Toutes les fiches Zafira :
Opel Zafira 1.8 125 ch 2001

Avis Opel Zafira 1.8 125 ch 165000kms 01/2001 élégance

Posté le : 2015-08-29 15:06:43

Qualités : excellente familiale, comportement routier extrèmement sécurisant,bon freinage (4 freins à disque ABS), consommation raisonnable, tarif d'assurance abordable,entretien pas très onéreux sauf pièces détachées assez chères

Défauts : manque une boite à 6 rapports

Problèmes rencontrés : remplacement mécanisme lève-vitre ARD à 163000kms(pièce d'occasion 25?)calculateur d'allumage(tourne sur 3 cylindres)320? à 159000kms

Prix assurance : 320 euros/an (Assureur : axa) (type de contrat : ts risques avec conduite accompagnée ) (Bonus: 50%)

Bonjour à tous.
A ce moment là en 2001 il fallait acheter LE Zafira 1.8 16V.
Seul OPEL proposait un 7 places de SERIE dans une catégorie compacte inférieure au géant renault espace et autre 806 et équipé d'un moteur à la hauteur.
Commandé en véhicule de direction en 115cv il m'a été livré en 125cv cool!!!
Normalement livré avec 6000 kms max au compteur en voiture de direction, mais non! coup de chance, il n'avait que 2600 kms à la livraison en mars 2001 dû à la sortie au même moment de la nouvelle Corsa que tout le monde voulait essayer.
J'avais aussi essayé le scénic et le Xsara Picasso (made in France) qui m'ont paru tous les 2 comme de simples voitures compactes 5 places légèrement réhaussées et fardées de tissu,de plastique d'un goût plus que discutable et qui auront du mal à résister à l'assaut de bambins surexcités.L'ergonomie intérieure m'a déplu du fait qu'il fallait démonter les sièges pour agrandir le volume de chargement. L'assise et le dossier de ces 2 françaises étaient trop mou et le maintien dorsale laissait à désirer.Les 2 modèles français essayés n'avaient pas réellement d'identité. Mais aucun des 2 ne m'avait réellement satisfait, charmé et convaincu, idem pour mon épouse.
Seul l'opel est un monospace compacte et familial digne de ce nom avec 7 places, très spacieux confortable et sécurisant avec un volume de charge tout à fait impressionnant: il impose robustesse fiabilité et près a affronter
les années et la vie de famille.L'intérieur simple, bien agencé, pratique sans fioriture ni luxe démesuré aspirait robustesse et praticité.
L'OPEL proposait déjà un équipement pléthorique pour cette année-là, avec de belles jantes alu et une liste d'option absolument rikiki.
La seule option que nous avions choisie était la peinture métallisée bleue, qui a très très bien résisté. AH! si ;une autre option mais celle-ci était gratuite, c'était un pack ou tous les sièges (les 7 places) dont le tissu central du dossier et de l'assise est de couleur bleu et le fond des cadrans du tableau de bord en blanc.
Voilà, cela fait 14 ans qu'il partage notre vie et je pense sincèrement que cela ne s'arrêtera pas avant quelques années.
Je l'ai très bien entretenu et sans aucun souci majeur nécessitant de grosse réparation onéreuse et je n'hésite aucunement à faire des kilomètres; j'ai entièrement confiance.
Bon! comme on dit les goûts et les couleurs sont dans la nature.
Pour ma famille et moi c'était incontestablement le Zafira ; le monospace IDEAL et de CONFIANCE.
Et le zafira reste un des meilleurs véhicules que j'ai possédé.
Si cela serait à refaire: OUI.

Soyez prudents et bonne route

Gilles

• Par patrick - (2015-09-13 10:38:49) : ça fait plaisir de voir de gens qui aiment aussi le zafira a 1800 cm3 j'ai le meme avec les tissus bleu cental et peinture grise elle a le kit sport avec jantes 17 p je suis aussi tres satisfait le seul defaut elle aime pas le pied droit lourd !!!!
  • Par Benoit - (2016-10-13 19:25:29) : Bonjour,
    Je suis entiererment d'accord avec votre témoignage. Pour ma part, j'ai acheté cette Zafira en occasion Hertz lorsqu'elle avait 8000 km. J'en ai maintenant 180000 et je n'ai eu quasiment aucun problème en dehors du voyant moteur qui s'allumait de temps en temps avec pour conséquence une perte de puissance. Après avoir consulté les avis sur internet pour des cas identiques, j'en ai déduit que cela pouvait venir de la rampe d'allumage ( c'est la partie qui coiffe les bougies ). J'en ai commandé une sur internet pour ~ 130 ¤ et l'ai changé. Depuis le problème à complètement disparu. Le seul problème qui demeure est la consommation d'huile sur autoroute qui est la caractéristique de ce modèle: je dois ajouter de l'huile tous les 1000 km qd l'´ordinateur de bord le signale.
    Je viens seulement de changer le silencieux d'échappement qui était d'origine, soit presque 15 ans.
    Depuis 2 ans je la laisse à Munich où je vis 10 j/ mois et malgré des conditions hivernales difficiles, elle a toujours démarré sans problème et quelques fois par -15!
    Voilà, voiture à tout faire j'y suis très attaché car elle me rappelle les voyages avec mes enfants lorsqu'ils étaient adolescents, même si depuis j'ai acquis une Volvo V 70 pour mes déplacements en France.

Autres avis Zafira 1.8 125 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une OPEL Zafira