Toutes les fiches i20 :

Posté le : 2017-02-01 00:18:15

Qualités : Présentation générale, espace intérieur

Défauts : Suspensions pas assez rigoureuses, Direction trop assistée

Problèmes rencontrés : RAS

Prix assurance : 491 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tous risque) (Bonus/Malus : 35 %)

J'utilise le véhicule depuis le 8/10/2016, il s'agit d'une serie spéciale #Edition clim 1.2 75cv (4). Kilométrage actuel 3 587 kms.

Avant je roulais en Renault Twingo II 1.2 16v 75 LEV, les autres véhicules que j'ai l'occasion de conduire plus ou moins régulièrement sont une Peugeot 207 + 1.4i 75 et une Dacia Logan MCV Prestige 1.5 dCi 90, ce seront mes valeurs étalons.

Exterieur/Interieur :

C'est un chapitre assez personnel, je vous laisse juge de la ligne du véhicule, personnellement j'aime beaucoup la signature Hyundai sur ce modèle avec le sourcil blanc qui marque le phare avant, une calandre dynamique qui ne tombe pas dans l'excès et le montant arrière noir qui « casse » la couleur du véhicule.
L'ensemble apparait dynamique en restant sobre, a vous de voir.

J'ai la finition « entrée de gamme » de l'auto je n'ai donc pas droit aux jantes Alu, moulure de bas de porte, signature lumineuse LED, ect....
en revanche je voudrais mettre en avant les efforts réalisés sur la présentation du véhicule qui donne d'entrée une bonne impression, on va trouver des joints d'étanchéité entre le bouclier avant et le capot moteur, des buses lave vitres camouflés par le capot avant et même sur mon modèle entrée de gamme un film de protection transparent au niveau des passages de roues/bas de caisse, des montants de porte noir ainsi que des poignées/rétroviseurs peints couleurs carrosserie
Pas d'antibrouillard sur cette finition mais le constructeur a implanté les feux de jours au même emplacement ce qui évite d'avoir cette découpe idiote dans le pare choc
Bref, au moment de découvrir le véhicule on sent que des efforts ont été réalisés par le constructeur.

J'en profite également pour signaler que la peinture semble de bonne facture (la mienne est en peinture vernie « Polar White »), je n'ai pas encore noté d'impacts de gravillons au niveau de la calandre/passages de roues (ce qui n'est pas étonnant vu le kilométrage) ni de défauts.

Vie à Bord :

- Présentation du tableau de bord :

L'habitacle est ici assez austère « assez sombre » même si quelques détails égayent celui-ci (entourage levier vitesse, poignes de portes en alu satiné, siège bi-ton noir/gris,....) ceux-ci sont assez peu nombreux.
A noter que Hyundai a eu le bon goût de ne pas mettre des parties plastiques noir laqué partout dans l'habitacle, tant mieux !
Les vehicules plus haut de gamme peuvent bénéficier d'un intérieur bicolore.

Le combiné de bord fait appel à 2 tachymètres classiques pour la vitesse et le régime moteur, un écran central distille quelques info (jauge essence et T°C eau, Oridnateur de bord : conso instantannée, trip 1, trip 2, conso moy., vitesse moy., distance restante carburant,....). Le tout très lisible et manipulable depuis le volant
Signalons au passage la belle ambiance lumineuse de celui-ci avec un éclairage du combiné principal blanc de nuit dont l'intensité n'est malheureusement ici pas réglable (2e niveau de finition) et les commandes annexes éclairés en bleu ce qui change un peu des habituels verts/orange et un bel effort car absolument toutes les commandes sont illuminés, des lèves vitres, en passant par les réglages de hauteur des faux, les commandes au volant et même le bouton d'ESP !

Le volant présente des surépaisseurs pour la prise en main.
En terme de technologie embarqué la première finition n'embarque pas d'écran tactile, les commandes de ventilation/clim se font donc à la main, le petit écran radio distille les infos de base (horloge, fréquence,....) et ne sert qu'à l'autoradio.
A noter que la première finition n'intègre que 2 haut-parleurs simple voie de 16cm à l'avant, ils font plutôt bien le job sur des pistes vocales et en ville, en prenant de la vitesse l'ensemble gagnerait à être plus performant pour couvrir les bruits environnant.

Des petits réflecteurs habillent l'intérieur des contres portes, un détails volé aux berlines qui marquent encore les efforts réalisés par le fabriquant.

Petite particularité Hyundai a fait le choix de supprimer les molettes d'ouverture des grilles de ventilation, pour ouvrir/fermer il faut déplacer le curseur central, ce qui empêche de moduler le flux d'air droite/gauche à souhait.
L'accès aux places avant est facilité par la grande ouverture des portes avant, la hauteur du pavillon est fort convenable pour un gabarit de 1.80m à l'avant comme à l'arrière notamment grâce à une assise de siège assez basse.
La sellerie se montre assez ferme mais procure un très bon maintien latéral du dos à l'avant comme à l'arrière, le tissu se révèle en revanche un peu « rêche ». A noter les que les sièges avant sont déhoussables.

Finalement cet habitacle se révèle accueillant et très fonctionnel, un peu old school avec un très bon niveau de présentation, on l'impression d'avoir affaire à une berline Pas grand-chose d'autre à ajouter

- Equipement

Plutôt bon voir très bon sur pour une entrée de gamme, on retrouve ici une condamnation automatique des ouvrants en roulant, la climatisation (habitacle + boite à gants), un volant et un levier de vitesse gainés cuir, 3 appuis têtes arrière virgules, 6 airbags, un autoradio à commande vocal Bluetooth + commandes au volant, des fixations Isofix, témoins de bouclage de ceinture pour chaque passager rétroviseurs électriques dégivrants, vitres avant électriques, etc....Pas d'options pour cette serie spéciale en dehors de la peinture métalisée et de la roue de secours temporaire.

A noter pour les parents une sécurité enfant couplé à la condamnation centralisé, si un passager arrière se détache en roulant, les ouvrants arrières seront automatiquement condamnés en sécurité enfant (impossible à ouvrir de l'intérieur à l'arrière). Avec au besoin une sécurité enfant très facile d'accès sur les ouvrants arrière ainsi que 3 points d'ancrage Isofix (X2 banquette arrière et siège passager avant).

En revanche les vitres descendent jusqu'en bas de portes, toujours agréable pour un adulte et bon à savoir avec des enfants ! Ce « souci » est évité avec les vitres arrière électriques condamnables par le conducteur.

A signaler également la présence d'un plafonnier avant complet (liseuse droite/gauche) et illumination totale ainsi que d'un plafonnier pour les places arrière, bien vu !

Au chapitre des regrets on notera l'absence d'un régulateur/limiteur de vitesse (vous connaissez la chanson, 2e niveau de finition....), et pour chipoter de ceintures de sécurité réglables en hauteur aux places avant.

- Espace/Rangement

La Hyundai i20 profite ici d'un habitacle assez vaste avec une malle arrière de 320 Litres dont le volume est tout à fait exploitable : les passages de roues ne sont pas envahissant et l'ouverture est bien dessinée.
Il n'y a pas de bac dans les passages de roues pour y laisser un bidon d'huile ou autre babiole, en revanche il y a une paire de sangles « scratch » pour maintenir un sac dans le passage de roue.
A noter que mon modèle ne possède pas le double plancher de coffre (dès 2e niveau de finition) qui permet en rabattant les sièges d'obtenir un plancher plat.
On aimera un peu moins le seuil de coffre un chouia haut perché et une marche de coffre plutôt prononcé, peu gênant au quotidien au final.

Pour rabattre la banquette (1/3-2/3) vous n'aurez qu'à faire tomber les dossiers, l'espace dédié aux jambes des passagers arrière permettant de garder l'assise en place, notez la présence de points d'attache pour que les ceintures arrières ne gênent pas la man½uvre, plutôt gadget à vrai dire mais présents quand même !

A l'avant peu de chose à signaler un volant réglable en hauteur/profondeur et une console très légèrement tourné vers le conducteur permettent de se sentir facilement à l'aise.
Côté rangement les bacs de portières sont présents à l'avant et à l'arrière, leur forme est tortueuse car Hyundai les a dessinés afin d'acceuillir des bouteilles d'eau de 1.5L (avant) et 1L (arrière), on ne pourra donc pas y loger d'objets « larges ».

La boite à gants éclairé/climatisé présente une belle contenance, on peu y condamner la clim au besoin.
Dommage que l'intérieur de la porte n'ait pas un petit logement pour stylo/jeton de supermarché.

Entre les 2 sièges avant se trouvent 2 portes gobelets « king size » on trouvera au bas de la console centrale une prise jack et USB ainsi qu'un bel espace de rangement avec revêtement anti dérapant.

Pas d'accoudoir sur ce modèle, ce qui libère un espace de rangement entre les 2 sièges avant assez profond et vaste avec un fond en moquette ?
Les pares soleils avant sont occultant et éclairés mais n'ont pas de porte ticket.

Vous trouverez au dos du siège passager une poche aumônière assez vaste.
Enfin, présence d'un vaste range lunette au niveau du plafonnier avant
En montant en gamme vous pourrez bénéficier d'un volant et de sièges chauffants, d'une caméra de recul intégré au rétroviseur central photovoltaïque, d'un GPS intégré avec écran tactile (depuis 2016), mais pas d'un freinage automatique d'urgence ou d'un régulateur de vitesse adaptatifs et encore moins d'un park assist ! Hyundai à fait le choix de rester raisonnable technologiquement sur ce modèle

- Finition

Que dire ? C'est assez subjectif......Pour ma part la i20 est une citadine polyvalente plutôt très bien fini, encore une fois comme pour l'extérieur du véhicule, on sent qu'un réel effort a été porté à la perception de l'habitacle : les assemblages sont rigoureux, les ajustements précis et les plastiques résistants aux griffures.
Le bandeau central de la planche de bord est très légèrement « moussé », la finition mat des plastiques empêchent une grosse réverbération dans le pare brise par grand soleil.
Les joints de portières sont « doublés » (carrosserie + entourage de porte) leur collage à priori de très bonne qualité. Petit bonus en fermant les portières avant/arrière la sonorité mat et profonde dégage un sentiment de qualité Les moquettes sont bien ajustées et bien coupés, elles ne laissent pas apparaitre la carrosserie au niveau des glissières des sièges, de la banquette arrière ou des pédales.
Pour autant tout n'est pas parfait, on pourra peut-être reprocher le grain des plastiques en bas de la console centrale, au niveau de l'entourage du frein à main même si les assemblages sont sans reproche, ainsi que l'absence d'un cache pour les fixations des ceintures de sécurité avant au niveau des tapis. On pinaille.......

Si l'envie vous prend d'aller admirer le moteur de plus près la présentation est agréable, les câbles ne partent pas dans tous les sens évitant la sensation de fouillis. C'est un point important pour ceux qui auront l'ambition comme moi d'entretenir à terme leur voiture par eux même, la partie mécanique (courroie d'accessoire, filtres, etc.....) est encore plutôt bien accessible pour les petites opérations tes qu'un changement d'ampoule par ex.
Pas vraiment de fausse note à ce chapitre donc

Sur la route :

Le véhicule est ici motorisé par un 4 cylindre essence 16s de 1250cc revendiquant 75cv à 5 500trs avec un couple de 122 Nm à 4 000 trs/mn.

A noter que ce moteur existe en déclinaison 84cv sans raison apparente, peut-être une bride électronique ?

C'est un moteur relativement récent contrairement à ce qu'en dit la presse car lancé en 2008 dans la gamme Hyundai.

Celui-ci intègre quelques raffinements destiné à améliorer son efficacité énergétique tel que le calage variable de l'admission, une structure alu allégé, un traitement anti friction évolué etc........(je ne vais pas détailler ici mais vous trouverez le communiqué Hyundai facilement sur le net si le véhicule vous intéresse).

Les rejets de CO2 sont homologués à 122g, le véhicule n'a donc pas besoin de s'équiper s'un Stop & Start pour être homologué.

Avec une masse de 1 100kg à emmener je trouve que ce « petit » moteur s'en sort plutôt bien, comme tout bon moteur essence il faudra le cravacher si vous voulez en tirer le meilleur mais ce n'est pas vraiment mon style de conduite !

Sachez tout de même qu'il s'éveille à partir de 1700-1800 trs environ et qu'il accélère gentiment jusqu'à 4 000 – 4 500 trs (jamais eu besoin d'aller au-delà depuis que je possède la voiture).

Le moteur se montre extrêmement souple et accepte de rouler au pas sans à coup en ville ou de reprendre à bas régime sans protester comme tout bon moteur essence atmo

Pour comparer par/rapport aux autres véhicules conduits la i20 se montre plus vive que la 207 à l'acceleration et fait jeu égal avec la Twingo II plus légère mais fait mieux que celle-ci en reprise, preuve que l'ensemble moteur/boîte fait bien son job.
Bien sûr chrono en main les chiffres sont modestes et il faudra se contenter de rouler calmement et d'anticiper les dépassements mais au volant le ressentit est plutôt positif.
Contrairement à la flopé de 3 cylindres qui envahissent le marché, le 1.2 Hyundai reste fidèle au 4 cylindre ce qui lui permet de s'affranchir des trépidations/vibrations propre à ceux-ci. A noter également que les 4 cylindres ne grondent pas comme un 3 lorsqu'ils montent en régime, beaucoup plus agréable!

Le moteur constitue pour donc moi une bonne surprise, j'ai été agréablement surpris par son côté volontaire et il se montre parfaitement adaptés à mon usage (trajets courts quotidiens et départs en Week-End/séjours à l'occasion).

En termes d'insonorisation le constructeur a fait un beau travail, le bruit de la mécanique s'avère très bien filtré et n'est pas envahissant même sur voie rapide.
En revanche petit doute sur l'insonorisation des passages de roue, en roulant sous la pluie on n'entend pas le ruissèlement de l'eau dans les passages de roue et tout semble bien isolé mais les bruits de roulement se font entendre de façon un peu trop audible à mon goût passé les 70km/h. A priori les responsables seraient les pneus de première monte (Pirelli P1 Cinturato) qui procurent un très bon grip mais qui se montrent aussi audible que des pneus hiver en roulage sur mauvais bitume. A voir au remplacement de ceux-ci

Bon, l'insonorisation est tout de même soignée, bien meilleure que celle de mon ex. Twingo II et rivalisant au minimum avec la 207+.
Le confort distillé par les suspensions est honnête mais pas au niveau des meilleurs élèves de la catégorie à mon sens. En effet la compression est assez ferme mais la détente se montre un peu paresseuse, ce qui occasionnera quelques mouvements de caisse sur les petites routes défoncés abordés à très vive allure.
Le compromis trouvé n'est cependant pas inintéressant, la voiture ne prend pas de roulis en virage et prend soin de vos lombaires sans vous envoyer dans le ciel de toit en cas de mauvaise appréciation sur un ralentisseur par ex. En outre associé à l'assise des sièges le confort est très satisfaisant et permet de voyager sereinement.
Grâce à un empattement assez généreux on retrouve un vehicule très prévenant privilégiant la stabilité à l'agilité ce qui est en adéquation avec le reste du véhicule.
L'attaque des freins à la pédale n'est pas violente et il est possible de bien doser celui-ci, toujours utile en cas de mauvaises conditions. A noter la présence de tambour à l'arrière (disque sur les modèles de gamme supérieure)
Hyundai a choisit d'équiper la i20 d'une commande boite de vitesse à 5 rapports, son étagement est plutôt bien pensé sans allonger excessivement les rapports, elle contribue à la prestation satisfaisante de la motorisation.
A 90km/h en 5e le moteur tourne à 2 500 trs env., comptez 2 700trs à 110 km/h
La commande de boite est réalisé par câble, c'est un choix assez personnel mais je préfère le tringleries mieux guidés et au verrouillage plus ferme en revanche la boite de vitesse se montre ici très douce et plus « rapide » à manipuler. Par ailleurs elle se montre plutôt bien guidé et pourrait me faire changer d'avis.

Il m'est arrivé de devoir m'y reprendre à 2 fois pour trouver la marche arrière notamment lors des premiers kilomètres moteur froid mais le temps semble y avoir remédié ?

La visibilité n'est malheureusement pas très bonne à travers la custode arrière et les montants centraux/arrière gênent la vision ¾ arrière. Par ailleurs le capot plonge assez bas et il est difficile d'en deviner la fin, notamment en raison des assises de siège assez basse, je conseillerai donc à ceux qui aiment les créneaux de choisir une finition proposant la caméra de recul et le radar de collision avant bien utile pour se garer sans craindre la casse.

Nous parlons tout de même d'un véhicule de 4.04m soit la taille des anciennes berlines compactes (Escort, Mégane 1,...) son domaine n'est pas vraiment le créneau !

Le véhicule fait appel à une direction électrique asservie à la vitesse, concrètement à partir de 70km/h environ la direction se raffermie demandant plus d'effort au volant pour faire changer la trajectoire du véhicule.
En ville la direction se montre très douce demandant très peu d'effort en man½uvre ou pour placer le véhicule mais en revanche l'assistance trop généreuse et pas assez direct ne permet pas d'avoir un ressentit précis de l'état d'adhérence des pneus sur la chaussée.
Pas choquant car c'est un problème récurrent sur de nombreux véhicules équipés d'une direction assisté électrique, il ne m'avait d'ailleurs pas frappé lors de l'essai du véhicule avant achat.
En prenant de la vitesse (route de campagne) la direction retrouve de la consistance mais n'est toujours pas assez directe, ce qui gênera les sportifs avide de placement au point de corde !

On se retrouve donc en présence d'un véhicule très équilibré qui privilégiera les rythmes calme et la douceur tout en se montrant prévenant. La I20 n'aimera pas être brusqué dans des derniers retranchements, du reste avec cette motorisation et la philosophie générale du véhicule le feront vite comprendre.
Par ailleurs gardez bien en tête que l'on parle d'un véhicule citadin polyvalent et non d'une berline ou d'une routière.

Un petit mot sur les consommations qui semblent s'être stabilisé avec mon kilométrage actuel, pour une personne calme on retrouve donc :
- Autoroute : 5.5 l
- Ville : 7.1l
- Mixte : 6.2 l
Pas de miracle sur me petits trajets urbains entrecoupés de périphérique, le petit moteur essence demandera a être nourri ! Cette valeur est néanmoins bien inférieure aux consommations réalisées avec la 207+ 1.4 75cv de gabarit comparable.

Très belle surprise en revanche pour l'autoroute, en roulant à 110km/h environ la voiture permet de réaliser de belles étapes avec les 50 litres de réservoir.

Pour finir parlons budget,
Assurance 491 euros/an tous risques avec quelques options et bonus 35%. La voiture étant une 4cv fiscaux, on est moins cher que pour une Ford Fiesta 1.2 82 Edition par ex.

En achetant une Hyundai vous êtes assurés de rouler 5 ans sans soucis majeur, en revanche vous devrez vous acquitter d'une visite à l'atelier tous les 20 000kms ou une fois par an pendant la durée de la garantie
Pour la petite histoire je me suis renseigné sur les tarifs de révision avant achat, le concessionnaire vendant également des Skoda ceux-ci sont les mêmes que pour la maison mère de la marque tchèque.
Ainsi il ne vous coutera pas plus cher de faire réviser une I20 qu'une Polo, c'est dit !

Au niveau des pièces détachés, les pièces d'usures courantes (filtres, plaquettes,......) ne couteront pas plus chères que pour une Européennes, pas facile en revanche de prévoir pour d'autres pièces comme un catalyseur ou des amortisseurs par ex., chaque marque ayant des tarifs différents.
D'après mes recherches avant achat les pièces d'origine Hyundai sont en effet assez onéreuses mais en adaptable les tarifs sont identiques à ceux des autres marques.
Si vous devez donc réaliser une grosse opération (hors garantie) je vous conseille donc de vous rapprocher d'une chaine de garage serieuse.

La distribution est assurée par une chaine sur ce modèle avec contrôle visuel de la tension tous les 10 ans ou 200 000kms, de quoi voir venir.......

Conclusion :

Bon j'espère avoir été complet ! Pour résumer rapidement la Hyundai i20 est une très bonne voiture plutôt bien équipé dans cette serie spéciale que je conseillerai aux foyers cherchant un 2nd véhicule moderne privilégiant l'espace sans aller à acheter un monospace

La voiture est bourré de bonnes intentions et les quelques défauts que j'ai pu lui trouver ne sont en soit pas si gênant ou se retrouvent sur de nombreuses concurrentes.

La motorisation se montre suffisante et volontaire sans être trop énergivore, si vous ne recherchez pas les performances elle se fait oublier et vous devriez bien vous entendre !

Le confort est d'un très bon niveau grâce à un châssis sain et une sellerie assurant un très bon maintien, le véhicule permet d'envisager sereinement les « longs » trajet.
Enfin, la I20 se place parmi les plus spacieuses de sa catégorie avec un bel espace à bord sans gros compromis.

Vraiment un véhicule à considérer au moment du choix.

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-01 13:54:03) : Merci pour ce long avis très fouillé, vous devriez vous faire embaucher comme testeur rédacteur d'articles dans un des nombreux magazines auto qui ornent nos kiosques, non, je plaisante bien sûr, vous m'avez compris j ESP re.
  • Par jldz - (2017-03-07 15:24:04) : superbe evaluation de la i20 que j'ai decidé de prendre en loa , merci beaucoup.
  • Par Guypop80 - (2017-03-24 15:13:26) : Une évaluation de qualité ! Bravo !
  • Par younyoun - (2017-05-13 00:45:04) : Merci Chef ! commentaire très réaliste.
  • Par titi - (2017-08-23 08:53:57) : merci beaucoup pour l'avis! je suis intéressé par cette voiture avec la même finition et moteur! vous m'avez beaucoup aidé!
  • Par Tetanos - (2018-05-07 03:31:21) : Votre commentaire a fait pencher mon choix en faveur de la I20 par rapport à une dacia sandero. En prenant un modèle plus "haut de gamme" (édition mondial 84ch), j'espère palier aux quelques "critiques" que vous avez émises dans votre essai qui est digne de certains essayeurs professionnels!
    Merci pour votre analyse qui me parait honnête et bien étayée.
  • Par Guypop - (2018-10-14 18:47:47) : Un compte rendu de qualité sur l'I20. Je possède cette auto (84cv) en 2e voiture et je partage votre analyse. Bravo !
  • Par François-Ibrahim - (2018-12-03 10:23:25) : Bonjour. Merci beaucoup ! Je reçois ce même véhicule de couleur blanche avec ce moteur la semaine prochaine. J'ai une conduite dites 'éco". Me voilà donc rassuré. J'ai déjà possédé 3 Hyundai I20 diesel lorsque je parcourais beaucoup de kilomètres.
  • Par Leneso - (2019-02-27 10:38:55) : Super, rien a dire a part MERCI pour toutes ces informations !
  • Par eli hein - (2021-06-04 08:17:45) : Bonjour.Merci beaucoup pour vos explications,demain nous allons acheter cette voiture et je n,étais pas encore rassurée,avec vos renseignements je n,ai plus d,apprehencions encore merci
  • Par JuliánT10 - (2022-07-02 14:50:44) : Super commentaire complet et réaliste.
    Je reçoit la mienne Samedi prochain

Autres avis i20 1.2 75 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une HYUNDAI i20