Toutes les fiches SLK :
Mercedes SLK SLK280, 231 ch 2007

Avis Mercedes SLK SLK280, 231 ch, 2007, 23 000 km

Posté le : 2012-12-21 09:17:18

Pour les Qualités :
Je rajouterai l'agrément et le plaisir de conduite du moteur boite (V6 trois litres couplé à la boite automatique 7G tronic): Souplesse et reprise à très bas régime, rétrogradage et frein moteur, gestion bien optimisée, efficacité et douceur du passage des 7 vitesses: l'ensemble est une horloge qui se fait oublier si on caresse la mécanique et peut aussi pousser fort, avec une bien jolie sonorité, et cela jusqu'à la zone rouge, sans jamais s'éssoufler. On est loin des boites auto Mercedes d'antan! le seul petit reproche concernant la boite -s'il faut vraiment dire quelque chose- est peut-être la rapidité de passage des vitesses qui pourrait être encore améliorée, et le mode sport qui s'évertu à faire monter le régime très haut dans les tours.
L'agrément, le silence (particulièrement sur autoroute) et la sonorité du V6 sont très supérieurs au 200 compressor, de même que ceux procurés par le nouveau SLK (modèle 2012) avec ces moteurs 200 et 250 essence... je ne parle même pas des mazouts (200D ou 250D) dont la sonorité et le niveau sonore sont indignes d'une telle voiture! Enfin le bruit dans l'habitacle, une fois le toit en place est identique à celui d'un vrai coupé Mercedes et cela même à grande vitesse : C'est à dire irréprochable.
La fiabilité : aucun problème avec ma voiture désormais agée de 5 ans.
Le confort, il est très au dessus de la moyenne pour ce type de voiture et tout à fait correct même avec les jantes 17 pouces en monte optionnelle (ce qui n'est pas le cas d'une Z4 que j'ai eu l'occasion d'essayer!).
Le chassis est précis et efficace sur route, la voiture reste toujours saine et sécurisante.
Le petit diamètre de braquage est appréciable, elle est très facile à stationner (mais avec l'option radars de récul car par contre la visibilité est réduite en particulier sur l'arrière).
La position de conduite est parfaite avec l'option réglage électrique du volant et du siège conducteur (on pourra seulement reprocher l'absence d'appuie lombaire.
Mais le top, c'est la possibilité de rouler décapoté dès qu'il y a un rayon de soleil même en plein hiver, grâce à l'airscarf, tout de suite opérationnel grace à ses résistances électriques, auquel vient s'ajouter un chauffage très efficace, et couplé aux sièges chauffants: dès que le soleil apparaît même avec une température extérieure de 10° on peut se balader en T-shirt au volant: Incroyable? c'est pourtant vrai. Il n'y d'ailleurs pas un seul mois de l'année où je ne découvre pas le toit et pourtant je réside dans le nord!
La ligne de cette voiture qui vieillie bien (comparée à l'ancienne Z4 par exemple): elle est fine, racée, une bien jolie voiture.

Pour les Défauts :

La liste trop longue des options presques indispensables (c'est le classique chez Mercedes), ma voiture en avait pour plus de 9000? et la liste est loin de couvrir le catalogue proposé par le constructeur:
- L'intérieur cuir (et oui c'est en option!),
- L'option radar d'aide au stationnement (plutôt utile en raison de la visibilité arrière),
- Le tempomat (régulateur de vitesse) hélas en option et cher, mais c'est très appréciable,
- L'airscarf (chauffage électrique de nuque),
- Le siège conducteur électrique à mémoire (avec volant et rétros) si vous partagez votre belle avec votre compagne et retrouvé en 1à2s votre position de conduite et réglage (volant et rétros inclus)...

Le kit de mousse avec compresseur en cas de crevaison... cela détruit votre pneu sans même vous garantir de pouvoir rejoindre une station service.

Le volume du coffre est limité surtout lorsque le toit est replié... difficile d'envisager de partir avec des bagages pour plus de 3 jours à 2 personnes dans ces conditions, ou alors il faudra rouler avec le toit. Idem pour aller jouer au Golf: C'est un sac avec le chariot ou 2 sacs... mais il faudra les porter sur l'épaule, et cela même avec le toit au dessus de la tête.

Pour finir et être vraiment exhaustif, il y a bien sûr le prix de l'entretien de ce jouet, à commencer par le coût d'une vidange, mais est-ce une surprise? n'oublions que c'est une Mercedes!
Bilan:

Consommation moyenne : 9,5 litres/100km (à condition de ne pas faire que de la ville, ni joujou avec la position sport de la BV ce qui est tentant lorsque le moteur est chaud, car le son du 6 cylindres y invite : -).

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 780 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : Tous risques, toutes options, limité à 10 000 kms / an) (Bonus/Malus : 45%)

L'agrément de conduite et le plaisir procuré, couplé à sa fiabilité et à son coût de possession rendent le SLK 171 dans sa version 280 (ou 300 c'est exactement le même groupe moto propulseur) comme la version de loin la plus homogène! Il procure vraiment tout le plaisir que l'on peut attendre d'un tel véhicule!
C'est donc à mon avis un excellent choix pour un véhicule plaisir de seconde main pour un prix assez raisonnable sur la durée.
La version 350 n'apporte pas grand chose, elle le fait payer cher et il est très difficile d'exploiter les chevaux supplémentaires sur les routes Françaises. Quant à la version 200 compresseur: le moteur est fade, sonore à vitesse élevé (avec une sonorité très moyenne qui plus est) et l'agrément est finalement assez limité même avec la version 184ch en raison des 1400kg de l'engin.

• Par BEN - (2015-11-15 20:36:30) : Tout est dit et bien dit! Merci pour cet avis fort intéressant.
  • Par alain - (2015-11-29 14:24:20) : apres avoir lu tout les avis et commentaire si dessous,je pense que je vais m,acheté se vehicule ,simplement parce que j,aime bien et que je me fou de se que pense les gens
    cdrt
  • Par roulons .. - (2016-08-04 13:00:53) : Alain , Si vous vous foutez de ce que pensent les gens ( comme vous le dites avec élégance...) je m'interroge quant à savoir l'utilité d'avoir lu tous les avis présentés. Petit conseil cependant : si vous devez rédiger votre curriculum vitae, évitez , je vous en conjure, de faire 6 fautes d'orthographe en 3 lignes. Les patrons aiment bien se moquer des ignorants, mais pas des analphabètes.
  • Par Coolman - (2017-03-30 15:54:24) : Pas 6 mais 8 ;-)
  • Par roulons de 2016-08-04 - (2017-06-05 18:10:02) : cher coolman, vous avez raison, dans le commentaire de ce "alain" (2015 11 29 )il y avait davantage de fautes que celles que j'ai relevées.Comme disent certains, il y en a qui "croivent " qu'ils ont raison, même quand ils oublient quelques petites choses...

Autres avis SLK 280 231 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MERCEDES SLK