Mazda 3 1.6 MZR 105 ch 2009

Avis Mazda 3 1.6 MZR 105 ch Elégance, 34000km

Posté le : 2012-07-11 11:42:26

Qualités : Tenue de route fantastique, plaisir de conduire, rapport confort/tenue de route, Esthétique et présentation, moteur appréciant de prendre les tours, qualité générale de construction, habitacle agréable et bien présenté, équipement complet, coût d'entretien très raisonnable, usure des pneus (Toyo d'origine) paraissant très respectable, sonorité moteur/échappement (avec silencieux Sébring/mazda, en option 89Euros) agréable, sport et sympathique ; Coffre de taille correcte et aisément rabattable.

Défauts : Confort ferme sur routes dégradées.

Problèmes rencontrés : Légers bruits parasites en hiver porte AVG

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : Cerise) (type de contrat : TR ) (Bonus/Malus : B40%)

C'est ma deuxième Mazda3. La première était une 1.6 MZCD de 2005 (pour laquelle j'ai laissé un commentaire positif sur ce site): 5 ans, 120000km, et une excellente fiabilité (disques et plaquettes d'origine entre autre), et d'excellentes qualités routières. J'ai donc acheté la nouvelle à l'heure de la changer, en version essence cette fois ci. Il s'agit là d'une excellente voiture. Le rapport tenue de route/confort est exceptionnel, la qualité générale de l'auto est très serieuse. Le moteur est un 1.6 maison et se révèle agréable, appréciant notamment de prendre les tours. Sa sonorité est sympathique avec la sortie d'échappement Sébring proposée en option par Mazda. La qualité première de cette voiture est que l'on fait "corps" immédiatement avec elle. On sent sa précision de conduite et son tempérament à donner de la joie au conducteur. L'intérieur est "zen", bien présenté, les plastiques de bonnes factures, et l'espace y est correct. De nombreux rangements tombent sous la main et l'ensemble est serieux. L'équipement d'origine est complet. Cette automobile respire la philosophie de cette marque avec laquelle je roule depuis 2005 : des voitures fiables et très agréables à conduire. Je rajouterai la qualité du SAV Mazda de la concession de Limoges qui en plus d'être accueillant se montre très professionnel jusqu'à maintenant. Pour l'anecdote, alors que j'avais oublié de d'éteindre mes lumières de plafonniers et donc plus de batterie 24 heures après, un mécanicien de la concession est venu relancé cette même batterie gratuitement à mon domicile: très Pro!

Pour l'histoire, nous étions très "Renault" dans la famille. Mon père en a possédé plusieurs modèles et j'ai logiquement commencé en Renault, j'en ai eu 4. De bonnes voitures, mais dont la fiabilité est très aléatoires: 3 Clio (1.2/ 1.9dti/ 1;4 16v), une Mégane dci120, et réparti sur l'ensemble: joint de culasse, micromoteur de ralenti, joint de cache culbuteur, commodo de phare hs///, traverse de toit mal soudée en usine, grosses vibrations porte conducteur///, pare brise gelé à l'intérieur dû à une fuite sur la clim///, panne d'arrivée d'essence, radiateur hs, usure prématurée des pneus, nombreux rappels, clim refusant de démarrer, lecteur de carte inopérant, et SAV lamentable et onéreux font un cumul de choses pas acceptables pour le losange.

C'est donc objectivement, que je recommande la Mazda 3, la marque Mazda en elle-même pour la qualité de ces voitures et de son coût d'entretien. Aussi, le choix de l'essence pour celui qui roule peu ou modérément est une alternative intelligente à l'achat d'un diesel dont le fonctionnement est fait pour rouler bcp et à régime soutenu pour éviter son encrassement.

Amicalement à tous les lecteurs de ce site.

Admin : merci à vous pour ce commentaire très instructif.

• Par Fabrice - (2012-11-09 15:39:32) : Je connais le meme bruit parasite avant gauche.
    En appuyant par dessous là où se trouvent les commandes de hauteur des phares, je réussis à l'atténuer.
    Je pense que ce bruit vient soit d'un fil qui touche ce plastique, soit d'un bouton qui vibre, soit de la ventilation, soit de la boite à fusibles qui se trouve entre la porte et le tableau de bord...

Ca fait beaucoup de possibilité je sais, mais je compte en parler à mon garage lors de ma révision annuelle en 2013.

Autres avis 3 1.6 MZR 105 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3