rien dire^^

Autres avis 308 1.6 HDI 112 ch Diesel