Opel Astra 1.8 140 ch 2008

Avis Opel Astra 1.8 140 ch 90 000 km 2008 Cosmo

Posté le : 2016-10-19 20:58:50

Qualités : L'auto est globalement bien conçue avec des matériaux et une finition très correcte qui vieillit très bien. Le comportement routier est très bon, le moteur est plutôt coupleux pour un 1.8 atmo et on a donc une bonne allonge.
L'équipement est fourni pour "l'époque" avec une bonne ergonomie.
Elle est plutôt haute et sans en faire un 4X4 elle passe sans problème petits trottoirs ou autres joyeusetés.
Je mesure 1,85m et j'arrive à obtenir une bonne position de conduite grâce au nombre et à l'amplitude des réglages (la génération d'après en Astra en propose moins...).
L'entretien est très facile et peu cher, le moteur devrait être fiable (pas de turbo, pas d'EGR, pas de FAP, pas d'injecteurs HP, etc...).
J'aime aussi beaucoup la "vraie" direction assistée hydraulique qui est parfaitement réglée pour cette voiture (pas trop légère ni trop lourde, assez précise et sans une once d'artificialité).
Son style passe les années sans difficultés (déjà 12 ans depuis la sortie du modèle !)

Défauts : La boite de vitesse gagnerait à être plus moderne (que 5 vitesses et marche arrière non synchronisée).
Le freinage chauffe très vite à haute vitesse, mais bon après je concède pour une utilisation normale vous devriez pas avoir de problèmes.
Le moteur se fait un peu entendre à vitesse stabilisée à mon goût (léger ronron à partir de 90).
La suspension est un peu sèche à basse vitesse.

Consommation moyenne : 7,8 litres/100km depuis achat. De 6,3 à 6,9 sur départementale (sans se traîner mais sans faire le bourrin), 7,0 à 7,2 sur voie express et 7,3 à 7,9 sur autoroute. 10/11 sur des petits trajets à froid pour aller au boulot à 3 km.

Problèmes rencontrés : Odeurs d'essence dans l'habitacle quand il fait bien chaud, il faut remplacer le bouchon de réservoir normalement (quand j'aurais le temps) sinon compresseur de clim avec le précédent propriétaire.

Prix assurance : 1200 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tout risque + assistance 0 km) (Bonus/Malus : 10 %)

J'ai acheté cette auto il y a 1,5 ans et 40 000 kilomètres.
Je fait 90 % de route/autoroute et le reste de ville.

C'est une auto que j'ai eu à très bon prix et avec laquelle je fais 30 000 kilomètres par année.
Le diesel est plus intéressant financièrement pour mon usage mais l'essence est lui beaucoup plus agréable (et fiable, propre, silencieux, doux, etc). Dommage que ce moteur soit si rare sur ce modèle.
Je vidange moi-même tous les 15 000 pour une trentaine d'euros.
L'ensemble des prestations est très homogène et j'ai bien du mal à lui trouver une remplaçante.

• Par A - (2018-02-13 16:17:17) : J'ai vendue cette Astra l'été dernier avec presque 110 000 km et zéro soucis.
    La Mégane 3 ( 1.2 TCE 130) qui la remplace consomme à peine moins, comme quoi...

Vous possédez ou avez possédé une OPEL Astra

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre OPEL Astra. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Astra avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

NEWS Opel

Infos Opel