Toutes les fiches Qashqai 2 :

La consommation
Le silence de fonctionnement
Les jantes 18" superbe

Défauts : Coffre moyen, peut mieux faire

Le Qashqai est un véhicule qui me sert exclusivement pour mes déplacements privés. En semaine elle me conduit à la gare, madame pour l'emmener au resto :-) et mes garçons 2 fois par semaines pour aller aux entrainements de Basket.

Le week-end elle fait la routière entre 120 et 300 km à sillonner la province du Hainaut pour les matchs de championnats avec à son bord toute la famille et notre labrador Léo :-)

Le moteur : Au départ petite hésitation entre le dCi 110 ou 130. Au final le dCi 110 fait amplement le travail. Avec les limitations de vitesses à quoi bon payer plus cher pour avoir des voitures de 130 ch.

Oui 130ch c'est plus de confort de conduite dans les dépassements par exemple mais aussi plus de risque de rouler trop vite pour rien.
Je suis souvent sur des nationales ou autoroutes et le moteur suffit amplement. 130ch cela aurait été de trop car j'arrive rapidement sans forcer aux vitesses limitées et au début souvent sans m'en rendre compte grâce à l'insonorisation plus performante que sur mon ancienne QQ 2010.

Même s'il n'y a plus de rodage du moteur j'ai une conduite souple et ne dépassent pas les 3.000 tours pour le moment. J'ai actuellement une consommation de 6,2 litre.

La qualité : La qualité perçue est flatteuse. Les plastiques moussés bien ajustés et des laquages noirs brillants donnent à la QQ un sentiment de qualité premium que je ne retrouvais pas dans mon ancienne QQ 2010.
Je disais souvent d'elle, qu'elle était d'un très bon rapport qualité prix. Mais qu'au niveau de finitions ça péchait un peu dans la qualité et le visuel. Mais sans être horrible non plus. Je trouvais que cela faisait un peu cheap.

Alors que maintenant en matière de présentation avec une console centrale tournant autour d'un écran tactile 7 pouces du Nissan Connect et les laquages noirs brillants on ne peut que constater les nets progrès dans le design. Bref c'est un réel plaisir pour moi de m'installer au volant.

Le confort : Le véhicule est très confortable dans l'ensemble, la famille l'apprécie. Sur les longs trajets tout le monde s'y sent bien de part sa souplesse, sa douceur et son insonorisation.
L'insonorisation c'est énormément améliorée à tel point que je croyais rouler à 70 km/h alors que j'avais déjà atteint les 110km/h. On est loin du bruit de l'ancienne QQ qui chez moi venait surtout du train arrière et qui était encore plus amplifié lorsque j'enlevais la plage arrière pour mon chien.

Par contre le comportement est moins agréable sur route dégradée avec des trous. Je soupçonne qu'il s'agit des jantes 18" à vérifier chez les possesseurs de jantes 17" C'est la première fois que je roule en 18"

Sur la QQ précédente j'étais en 17" et même sur route dégradée avec trous c'était plus souple et moins dur que maintenant.

Par contre sur une route en bonne état, c'est du petit lait !! :-) On roule sur du velours c'est très agréable, on roule sereinement.
Je kif comme on dit et je prends un réel plaisir à la conduire.

Autre grosse amélioration c’est la tenue de route. Grâce à l’EBD + l’ESP la prise de roulis et le sous-virage sont très largement contenus. Cela n’a plus rien à voir avec la QQ d’avant. La direction assistée est aussi améliorée, j’utilise le réglage sport qui me convient mieux.

Habitabilité : Avec ses dimensions revues à la hausse, elle a gagné en espace à bord, notamment au niveau de l'espace aux genoux à l'arrière.

L'électronique : le nouvel ODB est bien plus convivial que l'ancien. Avec son écran TFT 5" il permet d'intégrer les indications directionnels du GPS, ce qui n'était pas le cas avant. Le visuel n'a plus rien à voir avec l'ancienne mouture. Quelques petites nouveautés sont venues s'installer entre les consos moyennes, vitesses moyennes et paramétrage des options. On retrouve un indicateur de pression des pneus et une boussole peut-être dans le cas où je me perdrais dans désert lol

Avec le Nissan Safety Shield: système freinage d'urgence autonome, alerte franchissement de ligne, feux de route intelligents, reconnaissance panneaux. C’est pas indispensable en soi. Mais c’est tout de même un réel plus que je n'avais pas avant et pourtant j'avais une finition Urban Edition.

Ecran tactile perfectible au niveau de la sensibilité des touches. Mais ce n’est pas une tablette non plus. Au niveau du visuel le GPS est plus abouti par rapport au premier Nissan Connect. Détails peut-être ridicule pour certains, mais combien de fois on ne s’est pas trompé dans les changements de direction avec son GPS. Maintenant l’écran se splitte en deux et vous montre la configuration du changement de direction à l'aide d'un croquis en 3D. C’est vraiment plus agréable.

J’avais déjà la caméra de recul sur l'ancienne QQ. Mais avec le Nissan AVM : Vision 360° c’est le must. Même si je dois dire qu’au début j’étais un peu perdu. Je ne savais plus où regarder entre la vue 360° ou la caméra de recul. De plus, avec les capteurs avants et arrières plus possible de toucher une voiture en stationnant.

La clé intelligente j'aime vraiment bien plus besoin de la sortir et c'est bien pratique.

Il y a aussi les rétroviseurs électriques qui se ferment automatiquement. C’était pas important c’est vrai, mais c’est sympathique tout de même :-)

Ce week-end j'ai pu aussi tester le feux de route intelligents. Je savais que certaines personnes trouvaient le système trop sensible.

Et bien j'ai été agréablement surpris par le fonctionnement. Les feux s'activaient ou se désactivaient quand il le fallait rien à dire.

Rangement : Certains diront dommage plus d'air-co dans la boite à gants. Mais pour le peu de fois que je l’ai utilisé, ce n'est pas bien grave et en général j'oubliai la canette dans la boite à gants lol

Grâce à la disparition du levier de frein à main au profit d'une commande électrique, de nombreux rangements sont également de la partie comme celui sous l'accoudoir central. L’espace libéré par le frein à main me permet maintenant de mettre mon Smartphone, mon portefeuille, mes lunettes de soleil et mes clés de maisons sans devoir les empiler les uns sur les autres. Les portes gobelets sont maintenant côte à côte et ne sont plus gênés par l’accoudoir central qui lorsqu'il était avancé recouvrait un des deux porte gobelet. L'accoudoir n’est plus mobile mais fixe maintenant. Petit regret l’accoudoir est recouvert de tissus et n’est plus en simili cuir.

Le coffre rien à dire, c'est sensiblement le même qu’avant si ce n’est qu’il est modulable. Mais je ne crois pas qu’à l’usage cela va révolutionner son utilisation. Je m’attendais à un coffre plus grand d’autant plus que l’on perd la roue de secours. Dommage mais c'est tout de même 20 litre de plus qu'avant.

Audio : Rien à déclarer. Le Nissan Connect fait le boulot j’ai fait mes réglages de basses et d’aiguës et cela me convient parfaitement. Je privilégie la clé USB ou l’Iphone en USB plutôt que le Bluetooth pour écouter les MP3. En USB c’est tout simplement plus convivial d’utilisation car on peut naviguer dans les dossiers de la clé USB ou dans l'Iphone. En mode Bluetooth j’ai constaté parfois l’une ou l’autre coupure d’une seconde. En conclusion les MP3 c'est en USB.

En parlant de Blutetooth le kit main libre fonctionne bien et surtout nettement mieux que sur l’ancien modèle.

Pour conclure, je trouve cette nouvelle Qashqai bien réussie, agréable à conduire et confortable.
Tout en conservant ses points forts elle a continué à travailler ses points faibles.
Mieux finie et technologiquement à la hauteur de la concurrence. Elle s'est bien embourgeoisé et cela ce ressent sur le portefeuille car sont prix à sensiblement augmenté. Mais c'est aussi le cas chez la concurrence.
Au final, elle réussi encore à nous proposer un très bon rapport qualité prix qui fait que j'ai acheté ma 2ième Qashqai au lieu d'aller ce qui se fait chez la concurrence.

• Par tyjean - (2016-05-04 10:52:05) : comment faites-vous pour passer en mode sport et pour pousser la voiture frein bloqué et moteur qui ne démarre pas ?(connect)
  • Par Wailarc - (2019-06-08 22:52:43) : Bonjour, l avis somble a un article de presse ou de publicite plutot qu un avis de particulier, bien soigné sans fautes d orthographe. Tout ce temps pour un avis bien plus que flateur du vehicule.
  • Par hamid - (2020-06-15 12:38:35) : c'est vraiment bizarre que vous n'aviez pas citer au moins un défaut de ce véhicule, alors qu'elle est bourrée d’inconvénients
  • Par illoo - (2020-10-16 16:33:08) : merci tres complet .

Autres avis Qashqai 2 1.5 dCi 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une NISSAN Qashqai 2