Toutes les fiches Civic :

Avis Honda Civic 1.6 iDTEC 120 ch Honda civic 1.6 iDtec executive

Posté le : 2020-04-26 19:10:12

Qualités : Bonne autoroutière
Consommation
Habitabilité Aspects pratiques (grand coffre, place à l'arrière)
Sièges "magiques" honda pratiques
Design atypique
Confort d'assise

Défauts : Peinture fragile
Turbo lag
Rayon de braquage
Boite de vitesse perfectible
Qualité des plastiques intérieurs
Moteur parfois poussif (manque de pêche)

Consommation moyenne : 5,7l/100km

Problèmes rencontrés : Véhicule conservé 15.000km, comme second propriétaire, de 70.000 à 85.000km.

Pas de problèmes de fiabilité rencontrés au cours de cette période.

Prix assurance : 530 euros/an

Comme dit plus haut, j'ai possédé ce véhicule pendant huit mois et parcouru quelques 15.000km à son bord. Je l'avais choisie pour son habitabilité, son coffre logeable, son look atypique, son équipement bien fourni, son tarif attractif en occasion et car l'offre en diesel était bien plus importante qu'en essence, malheureusement.

Etant plutôt un amateur de véhicule essence, je n'ai pas été vraiment emballé par son moteur, bien qu'ayant déjà eu un diesel par le passé, une Mitsubishi colt 90cv, alors ma première voiture. Ici, et en comparaison avec une Seat Leon essence tsi 122 que j'ai possédée précédemment, j'ai trouvé le moteur un peu paresseux et manquant de peps. La 3ème vitesse est la meilleure pour accélérer et doubler avec de la relance. Je n'ai pas aimé la boite de vitesse dans son maniement. J'avais préféré de loin celle de la Mazda Mx5 et celles de Mazda en général, pour rester dans les constructeurs japonais. La peinture s'écaille vite également, même si c'est de plus en plus répandu chez nombre de constructeurs. Honda n'échappe pas à la rèGLE. Le rayon de braquage est aussi plus important que sur la Seat, ce qui est moins confortable et un peu gênant pour les demi tours, manoeuvres ou lors de virages en épingle. La rétrovision n'est pas son point fort, mais on le sait avant l'achat et cela est comblé par la caméra de recul fournie de serie. J'ai aussi trouvé gênant le fait d'être parfois sous le seuil de charge du turbo, notamment en 2ème vitesse, au sortir de virages lents. Le moteur tourne alors sous les 2000 tours/minute et le turbo ne fonctionne pas encore : cela fait l'effet d'un gros turbo lag et pénalise les relances à la ré-accélération, avant d'arriver d'un coup par la suite, en retard.

Par contre, à l'inverse, elle a les qualités de certains de ses défauts : si elle n'est pas la plus agile ni la plus maniable dans les virages, elle est une excellente autoroutière et routière en général. Le confort à son bord sur longues distances est excellent, les sièges maintiennent bien et avec la 6ème vitesse à 120km/h on est pile à 2000 tours/minute, dans le régime optimal pour peu consommer mais aussi pour pouvoir se relancer efficacement. La consommation est aussi l'un de ses points forts. Je roule plutôt de façon dynamique en général et je dois dire qu'en général je tournais à maximum 6l/100km en moyenne et souvent en-dessous. La monte pneumatique de 17 pouces que j'avais était selon moi un bon compromis entre le confort et la tenue de route. Beaucoup de choix de pneumatiques dans cette monte et à prix corrects. Aucun problèmes de fiabilité constaté durant les km parcourus avec la Civic.

Autres avis Civic 1.6 iDTEC 120 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une HONDA Civic