Peugeot 308 2.0 HDI 150 ch 2011

Avis Peugeot 308 2.0 HDI 150 ch 70Mkms,2011, Allure

Posté le : 2014-05-24 12:13:58

Qualités : tenue de route, insonorisation, moteur souple et puissant, moteur sobre.

Défauts : confort ferme à basse vitesse, commande de boite/embrayage ferme, léger embonpoint.

Consommation moyenne : 5.3 à 6.0 litres/100kms constaté sur ODB

Problèmes rencontrés : durite de turbo percée.

Prix assurance : 640 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0.54) 640?/an, , bonus 0.54

La 308 est une voiture très sécurisante à conduire et très bien insonorisée.
Elle propose un confort ferme à basse vitesse, plus qu'un 3008 chaussé en 16' aussi avec le même moteur.
Les commandes boites/direction/embrayages sont également plus fermes que 3008 et l'étagement de boite plus long.
La 308 est beaucoup moins joueuse que feu ma 206 mais sur autoroute 308 est vraiment impériale et consomme moins que le 3008 grâce à l'étagement de boite plus long.
La consommation est le point le plus étonnant je trouve, vu le léger embonpoint de 308.
En boite automatique 163ch je pense qu'on gagnera côté confort de conduite avec il est vrai une consommation et des performances légèrement en baisse.

• Par - (2015-03-14 19:29:06) : J'ajoute a mon commentaire un dysfonctionnement aléatoire du module de direction assistée (la direction se durcit pendant 1/2s).
    Un bruit d'electrovanne aléatoire à l'arrêt du moteur, qui a bizarrement disparu (changée sur le 3008 HDI 150 de mes parents).
    Bruit dans le coffre qui a disparu en réglant correctement les butées du hayon.
    Le message "oil --" au démarrage, la jauge ne prends pas la mesure car mon agent Peugeot indique qu'elle est trop longue (il suffit de la raccourcir, 1h30 de M.O).
    Bref avis plus mitigé qu'au départ surtout niveau fiabilité...
    Les points positifs restants.
  • Par - (2016-03-19 09:58:20) : Actuellement 90Mkms il y avait un défaut depuis ses 60Mkms quand je l'ai acheté au niveau des injecteurs puisque que suite à un ré-apprentissage des injecteurs j'ai retrouvé une voiture beaucoup plus souple à conduire et moins brutale (micro-coupures d'injections occasionnant beaucoup d'à coups à l'accélaration-décélération).
  • Par - (2017-04-02 16:10:01) : Finalement la plupart de mes problèmes venaient d'un problème logiciel.
    Récemment suite à un voyant moteur avec le message sur le GPS "faites réparer le moteur" sans aucune incidence sur les performances moteur (à part que le régulateur/limiteur deviennent inopérant avec ce message), passage au garage pour MAJ logicielle.
    Cela a eu pour effet de :
    1/ afficher le message OIL OK au démarrage
    2/ d'éradiquer tous les à coups présent depuis le début (embrayage/accelerateur)
    3/ de retrouver une consistance de direction normale (à voir dans la durée pour le durcissement aléatoire).
    En gros voiture plus réactive et douce à conduire, je revis !!!
    La consommation va baisser, première fois que tombe sous les 5l/100kms !
    Seul subsiste maintenant la difficulté de passage en marche arrière.
  • Par - (2017-10-27 18:41:01) : Suite des histoires, le problème d'à-coups est revenu entrainant en même temps la réapparition aléatoire de la direction qui se durçit et l'impression que la pédale d'accélérateur à un temps de retard à la réponse, ou alors c'est la BSI qui capte l'information en retard.
    Bref tous ces problèmes se règlent après un reset BSI.
    Quand tout fonctionne, elle est vraiment top à conduire, avec une consommation de 4.8L sur les 10Mkm derniers !
  • Par - (2018-10-20 14:43:26) : A 120Mkms fuite d'huile réglée par le changement des joints de la pompe HP (régulateur de débit de pompe + SPI).
    Aujourd'hui plus de 130Mkms avec consommation constaté entre 4.5/4.6L sur les 11Mkms derniers.
  • Par - (2019-04-09 17:23:25) : A 143Mkms, fuite joint SPI vilebrequin et changement embrayage dans la foulée. Une belle facture à 4 chiffres sans changement du VM toutefois.
  • Par - (2020-09-30 19:51:52) : MAJ 170mkms
    Je vis toujours avec ses à coups aléatoire/trous à bas régime.
    Pas de grosses réparations depuis les 140mkms.
    Toujours une conso sous les 5L/100.
  • Par - (2022-04-07 10:40:30) : MAJ 190Mkms Vidange récente RAS.

Autres avis 308 2.0 HDI 150 ch Diesel