Toutes les fiches Jazz 2 :
Honda Jazz 2 1.4 VTEC 100 ch 2010

Avis Honda Jazz 2 1.4 VTEC 100 ch manuelle, 75000km, 2010

Posté le : 2016-06-13 14:03:19

Qualités : Fiabilité, Consommation, Habitabilité, Coffre

Défauts : Suspensions sèches, Volume du réservoir, Performances (autoroute), fragilité peinture

Consommation moyenne : 5,5/100km

Problèmes rencontrés : ampoule plafonnier

Prix assurance : 250 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 50%)

Véhicule acheté pour remplacer une Laguna estate (97)
Mes critères: Véhicule compact en extérieur (souvent obligé de tourner pour trouver une place de la taille de la Laguna). Grand coffre (pour emmener les bagages de la petite famille). Bonne habitabilité. Fiabilité (Mare des soucis électriques de la Laguna). Essence. Faible consommation. Capable de faire de la route (Véhicule qui servira pour tout et notamment pour les vacances). Prix d'achat pas trop élevé (occasion)

Mon choix s'est dirigé vers la Honda Jazz 1.4 au vu de ces caractéristiques.
J'en ai trouvé une en prime avec un toit panoramique.

Mon retour d'expérience après 35000km dont une très large majorité de longues distances (donc route ou autoroute)

Les plus:
* Habitabilité/Coffre: Petite à l'extérieur, les ingénieurs ont vraiment optimisés l'espace! L'habitabilité est très bonne, le coffre est grand même sans l'espace sous le plancher (que je trouve de toute manière difficilement exploitable au final). Le système pour mettre les sièges arrière en portefeuille est vraiment génial. La sensation d'espace est vraiment excellente (je déteste les voitures avec des meurtrières en guise de fenêtre) surtout avec le toit panoramique (un nouveau critère pour ma future voiture)
* Fiabilité: RAS à part une ampoule de plafonnier
* Consommation: Vraiment faible pour une essence. Sur nationale, il faut le vouloir pour dépasser les 5L, je suis plus régulièrement à 4,5L et il est possible d'être vers les 4L en ayant le pied léger.
Sur autoroute, la consommation s'établit aux alentour des 6L (120-130km/h)
En ville je n'ai pas assez de recul
En tout cas je n'ai jamais dépassé les 6,5L en conso moyenne.
* Comportement routier: Bon. La voiture est légère, maniable. L'ESP et l'ABS sont présents.

Les moins:
* Le réservoir: 30L c'est trop peu pour l'usage que j'en fais (voyages surtout longues distances). Même avec une petite conso, obligé de refaire le plein pour descendre dans le sud. Nécessaire d'anticiper les longues étapes (je retrouve les habitudes de mes voyages en moto)
* Le confort: Les suspensions sèches offrent un bon comportement routier mais nuisent au confort surtout que les sièges ne font pas dans le rembourrage extrême sutout à l'arrière.
*Comportement routier: La voiture est légère et ça se sent lorsqu'il y a du vent.
* L'insonorisation: Ce n'est pas qu'il soit mauvais mais sur mes trajets autoroutiers le 1.4 est à 4000tr/min à 130km/h et forcément ça s'entend.
* La peinture. La peinture marque facilement au moindre impact.
* Les performances: Suffisant pour l'auto dans les conditions classiques de ce type d'auto (classée comme citadine), elles sont trop justes pour mon usage. Sur autoroute, le moteur s’essouffle quand la voiture est chargée, les côtes nécessitent de descendre une vitesse. La puissance est en plus perchée bien haut ce qui nécessite de pousser les rapports (sympa quelques fois mais fatiguant pour avoir des relances correctes).
*Equipements: Pas gênant mais stressant: pas de roue de secours (juste un kit anticrevaison). Pas de régulateur de vitesse pour ma version.

Conclusion:
Très bonne voiture, très économique et polyvalente. Parfaite pour un usage ville/route. Pour être une vraie voyageuse, il lui manque juste un moteur un peu plus puissant (le 1.8L serait sympa), un réservoir un peu plus gros et des suspensions un peu plus filtrantes mais j'aurai du mal à lui trouver une remplaçante.

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2016-06-14 21:31:44) : J'ai la même, également de 2010, finition élégance avec toit panoramique et sans régulateur (c'est vrai que ça me manque aussi!), pour le reste vous avez tout dit juste, sauf le réservoir qui fait 40L (pas 30). Pour le moteur ce n'est effectivement pas un foudre de guerre car le couple maxi est placé haut à 4800 tr/min mais ça ne nuit pas trop surtout en ville où le moteur une fois rodé et libéré (après 6000 km) permet de passer la 5° à partir de 40 km/h! (si, si l'indicateur de changement de vitesses au tableau de bord l'indique bel et bien), parfois on dirait un 6 cylindres, à tel point que je fais souvent le passage de 3° directement en 5° (vers 50). Le silence est là jusqu'à 80, voire 90 km/h après il manque un 6° rapport pour faire chuter le compte-tours d'au moins 500tr. Cette lacune a été corrigée sur la nouvelle Jazz3 qui vient de sortir mais dont le couple moteur est le même.
    Pour l'absence de roue de secours j'ai eu la chance de récupérer une roue de ma vieille Astra partie à la casse (c'est une 14 pouces au lieu de 15 mais la largeur de 175 y est et elle passe bien dans le fond du coffre, c'est toujours mieux que la galette que j'ai sur ma Jazz1 CVT qui a 10 ans).
  • Par Pywy - (2016-06-19 23:27:27) : Bizarre ce volume de réservoir, car je n'ai bien que 30L (en allant quasi au bout de la réserve je n'ai pu remettre que 29L et des brouettes)
    Avec 40L ça serait le pied je pourrai approcher les 800km d'autonomie!
    Et je confirme pour la très grande souplesse du moteur qui incite à une conduite coulée bien que le moteur puisse inciter aussi à aller le titiller en haut
  • Par roy orbison - (2016-06-23 17:28:53) : ma jazz ivtec 1.4 le réservoir fait 43L et non 30L
  • Par Tofe - (2018-03-14 17:11:31) : Réservoir de 42l mais lorsque le temoin de réserve s'allume...il reste près de 8l.

Autres avis Jazz 2 1.4 VTEC 100 ch Essence

16.5/20