Toutes les fiches Civic :
Honda Civic 2.2 iDTEC 150 ch 2012

Avis Honda Civic 2.2 iDTEC 150 ch 9800 kms, 2012, finition exécutive

Posté le : 2013-04-17 21:23:28

Qualités : Silence de fonctionnement, design intérieur, confort, volume coffre.

Défauts : absence de fiabilité de l'embrayage / volant moteur , régulation de la climatisation auto , boite de vitesse accrocheuse (qui craque sèchement), service aprés vente fantaisiste et absence de réponse de honda france

Problèmes rencontrés : volant moteur et embrayage HS , passage des vitesse qui craquent, injection bridée, régulation de la température dans l'habitacle, allumage automatique des feux trop précoces, frein qui grincent...

Prix assurance : 440 euros/an (Assureur : MMA ) (type de contrat : Tout risque amélioré ) (Bonus/Malus : 50%)

Dire que j'avais acheté honda pour la fiabilité... Réfléchissez bien avant d'acheter. En 25 ans de conduite automobile, je n'ai jamais été autant dégouté que par cette marque.

La voiture est fonctionnelle (coffre immense), jolie (à mon gout), propose un bon confort de suspension et une insonorisation fort agréable.

Seulement voila, la voiture souffre de différents défauts :
- Depuis son achat, les passages des 3 premiers rapports, à chaud comme à froid, craque, de façon récurrente, et le défaut va en s'accentuant. La voiture souffre de soubresauts importants quand l'embrayage est au point de patinage.
A 5000 kilomètres, devant mon insistance, honda France décide de remplacer le volant moteur, l'embrayage, et la butée. 4 semaines d'immobilisation car les pièces ne sont pas disponibles en France...
Quand je récupère la voiture, on m'explique que le volant moteur a un défaut, et que le disque d'embrayage a patiné dessus au point qu'il y a des marques de bleuissement sur le volant. La concession met en cause mon usage principalement autoroutier !

En repartant par la route, je me rends compte immédiatement que la voiture n'est plus agitée de soubresauts au point de patinage de l'embrayage. Mais la boite de vitesse craque toujours autant sur les premiers rapports. Et mauvaise surprise supplémentaire, la voiture est maintenant bridée. En effet, elle ne délivre plus du tout son couple avant 3000 tours minute ! (vérifié avec une interface adaptée, pression de turbo bridée en dessous de 2600 tours minute !). Autant vous dire que la frustration est grande quand on achète une voiture 2.2 diesel de 150cv !

Retour à la concession, nouvelle immobilisation et là on me dit :
- la boite est "normale"
- on a rien touché à l'injection
- merci au revoir.

Appel à honda France :
- les boites honda craquent toujours, c'est normal (sic !)
- non on ne fait pas cela sur l'injection

retour à la concession :
- on ne peut rien faire, honda france dit que tout va bien...

Pour être clair, le couple volant moteur/embrayage ne tient pas le couple et la puissance de cette motorisation. La solution de honda france est de remplacer le couple volant moteur embrayage et de brider le moteur pour que cela ne casse ou s'use trop vite... Édifiant.

Quant à la boite de vitesse, aucune solution ne m'est proposée... "c'est du honda monsieur, c'est normal".

Si vous rajoutez que la climatisation a une régulation automatique qui fonctionne avec trop d'amplitude (pas de solution chez honda), que l'allumage automatique s'allume fréquemment au moindre passage sous un arbre (pas de solution chez honda), que les freins grincent quand on freine en tournant a basse vitesse (pas de solution chez honda), vous comprendrez que je ne cautionnerai pas l'achat ni de ce véhicule (motorisation commune a plusieurs modèles), ni de cette marque (sav inexistant, méprisant que ce soit en concession ou par honda france, avec un délai conséquent pour avoir un simple ensemble embrayage).

Si vous cherchez un peu sur internet, vous constaterez que ces problèmes de volant moteur/embrayage sont récurrents. Idem pour la boite de vitesse "croustillante".

Pour moi, honda, c'est définitivement fini.

Admin : je sens que certains vont hésiter à prendre une Civic suite à ce commentaire ...

• Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2013-04-22 13:54:02) : Aie... désolé d'apprendre ce qui vous arrive. Peut-on savoir dans quelle concession avez-vous acheté ce véhicule? Il est déplorable que votre problème de boîte ne soit pas pris en compte par la garantie constructeur! Le SAV en France n'a décidément rien à voir avec celui de pays comme l'Allemagne ou le Japon...
  • Par ofmvola - (2013-05-22 01:06:26) : Surprenant tous ces problèmes sur le meme vehicule je suis désolé pour vous, j'ai la même Civic 2.2Idtec sans aucun problèmes, avant j'avais un FRV 2006 2.2 ICTDI avec 100000kms, avant çà une Accord tourer 2004 2.2 ICTDI jusqu'à 120000kms. Apparemment la faiblesse de tous les diesels modernes c'est le volant moteur, fabriqué par un équipementier Allemand qui les fabrique pour toutes les marques donc vous retrouverez le même souci dans toutes les marques,les ressorts de ce volant étant fragile, avec l'énorme couple l'embrayage s'use beaucoup plus vite que la normale. La sage chose à faire pour moi est de conduire ces diesels plutôt comme une essence, et ne pas toujours compter sur l'énorme couple à bas régime pour effectuer des accelerations, ne pas hésiter à rétrograder pour dépasser par exemple. Maintenant j'insisterais plus chez Honda France pour la boite, cette Civic est ma 17ème Honda sur 38 voitures et je peux dire que je n'achèterais jamais autre chose qu'une Honda à cause de leur supériorité de fiabilité.
  • Par KALI - (2013-05-22 20:56:18) : Je roule depuis 7 ans avec la marque et j'ai utilisé plusieurs fois l'assurance sur Nantes et la roche sur ton jusqu'à 150 000 km. Toujours bien pris en charge. Dans votre cas je changerai de concession.
  • Par yourijivago - (2013-09-16 12:17:09) : je pense qu'a la loterie vous êtes tombé sur le mauvais numéro car j'en suis a ma 4ème Honda sans la moindre panne ! mais dans votre cas je commencerais par changer de concessionnaire puis je ferais appelle à un expert et à l’assistance juridique de votre assurance car une boite qui craque sans arrêt sa n'est pas normale !
    en tous cas ne trainé pas trop car plus le temps passe plus il est difficile d'obtenir réparation,
    pour ma par je suis du même avis que OFMVOLA je ne quitterais jamais Honda pour une autre marque !
  • Par l'auteur de comentaire - (2013-11-07 19:42:14) : Bonjour,

En effet, je suis peut être tombé sur un mauvais numéro. Mais le souci ne vient pas de là. Le souci vient du fait que mon concessionnaire fait la sourde oreille devant mes problèmes, ment en disant qu'ils n'ont pas changé la cartographie (courbes de pression turbo pourtant radicalement différente avec preuve à l'appui). Et la cerise, c'est honda france et son spécialiste qui c'est soit disant déplacé qui reprend le même discours ! (relire mon avis). Il y aurait un SAV (concession ET honda France honnête et sans langue de bois, ces problèmes n'en auraient pas été pour moi. Mais là...
    La solution, je l'ai trouvé, je suis passé chez Mazda et j'ai acheté une mazda 3 ; elle a maintenant 15000 kms (en 7 mois), et je n'ai strictement AUCUN souci et ce n'est que du bonheur à l'usage :-)
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2013-11-14 12:16:22) : C'est la 2ème version de la Mazda 3 ou bien la nouvelle que vous venez d'acquérir?
  • Par lauteur - (2013-11-19 12:15:38) : Ce n'est pas la nouvelle mais la version 2012.
  • Par Jean michel - (2015-01-20 14:15:34) : J'en suis à ma douzième Honda et toujours aussi fiable en essence (je n'ai toujours pas franchit le cap du diesel). En France certaines concessions sont à évitées, celle de paris centre par exemple qui m'a facturé énormément d'heure de main d'œuvre...vous êtes sur paris et vous avez besoin de votre véhicule alors faite nous confiances...des escrocs ! J'habite en lorraine et que ça soit Metz ou Nancy toujours du bon service (excellent à Nancy) à très bon prix.
  • Par sim - (2015-10-24 10:41:15) : Encore une Honda Prélude de Nov 2000, aucune pièce remplacée ??? A d'autre monsieur !
    Si vous voulez pire changez donc, chez Honda on aime pas les pleurnicheuses !
  • Par Al - (2020-09-29 00:08:05) : C'est quoi ce commentaire Sim ? Chacun son expérience !
    On voit bien d'un côté ceux qui ont eu la chance de ne jamais avoir eu à faire avec le SAV Honda et les autres. Je n'ai aucun problème avec ma Civic mais je reste objectif sur le SAV en France. Et puis là on parle d'une Civic diesel, pas d'une Prélude essence.

Autres avis Civic 2.2 iDTEC 150 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une HONDA Civic