Mazda 3 1.6 MZR 105 ch 2012

Avis Mazda 3 1.6 MZR 105 ch Boite manuelle 5 vitesses, 120 000 km, 2012, jantes 15 pouces

Posté le : 2019-12-15 13:05:27

Qualités : Très bonne finition pour un modèle de 2012
La qualité sonore d’origine des haut parleurs est de très bonne facture, ça ne grésille pas, on peut pousser le volume assez fort sans que ça vibre de partout. Il y a une prise jack sur toutes les versions de cette Mazda 3, personnellement j'y ai mis un adaptateur jack vers Bluetooth, et je mets donc ma musique depuis mon téléphone.
Coût annuel d'entretien très raisonnable : révision des 100 000 km : 195 ? (vidange moteur + boite vitesses + filtres), révision des 120 000 km : 285 € (vidange moteur + remplacement liquide de frein + remplacement bougies allumage + filtres)

J'entretien personnellement très bien ce véhicule, et à chaque fois le mécano me demande si je souhaite la vendre car pour lui c'est un véhicule très fiable à garder dans le temps : je vais donc la garder jusqu'au bout !

Je fais faire les révisions du véhicule selon le programme constructeur et je remplace moi-même les pièces d'usure (plaquettes et disques de frein), et globalement c'est très facile, les pièces ne coûtent pas très cher. (90€ de pièces pour disques et plaquettes AV, garage Midas me demande 297€...)

Le volume de coffre est bon, et avec les sièges AR pliés on arrive presque à un plancher plat de très grande contenance

Défauts : Eclairage en mode croisement est vraiment limite... Feux de route : OK
Assez "lourde" mais c'est du au moteur 105cv qui manque de pèche
J'ai sur ce modèle les feux et essuies glaces automatiques, je regrette que cette fonction ne respecte pas le code de la route : quand il pleut les phares ne s'allument pas automatiquement (alors qu'il faut le faire selon le code de la route... Les véhicules Français le font eux !)
La voiture est basse, un dos d’âne pris un peu trop vite, ou si celui-ci est un peu trop haut, le pare choc grattera très souvent. D'ailleurs cela ne se voit pas sur mon véhicule de prime abord, mais si on regarde un peu en dessous il est tout griffé.
Le pommeau de vitesses se désagrège dans le temps, son revêtement fini par s'enlever
Comme beaucoup de japonaises le réservoir est petit, il fait 45 litres
Consommation (pour ma part) de 9L/100km réels (l'ODB m'indique 8.3L/100) soit une autonomie maximale de 500km, je vais (trop) souvent à la pompe... (Je roule beaucoup et hors de question d'avoir un diesel même si ça serait plus économique)

Consommation moyenne : Entre 8L et 9L/100km 50% ville / 50% route

Problèmes rencontrés : En + 50 000 km aucun problème particulier

Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 30)

J'ai essayé d'être plutôt neutre sur ma notation, mais le plus important c'est que tous les jours je suis heureux de conduire ce véhicule, et l'ensemble des bons côtés de ce véhicule me permettent d'oublier ses mauvais côtés.

J'ai acheté ce véhicule pour sa fiabilité générale. En effet, moteur atmosphérique (pas de turbo), chaîne de distribution, pas de filtre à particule et il me semble pas de vanne EGR.
Auparavant j'ai eu 3 diesel PSA et que des ennuis avec le turbo le fap et la vanne EGR.

Je suis globalement très satisfait de ce véhicule, seul reproche, ce 105cv manque cruellement de reprise et consomme autant que le moteur 150cv (en conduite souple), si c'était à refaire je prendrais le 150cv mais il est très rare sur le marché de l'occasion, tout comme cette Mazda 3 reste rare de façon générale :)

Autres avis 3 1.6 MZR 105 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3