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Avis Opel Corsa 3 1.2 Twinport Fashion

Qualités : Esthétique
ambiance intérieure
consommation raisonnable

Défauts : Boite accrocheuse !!!
moteur anémique sous 2500tr
Direction renvoyant trop peu d'informations
Adhérence sur le mouillé catastrophique (survireuse)

Consommation moyenne : 6.5 litres/100km

Problèmes rencontrés : Jusque la , aucun problème de fiabilité, juste l'entretien courant , la voiture est de fin de 2004 et a 80 000km
Coté extérieur : gros point de cette voiture , peinture noire métallisée , feu teinté noir , phares a doubles optique , bas de caisse noir , vitres teintées , jantes alu et pneu en 195/55/15 (par ailleurs assez cher) = bref , elle est très réussie , félicitation Opel

Coté intérieur : Ca reste du tout plastique dans cette version , mais le volant gainé de cuir , l'ambiance assez sombre et l'éclairage orange donne une sensation d'y être bien
Les sièges maintiennent bien devant , a l'arrière l'assise est pas trop mal et il y'a 3 appuis tête , très agréables pour les adultes.
Le compteur a les informations nécessaires : vitesse , compte tour , niveau d'essence , auquel s'ajoute la température d'eau (ca fait toujours son effet)

L'assemblage n'est pas exceptionnel , mais tout a fait correct vu ce qu'il se fait ailleurs dans la même gamme de prix (206 , Clio )


Passons aux sujets qui fâchent (un peu)
Moteur : un petit douze cent de 80ch parait il équipé d'une technologie twinport capable de réduire la consommation du moteur au maximum , de ce coté la , c'est satisfaisant , en gros comptez 7L en ville , 5.5/6L sur route , et 6.5l sur autoroute , ce qui est pas mal pour un petit moteur essence tirant 950kg de ferraille.
Néanmoins il manque sérieusement de coffre , en particulier sous 2500tr ou les reprises sont simplement inexistantes , au delà de 4500 par contre il marche plutôt pas mal , on ne passe néanmoins pas sa journée a conduire comme un pilote de rallye , et surtout pas en Corsa comme on verra plus loin !
Ce moteur est par ailleurs très silencieux (excepté autoroute ou il commence a se faire entendre , sans néanmoins être catastrophique)

Boite de vitesse : boite très courte (autant qu'une 106 xsi 1.4) c'est a dire 3000tr a 90 , 4500 a 130km/h ce qui commence a faire parler le moulin , mais ca permet de gommer en parti le manque de coffre du moteur a bas régime.
Le plus gros problème vient des à-coups de transmission a chaque changement de vitesse et de la difficulté avec laquelle les vitesses s'enclenche , il faut y'aller franchement , le levier est plutôt dur. En ville ses à-coups répété au passage de la seconde sont vite fatiguant

Conduite : La direction transmet aucuns élément sur ce qu'il se passe sur la route , très agréables diront certain tant il est facile de tourner le volant (on est pas dans une BM!) néanmoins quand la vitesse augmente , et quand le revêtement est de moins bonne qualité les choses se gâtent : la voiture devient assez inconfortable et secoue ses occupants par un amortissement vraiment rigide (dans cette version en tout cas) seulement face a cet amortissement très rigide , la tenue de route n'y gagne rien !
Elle reste néanmoins conduisible sur le sec mais n'engage pas a dépasser les limitations

Sur le mouillé par contre c'est réellement une catastrophe , toujours a cause de cette direction très peu informative , l'adhérence est très vite perdue sans que l'on ne s'en rende vraiment compte (rond point a 30km/h sous l'eau par exemple...)
Et la voiture chasse de l'arrière ! un comble pour une traction , et pas facile de la remettre en ligne droite vu qu'on ne comprend rien a ce qui se passe au niveau des roues (pourtant bien chaussée en Michelin et de taille honorable 195/55/15)

L'insonorisation est pas mal pour une petite voiture

L'équipement est très riche (4 air bag, anti brouillard , toit ouvrant , jantes alu , clim , abs , vitres électriques , fermeture centralisée ...) De ce coté la Opel n'est pas radin.


Bref une petite voiture assez peu équilibrée au final a cause d'une boite d'un autre temps face a un moteur un peu juste mais plein de qualité par ailleurs (conso , silence)

Des trains roulant assez médiocres (amortissement trop dur , perte d'adhérence rapide sur le mouillé)

Et une direction assisté vraiment raté

Face a une Clio 2 , ou a une 206 (ce que je connais) elle ne tien la comparaison que par son esthétique et son espace intérieur.
Mais elle coute un peu moins cher


Note : -/20



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wawa0201 - (2012-02-03 23:37:39) : Je possède une Corsa C 1.2 Twinport tomtom. L'amortissement est vraiment rigide et peu confortable en effet. De plus, quand il faut s'insérer à fond sur un rond point, on dirait une propulsion car les roues ne tournent pas, on dirait que le train avant se lève, mais à coté de ça la direction est plutôt agréable et les 80 cv largement suffisants, j'apprécie sa souplesse mais au dessus de 2500tr minutes.
    Niveau fiabilité, je ne suis pas satisfait, à 7000 kms: freins avant, 38000 kms: Ligne d'échappement et joint de culasse, puis toute une panoplie de voyants allumés.
    Niveau confort, le maintien est plutôt pas mal, l'espace généreux mais les suspensions sont fermes et pourtant, question tenue de route, ce n'est pas glorieux,correct sur le sec mais très aléatoire sur le mouillé.
    Le freinage lui est bon, l'ABS est très efficace.
    Cette Corsa est esthétiquement très réussie, plutôt bien équipée mais l'intérieur est doté de plastiques durs sensibles aux rayures, c'est dommage car l'ambiance y est cosy et feutrée.
    La climatisation, le chauffage et la radio fonctionnent très bien et sont faciles d'utilisation. En gros, la Corsa C est agréable au quotidien (on se fait à sa suspension)et bien dotée, elle est peu onéreuse en entretien (56? tout risque pour ma part) et en moyenne 7l/100 kms, mais je la trouve un poil trop fragile.
  • Par Toph - (2012-02-24 17:49:55) : Merci de votre ressenti , a priori nos deux analyses ne sont pas très éloignées

    Depuis cet avis que j'ai posté , la voiture a subi quelques avaries , un bruit de cliquetis au niveau du moteur , après un bref passage chez opel , c'était en fait une tension de chaine de distribution mauvaise = 2000 euros de facture (heureusement pris a 80% par opel)
    Les disques de freins sont a changer (95 000km , rien d'anormal)

    La voiture est actuellement chaussée en BF goodrich G-Grip , est le constat est toujours le meme : correct sur le sec , insuffisant sur le mouillé.

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Moteur :

Utilisation :

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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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