Toutes les fiches ML :
Mercedes ML 500 345 ch 2003

Avis Mercedes ML 500 345 ch Boite automatique, 180720 kilomètres, 2003, jantes 18

Posté le : 2021-04-05 23:14:13

Qualités : Gros V8 à l'ancienne sans turbo et sans tracas.
Carrosserie AMG discrète, ce n'est que le son du V8 qui le différencie des autres ML.
Équipement généreux avec bixénon, climatisation avant et arrière, cuir chauffant nappa, gps bose (d'une autre époque), toit ouvrant électrique, boiserie volant, console, cuir gris souris avec peinture gris métallisé, régulateur de vitesse et tous ce qu'il faut pour la sécurité
Châssis séparé, réducteur.
Beaucoup de place avec un grand coffre
Très confortable avec très bonne tenue de route
Moteur V8 plein partout.
Boite automatique qui fait tout (première boite automatique pour moi).
Boite automatique avec levier manuel pour avoir du frein moteur.
Compatible e85.
Pièces faciles à trouver, documententation abondante sur le web.

Défauts : Consommation et autonomie (bien que c'est un V8 de 350cv)
Pas mauvais en 4X4 mais pas un franchiseur non plus.
Usure prononcée des pièces.

Consommation moyenne : 13,6 litres

Problèmes rencontrés : Je me suis acheté mon premier 4X4 de luxe, premier V8, première voiture de plus de 150cv, première boite automatique.
Je me suis préparé à le refaire pour me garantir une tranquillité future.

Remplacement des ballasts xénon pour 8000k bixenon, led intérieur, plaquage boiserie neuve, entretien du cuir, nettoyage complet intérieur et nettoyage complet extérieur chez un pro carbon.
Changement des capteurs du toit ouvrant, résistances sièges avant, balais essui glace avant et arrière.

Nettoyage moteur avec vidange moteur, changement des filtres, nettoyage de l'admission, changement de batterie, mise à niveau des liquides, bougies, vérification du faisceau, changement de quelques relais usés, nettoyage hydrogène, vidange boite automatique, vidange pont avant et arrière, vidange boite de transfert, changement silencieux arrière pour un inox, changement silentblocs, bras avant et arrière, suspension, pompe direction assistée, changement des 4 disques, étriers, plaquettes, purge du système, 4 pneus neuf m+s Michelin, géométrie, équilibrage, pose d'un protège carter et vérification du châssis avec traitement.

Budget de 5600 euros de pièces, la main d'oeuvre c'est moi et un Ami qui a un garage land rover.

Prix assurance : 680 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tiers + avec options ) (Bonus/Malus : 50)

Montagnard, Haute Savoie, forestier, sortant d'un antique land rover defender td5 qui allait sur ses 20 ans, avec plus de 250 000 kilomètres au compteur, le Mercedes ML 55 amg est un énorme changement pour moi qui a connu par le passé du lada niva, santana, cournil !

Plaisir pour ma cinquantaine, un SUV de luxe dans des tarifs raisonnables de nos jours (un demi million de francs à l'époque pour rappel).
Un 4x4 moins brut et plutôt habitué aux villes qui se montre débrouillard et facile à entretenir avec toute la documentation nécessaire accessible gratuitement sur le web.
Bien réputé avec un fort succès à son époque, tout est facile à faire dessus et même plus simple que le defender sur le faisceau, comble de l'ironie.

Point particulièrement agréable, le moteur V8, gourmand mais de la bonne gourmandise compatible avec un kit éthanol boitier (homologué par l'état et compatible assurance).
Je continue de rouler au sp95 ou sp98 mais je fais aussi un plein de E85 de temps en temps selon l'endroit où je me trouve (que deux stations le proposant autour de moi).

Toute ma famille est content de mon achat et mes amis ne sont pas contre un tour. Achat à la fois plaisir et fonctionnel pour les petits enfants.

C'est grâce à un Ami qui a acheté un 4X4 américain que je me suis lancé dans cette aventure de 4X4 v8.
Je me suis tellement impliqué dans cet achat et sa remise en forme que pour la première fois, une rayure me gêne sur la carrosserie J'ai dû le compléter par un petit suzuki samouraï pour mon activité professionnelle.

Merci à Divx pour m'avoir rassuré du fonctionnement de la boite automatique en manuel.

Nico

• Par Divx - TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-06 14:22:52) : De rien Nico, toutes mes félicitations pour ce SUV qui a eu un gros succès à travers le monde et qui a lancé une mode.

Si vous avez des talents d'électronicien, refaite les soudures de la platine électronique pour éviter des dysfonctionnements possibles.

Pour le ML55 AMG W163, il est stipulé :

" Les performances et consommations annoncées sont obtenues en utilisant uniquement du supercarburant sans plomb indice d'octane 98, l'utilisation de SP95 occasionnera une baisse sensible des performances et une augmentation de la consommation

Risques d'endommagement du moteur  et une augmentation de l'usure en cas d'utilisation de carburants d'indice d'octane inférieurs ou à base d'éthanol. Les éventuelles modifications ou réglages liés à l'utilisation de carburants à base d'éthanol doivent être effectués  par un point de service Mercedes-Benz.
    Recommandation importante :
    En cas d'utilisation de carburant d'indice d'octane inférieur à 95 RON  évitez de conduire à pleine charge, ne pas utiliser d'additifs supplémentaires qui pourraient entraîner une augmentation de l'usure et un endommagement du moteur. "

Effectivement les W163 350/430 sont compatibles E85 mais le 500/55 pas vraiment.
    Ceci dit, si vous roulez principalement en sans plomb, vous devriez ne jamais rencontrer de problème à ce niveau.

Le ML W163 a été critiqué pour ses aptitudes limitées en 4X4 et pour son comportement et + encore MAIS il ne faut pas oublié que celà dépend de ce à quoi on s'est habitué à conduire.

Passer de véritables 4X4 "rustiques" aux comportements aléatoires sur route, sans parler des performances d'un autre temps à un suv "premium" aux qualités routières nettement supérieures et aux performances encore bonnes de nos jours, sacré changement donc !

Bonne continuation Nico.

• Par Nico55 - (2021-04-06 22:28:27) : Je vous remercie Divx pour vos conseils, je vais en parler à un pote pour la platine.

Le kit E85 est seulement un boitier homologué. Je serai prudent sur l'utilisation de ce carburant.

Nico

Autres avis ML 500 345 ch Essence