Toutes les fiches Ka Plus :
Ford Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch 2019

Avis Ford Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch Dernières Ka+ Active 3 cylindres produites pour la France Décembre 2019

Posté le : 2020-11-09 16:18:00

Qualités : + Espace intérieur par rapport au gabarit de la voiture;
+ Espace à l'arrière un peu au détriment du coffre;
+ Souplesse de fonctionnement du moteur et très peu de vibrations pour un 3 cylindres (moteur sans turbo à vilebrequin déporté, calage hydraulique de distribution variable , arbre supplémentaire avec balourd d'équilibrage, start and stop = moteur 85 CV moderne);
+ Bonne tenue de route, suspension souple et freinage efficace;
+ Equipement très fourni(équipement type esprit cross over: protections, sur-tapis caoutchouc, renforts, barres de toit; climatisation automatique mono zone, jantes aluminium; rétroviseurs électriques et rabattables, liseuses droite et gauche de plafonnier, bouton de coffre électrique, mais on pouvait encore l'améliorer avec des options (démarrage sans clé, vitres arrières surteintées, aide au stationnement arrière; siège avant chauffants avec accoudoir et pare brise chauffant etc.
+ Moteur très accessible pour l'entretien perso
+ Poids du véhicule 1078 kg
+ Rapport qualité prix.

Défauts : - Moteur un peu mou, mais suffisant (5cv boite 5). Il fonctionne bien économiquement en bas régime, mais il faut monter dans les tours si on veut avoir de la réactivité. Bien pour une citadine qui peut dans ce deuxième cas s'aventurer sur l'autoroute.
- La consommation et le niveau de pollution plus élevé que l'Ultimate ? Ecart assez important 0.7L/100Km annoncé en mixte, bien que peu de différence de poids 15Kg de plus et 27mm plus haute 15gr de co2 en plus.

- Vendue en Europe en 1.2L 85cv essence maxi comme 2eme véhicule ou voiture de jeune, elle n'est proposé à finition identique au Brésil en voiture principale Freestyle 1.5L à 123CV avec possibilité de boite automatique et en Inde à 1.2L 96CV en hayon ou malle qui est appelée Aspire. Pourquoi n'a t'elle pas ces moteurs en Europe? Niveau de pollution trop élevé pour l'Europe?

Consommation moyenne : Occasion acheté en Juillet 2020 presque neuve à 1000km et parcouru 1200km , pas assez de recul pour juger car en rodage.
7.75L/100km, 6.39L/100km, 7.00L/100km sur les trois passages en station essence (calcul conso réel un peu moins optimiste que l'affichage)

Problèmes rencontrés : - Suite à une fermeture du coffre trop énergique (mon adolescente) , le joint de coffre avait bougé et pinçait le câble électrique qui va au bouton de coffre. Je l'ai remis moi même sans trop démonter en 5 minutes bien que j'ai l'option de garantie 7 ans 70 000km. j'ai évité de perdre du temps pour si peu au garage Ford.

Prix assurance : 334.25 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Nostalgie:
Elle est dans l'esprit de mon ancienne Ford Fiesta II de 1985 1.1 50CV (3 portes uniquement) mais en beaucoup mieux question équipement et avec 5 portes.

Comparaison actuelle:
- Nettement mieux que la Twingo III 5 portes à moteur arrière au niveau conduite (La Twingo II était équivalente à Ka+ mais n'avait que 3 portes)
- Nettement mieux que la 107 et C1 (au niveau qualitatif en finitions, vibrations moteurs et tenue de route ...)
- Un peu mieux que la 108 en confort et tenue de route.
J'ai conduit toutes ces voitures dans mes déplacement professionnels ce qui me permet de juger factuellement.
- La Dacia Sandéro Stepway essence, pas d'avis car jamais essayé.

Anecdote: la Ka+ fait "Pouet Pouet" au klaxon si l'on a mal fermé une porte ou le coffre et que on commande deux fois la fermeture de porte avec la télécommande. Surprenant et amusant !...

• Par Saxophone - TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-31 09:46:20) : Ajout à mon commentaire ci-dessus:
    La Peugeot 108 avec son moteur de 72CV est plus dynamique.
  • Par Saxophone - TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-22 15:54:42) : Erratum : dans mon avis ci-dessus :
    Le moteur type BIKE 1.2 TI-VCT 3 cylindres 70 ou 85cv n'a pas d'arbre d'équilibrage avec balourd. C'est le 1.5 TI-VCT 3 cylindres 123CV qui en possède un et il est vendu au Brésil. (Même moteur avec alésage des cylindres plus important,course identique)
  • Par BIKER974 - (2023-07-04 22:57:27) : Bonjour, pourriez vous me dire si la Ka+ 85cv de 2019 est un 3 cylindres puretech ou pas ? quels sont les risques? merci d'avance.
  • Par Saxophone - (2023-07-05 14:51:19) : Les premières ka+ (3eme génération) était des 4 cylindres sans Turbo à moteur dérivé des Fiesta V en 1.2L avec courroie de distribution . ( feux de brouillard avant ronds)
    Puis celles du restylage (feux de brouillard avant en forme de crosse) ont des moteurs Ford type Dragon (moteurs 3 cylindres fabrication indienne avec calage variateur des arbres à cames et courroie de distribution en bain d'huile mais sans Turbo appelé Bike sur le moteur et le certificat d'immatriculation .
    Réduction des frottements dans le moteur 3 cylindres.
  • Par Saxophone - (2023-07-05 14:55:48) : Précision : ce ne sont pas des moteurs Ecoboost qui ont été installés sur cette voiture =pas de turbocompresseur.
    Et Pureté c'est la dénomination des moteurs PSA Stellantis...

Autres avis Ka Plus 1.2 Ti-VCT 85 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Ka Plus