Toutes les fiches Zafira 2 :

Défauts : - puissance un peu juste

- fonctionnement du FAP

- encrassement vanne EGR

Consommation moyenne : 5,8litres/100km

- encrassement de la vanne EGR (2 fois en 78000km)

- panne du lave glace arrière

- panne de l'essuie-glace arrière (changement du moteur)

- voyant bloc-moteur qui s'allume puis s'éteint après le démarrage

depuis qu'elle est neuve (aucun remède trouvé)

Je m'interroge sur la solution retenue par Opel pour le filtre à particules (FAP). Le FAP (sans entretient) se nettoie grâce à l'injection de gas-oil qui vient brûler les
particules retenues dans le filtre. Très bien en théorie car ceci évite le remplacement de filtres colmatés par les particules (très onéreux). Cette régénération dure environ 20 minutes et s'effectue environ tous les 800km.
Pendant ce temps la consommation augmente et passe à environ 13 l/100km
(d'après l'ordinateur de bord)!!!... Le problème est que j'utilise ma voiture pour me rendre à mon travail avec 4 trajets de 15 mn par jour. La régénération du FAP n'étant pas terminée au bout de 15 mn elle recommence au redémarrage (après un temps de montée en température du moteur). Ce qui veut dire à nouveau une consommation de 13 l/100 tant que je n'aurais pas effectué un parcours de 20mn.
L'Opel Zafira étant un véhicule familial je me demande comment font les personnes qui l'utilisent sur de petits parcours pour amener les enfants à l'école?
La solution que j'ai trouvée pour éviter des consommations excessives est de soi faire un peu de tourisme avant de rentrer chez moi ou bien de laisser tourner la voiture au ralenti jusqu'à ce que le cycle de régénération soit terminé.(dans le cas de la 2è solution je ne suis pas sûr que le filtre se nettoie
correctement car il faudrait que le régime moteur soit d'au moins 2000trs/mn).
En résumé laisser le moteur tourner au ralenti ou rouler plus pur consommer moins et donc protéger la planète et nos poumons je trouve que les têtes pensantes de chez Opel ont plus d'humour que ce que je n'imaginais.

• Par Elsa - (2013-08-31 21:16:01) : Ma voiture a 5 ans ( été garanti 4 ans) et le mois dernier c est l arbre a came qui a lâché et le cache culbuteur! Pour une voiture achetée neuve je suis echoeuré! Vraiment déçu de cette marque!
  • Par babas - (2016-01-23 14:11:11) : pour infos, les moteurs opel ne sont plus ce qu'ils étaient auparavant.Effectivement, les 1.9 cdti viennent de chez Fiat.....et oui... si vous souhaitez un moteur Opel, visez les anciens modéles (2.0 ou 2.2 dti) bien plus fiable ...

Autres avis Zafira 2 1.9 CDTI 100 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une OPEL Zafira 2