Toutes les fiches Countryman 2 :
Mini Countryman 2 1.5 Cooper 136 ch 2021

Avis Mini Countryman 2 1.5 Cooper 136 ch Boite Auto 7 rapports , 2021 , 7000km , Série spéciale Northwood

Posté le : 2022-01-22 13:42:03

Qualités : - Excellente habitabilité vis a vis du gabarit contenu du véhicule , la banquette coulissante et la place a l'arrière et volume du coffre sont top pour une famille avec 2 enfants.
- Confort de bon aloi et permettant de rouler longtemps sans douleurs
- Design sympathique (les gouts et les couleurs après...)
- Qualité des matériaux enfin correct ( vis a vis de la précédente génération)
- Grande luminosité de l'habitacle avec le toit panoramique ( inclus dans la série spéciale)

Défauts : - La qualité des assemblages , elle, n'ai toujours pas la, je déplore de nombreux bruit de rossignol dans les portières , volet occultant du toit ouvrant et planche de bord sur un véhicule de 7000 km , a ce prix c'est limite honteux.
- Des manques technologiques comme les avertisseurs d'angle morts ( qui fonctionnent avec les capteurs du park assist déjà présent)
- Comportement pataud a cause des 1600KG , pas inconfortable ni dangereux mais pour une Mini sa étonne.
- Les tarifs indigestes
- Start and Stop trop intrusif et rapide a ce mettre action
- Les performances juste bonnes mais sans plus.
- Pas d'androïd auto (pas dérangeant dans mon cas mais il faut le savoir)

Consommation moyenne : 7 litres

Problèmes rencontrés : - Nombreux bug et dysfonctionnement du régulateur adaptatif dangereux
- Bug dans la gestion des feux adaptatifs ( surtout quand le régulateur a planté)
- Bouton d'ouverture et fermeture du toit ouvrant capricieux

Prix assurance : 480 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50 bonus)

J'ai pris reception de mon Countryman en septembre 2021 en motorisation Cooper 1L5 136ch et boite auto 7 rapports.
Il s'agit d'une serie spéciale Northwood incluant de nombreux équipement de series , plus quelques packs et options.
Je cherchais un véhicule de taille moyenne mais offrant une bonne habitabilité car il s'agit de notre principale voiture. Les Monospaces ayant disparu , il faut donc se tourner vers les SUV a présent ( pas foncièrement fan mais bon). C'est celui qui correspondait le plus a ce que je cherchais.
Apres 5 mois et 7000km , je peux donner un premier avis viable sur cette voiture que j'apprécie.

Les bon cotés pour commencer :

- Excellente Habitabilité vis a vis du gabarit contenu du véhicule , la banquette coulissante et la place a l'arrière et volume du coffre sont top pour une famille avec 2 enfants. La voiture mesurant 4M30 j'ai bien plus de place dans celle ci que dans notre précédente Focus 3. Ma femme peut se mettre a lavant comme elle l'entends sans que notre fils derrière ne manque de place aux jambes.

- Consommations raisonnable pour une essence ,des 1600kg de la bestiole et du profile SUV. Je suis adepte de l'ecoconduite cependant et je joue souvent des modes de conduites ( optionnels hein mais efficace avec la boite auto) qui permettent de réellement influencer les consos et le comportement. Ceux qui auront le pied lourd seront plus a 8L et plus, il n'y aura pas de miracle non plus.

- La boite auto a double embrayage de très bon niveau ( largement au niveau des DSG) au fonctionnement souple et sans surconsommation Vraiment un plus qui justifie les 2000¤ de surcout demandés ( BMW n'est pas excessif pour le coup et même moins cher que VW ), pour les plus nerveux cependant , elle apparaitra un poil longue et "lissera" les sensations ( même si en réalité on ne perd pas en temps pour le 0 a 100). Pour ma part , sur un trajet de 100km journalier pour aller au travail je suis a 7L ou moins sur un trajet a 1/3 ville 1/3 autoroute et 1/3 montagne. Ma précédente Focus avec le 1L 125 ch était a 6L, c'est donc un bonne performance

- Confort de bon aloi et permettant de rouler longtemps sans douleurs avec les sièges avancés. Rajouter les sièges chauffants et le volant chauffant et la vous êtes dans votre salon ( bon presque)

- Design sympathique (les gouts et les couleurs après...)

- Qualité des matériaux enfin correct ( vis a vis de la précédente génération), on sent que la réutilisation de la base du X1 a été bénéfique sur ce point.

- Ergonomie "a l'ancienne" avec de vrai boutons , une clim séparée, etc... ( et non a gérer sur un écran tactile comme beaucoup). Cela pourra paraitre vieux ou absurde mais pour moi c'est un détail d'ergonomie important actuellement. A l'heure ou les voitures deviennent des écrans géants sur roues , offrant des ergonomies désastreusement dangereuses ( mentions spéciale a VW sur ses ID et Golf 8...) , Mini offre la une copie, certes , traditionnelle mais efficace. Apple Car play sans fil est appréciable , stable et fluide ( consomme pas mal de batterie par contre attention donc) mais pas d'android auto ( franchement difficile a comprendre la). L'affichage Tête haute est un plus car nettement mieux placé que le petit compteur semi numérique au volant.

- Grande luminosité de l'habitacle avec le toit ouvrant panoramique ( inclus dans la serie spéciale), très sympa et en 2 parties.

- Feux LED de serie qui offrent une excellente vision la nuit ( encore meilleur avec les feux adaptatifs). Les feux adaptatifs sont assez efficaces ( quand il marchent correctement...) et allumes les zones séparément en fonction des véhicules devant soit. Attention a ne pas confondre avec le Matrix LED, qui sera plus cher et plus efficace.

Je conseille de prendre certaines options qui améliorent vraiment les choses comme les modes de conduites avec la boite auto ( mode sport offrant un peu plus de frein moteur par exemple) , l'affichage tête haute car le compteur semi numérique ( la dessus Mini est menteur en ventant un affichage "Numérique" cela n'a rien a voir avec les dalles numérique de la concurrence), LE pack confort qui offrent le Keyfree ( ouverture/fermeture en plus), volant et siège chauffant (pratique pour moi qui habitent en montagne) , le rétros inter et extérieur cote passager occultant , le toit ouvrant entre autre chose.
J'ai pris également le pare brise dégivrant car ma voiture couche dehors, pratique et efficace cependant , il faut savoir que l'on peut voir les très fines résistances dans le verres , ce qui pourra en général certain , surtout l'été. De même , si vous l'enclencher alors que le pare brise est dégager , cela peut "troubler" la vision en donnant un effet de flou ( pas dangereux mais désagréable).

Pour les défauts maintenant car rien n'ai parfait dans ce bas monde :

- La qualité des assemblages , elle, n'ai toujours pas la, je déplore de nombreux bruit de rossignol dans les portières , volet occultant du toit ouvrant et planche de bord sur un véhicule de 7000 km , a ce prix c'est limite honteux. C'est vraiment dommage car le travail d'amélioration fait par Mini est gâché par ce genre de détails.

- Les bugs avec le régulateurs adaptatifs et les feux autos nombreux, et surtout dangereux car on se retrouve avec une voiture qui pile sans raison sur l'autoroute car elle pense détecter un véhicule en face ! Pour éclaircir ce point , Le régulateur adaptatif se coupe souvent tout seul sans prévenir et sans qu'il n'y est forcement de voiture devant. Mais le système de freinage d'urgence est franchement dangereux car celui ci fait piller la voiture sans raisons sur l'autoroute ! Nous sommes passer de 110 a 60 en un rien de temps avant que je reprenne le contrôle et ne ré accélère. Heureusement , il n'y avait personne derrière car nous aurions pu avoir un gros accident autrement. Je n'ai jamais eu ce cas avec le système équivalent sur notre précédente Focus.

- Programmation vraiment bizarre de l'automatisme au sein du groupe BMW, tout doit être réactiver systématiquement... Essuie glaces , feu adaptatifs , rétros électriques (qui ne se ferment pas automatiquement a la fermeture de la voiture), etc.... La dessus , j'avoue que je suis franchement déçu de BMW car je dois penser a relancer des systèmes qui devraient rester enclenchés une fois activés... C'est aberrant et surprenant quand on vient de marques dites "généralistes" qui intègrent ces systèmes bien mieux.

- Les loquets de fermeture sur les portières ( pas nostalgique du tout de ces trucs qui sont un appel au vol). Une constante du groupe BMW que je trouve aberrante et complément inutile ( surtout quand on a les rétros électriques en plus).

- Des manques technologiques comme les avertisseurs d'angle morts ,qui fonctionnent avec les capteurs du park assist déjà présent dans mon cas, beaucoup d'autres les mettent , pourquoi pas BMW ?

- Comportement pataud a cause des 1600KG , pas inconfortable ni dangereux mais pour une mini sa étonne. Sur ce point , il faut mettre en considération ce que l'on cherche , pour ma part le comportement offert me convient compte tenu de ma conduite souple mais pourra decevoir les efficionados.

- Les tarifs indigestes et les options en veux tu en voila cher a BMW ( même si Mini reste "meilleur" marché que son équivalent BMW)

- Start and Stop trop intrusif et rapide a ce mettre action. Il coupe la voiture trop rapidement , surtout avec la boite auto. Celle ci se coupe en dessous des 10km/h , du coup pas moyen de repartir rapidement a céder le passage ou un stop. C'est assez dangereux au final. On peut le couper mais il faut le faire a chaque fois que l'on éteint la voiture.

- Les performances juste bonnes mais sans plus. Le 3 cylindres est un bon moteur au demeurant , civilisé , souple , pas trop bruyant pour un 3 cylindre mais il manque ce "pep's" que l'on peut avoir le 4 cylindres de la Cooper S.
De plus le poids de la voiture et sa hauteur sont un vrai handicap.

- Pas d'androïd auto (pas dérangeant dans mon cas mais il faut le savoir)

Je suis vraiment satisfait de cette voiture qui offre une super expérience et qui correspond a ce que j'attendais. A essayer car elle pourra plaire autant que détesté.

J'espere que cet avis (ultra) détaillé permettra certain d'avoir plus d'infos et retour en cas de doute.

• Par TED - (2022-08-15 21:23:30) : PARFAITE REDACTION , MERCI BEAUCOUP
  • Par Mimiduri - (2023-06-04 13:24:47) : Merci pour votre essai !! Cela m’encourage pour mon prochain achat qui devrait être rapide en découvrant les caractéristiques du futur countryman…

Autres avis Countryman 2 1.5 Cooper 136 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MINI Countryman 2