Peugeot 308 1.6 110 ch 2009

Avis Peugeot 308 1.6 110 ch 19000 kms 2009 confort pack

Posté le : 2012-03-21 19:26:14

Qualités : tenue de route, silencieuse, confortable

Défauts : manque de rangement par rapport à la 307

Problèmes rencontrés : Defaut capteur turbo 15000 kms

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

Je n'ai que 19000 kms et j'angoisse concernant la fiabilité du turbo de ce moteur (Ford/PSA) dont la cause est certainement connu du constructeur mais non avouée (fuites des joints d'injecteurs qui encrassent l'huile? colmatage du circuit de graissage du turbo? espacement des vidanges trop importante?...), si on savait on pourrait anticiper sur la façon de mener ce véhicule ,que faut il faire? anticiper le changement de ce foutu turbo tous les 40000 kms car quand il lâche le moteur est bon pour la casse (miro particules de limaille disséminées dans le circuit de graissage qui détruit le nouveau turbo)l'embrayage est fragile ceci du au volant bi-masse....problème pouvant survenir dés 40000 kms, je trouve également bizarre et complètement imbécile la conception du carter bas du moteur qui garde environ 25 cl d'huile usagée avec ses dépôts et n'est donc jamais vidangé,sauf par aspiration mais la pratique n'est pas courante dans les garages, peut être une cause de casse des turbos? personnellement j'aspire avec une seringue équipée d'un tube silicone et d'un plongeur de réservoir d'avion de modélisme...vive les moteurs modernes qui consomment moins que leur ancêtres mais vous présentent très rapidement et largement l'addition de la différence d'économie de carburant ...

• Par Balot - (2012-09-10 17:21:18) : Pour les problèmes de turbo souvent rencontrés sur les diesel, et pour limiter les risques, quelques précautions peuvent être efficaces:
    - Vidanger tous les 15-20000 et pas 30000 c'est un hérésie!
    - Utiliser une huile de faible viscosité type 0W40, changer systématiquement le filtre à huile et ne surtout pas tirer sur la voiture à froid.
    - Contrôler régulièrement le niveau d'huile.
    - Laisser tourner le moteur 1mn après un long trajet sur autoroute pour laisser l'huile refroidir le turbo, et qu'elle ne brule pas à l'intérieur (un turbo tourne à 100.000 t/min! donc ca chauffe beaucoup).
    On oublie trop souvent qu'un turbo, même sur un diesel, implique une vigilance accrue et les constructeurs minimisent ces précautions et espacent trop les entretiens...
  • Par Reptilus - (2018-10-08 22:19:12) : Je suis d’accord sur le fait de l’entretien ,des vidanges plus régulières et aussi du temps de démarrage et lors de l’arret du véhicule.ma 307 à 400000 km.j’espere fa la même chose avec la 308

Autres avis 308 1.6 110 ch Essence