Toutes les fiches Range Rover Evoque :
Land-rover Range Rover Evoque 2.2 SD4 190 ch 2012

Avis Land-rover Range Rover Evoque 2.2 SD4 190 ch BVA6, 185000kms, 2012 Prestige 5p

Posté le : 2020-11-18 18:47:30

Qualités : Que du positif avec cette voiture. Confort, tenue de route, freinage, capacités sur neige, qualité matériaux. Même après 8 ans il n'a pas pris une seule ride. une sono de ouf avec 850w
Je pense que la première génération était plus fiable à voir tous les soucis sur le net.
Je compte la garder encore longtemps

Défauts : Moteur juste : je ne sais pas où sont vraiment les 190ch. Je pense que cela est aussi du à une boite 6 aux rapports trop long. La même en boite 9 doit être mieux.
La consommation un poil trop haut. je fais 9 litres/100 sur autoroute

Consommation moyenne : entre 8.5 et 10

Problèmes rencontrés : C'est l'objet de mon post pour partager un problème que j'ai depuis quelques temps et que je viens de résoudre. Il concerne la boite de vitesse, et plus particulièrement la boite de transfert arrière et la fameuse pompe Haldex.
Le problème : Message panne de boite de vitesse, programmes spéciaux désactivés apparait de manière très aléatoire pendant 1 an et demi, et à ce jour c'est permanent.
Conséquence : La voiture ne fonctionnera jamais plus en 4x4. Elle restera en 2.
A trois reprises j'ai donné le véhicule chez LR. Ils ne trouvaient pas. Il y a deux semaines, comme le problème était systématique, il me la prenne 3 (trois !) jours pour diag.
Résultat : sans vraiment une bonne explication, ni code erreur, il me donne un devis pour changer le boitier électronique qui se trouve sur la boite de vitesse à l'avant. Bref, MO + Huile de boite (46€HT le litre ...et il en faut 7!) boitier à 800€HT, le devis s'élève à 2000€.
En cherchant sur le net, je m'apercois de quelques soucis similaires, dont la cause était un dysfonctionnement de la pompe Haldex (lié au pont arrière), résolu par un simple changement d'un petit filtre à 50€, un démontage/nettoyage de la pompe (il y a un tout petit filtre à l'intérieur et c'est lui qui fout la grouille: -), le tout en même pas une heure. J'appelle LR et je m'explique et la réponse est : "Non les pompes Haldex, on n'a pas de programme d'entretien spécificique... D'ailleurs on ne vidange jamais, les boites de vitesse, elles sont graissées à vie". Je rêve. Obscolécence programmée quand tu nous tiens : -) Tu m'étonnes ils préfèrent changer, voir te mettre un devis qui répare je ne sais quoi mais en tout cas pas ton problème.
Pour résumé le SAV LR n'est vraiment pas bon. Pour être certain de la panne, un petit garagiste a démonté le connecteur de la pompe, pris une petite batterie et a fait tourner celle-ci (qui d'ailleurs n'est pas morte) dans LES DEUX sens. Ceci a repoussé les impuretés et a résolu le problème, plus de message, boite en 4x4, programmes spéciaux, tout impeccable. ... momentanément résolu .. Les impuretés sont de nouveau partis dans le petit filtre de pompe. Mais la panne est bien ici, et la cause bien comprise. Il faut que je change les autres filtres aussi et l'huile bien entendu.
Bref, au lieu de 2000, cela va me couter, allez 70€ max, je vais d'ailleurs le faire moi même (tuto excellent sur le Web).

Code erreur :
U0437 (sous code 68) : Données provenant module commande du différentiel arrière non valide (C'est certainement ce code que LR a vu, et établi le devis... mort de rire. Ils n'ont même pas fait le test ci-dessus)
Code 1889 : Pompe pression huile module différentiel arrière.
Après plusieurs mesures, c'est bien ce dernier qui reste permanent.

Pression huile -> filtres bouchés etc ... CQFD

Prix assurance : 850 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : MATMUT) (Bonus/Malus : 50)

Message en MP si questions

• Par andre - (2021-08-15 17:42:23) : Merci pour l'info . je pense que la note de 16 attribuée est haute . Un concessionnaire est supposé bien connaitre son produit...non ?
  • Par Richetto - (2021-08-15 19:52:56) : Ils ne sont pas formés pour cela.
    Idem pour la boîte de vitesse automatique: graissée à vie !!! Comme ils disent
    Si on regarde les precos du constructeur et dans ce cas le japonais Aisin la vidange doit être faite tous les 80k
  • Par Jphi - (2023-08-27 13:35:57) : Merci pour le commentaire , je le garde précieusement quand j’aurais la même panne.
  • Par Alain - (2023-12-12 00:10:54) : J'ai lu un commentaire d'un mec qui avait le même problème que toi. Personne ne pouvait le résoudre soit disant qu'il n'y a pas d'entretien sur une pompe haldex. Il l'a refilé à un petit mécano qui l'a démonté et changé juste un petit joint à 9¤. Comme quoi il est préférable parfois de faire confiance aux anciens !
  • Par Alain - (2023-12-12 00:23:09) : Re, je regarde régulièrement Wheeler dealer et ils ont eu le même problème avec une pompe haldex. Il fallait juste changer un joint et changer l'huile ...

Autres avis Range Rover Evoque 2.2 SD4 190 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une LAND-ROVER Range Rover Evoque