Toutes les fiches C-Max :
Ford C-Max 2.0 TDCI 150 ch 2015

Avis Ford C-Max 2.0 TDCI 150 ch Grand C-Max mod2015 titanium, neuve; opt. cuir, powershift, pack sécurité int.

Posté le : 2016-10-29 10:44:24

Qualités : confort, silence, agrément, qualité/prix, pack sécurité/assistance conduite

Défauts : la voiture reste un luxe...

Problèmes rencontrés : détails de finition faciles à corriger

Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : matmut) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

Précédent véhicule : Mercedes Classe B 180cdi design BVM6 mod2007 acheté 17k€ en mai 2010 à 85k km, revendu au concessionnaire à 195k km en juillet 2016.

Le grand C-Max est un excellent choix familial. Nous souhaitions 7 places car en plus de nos jeunes enfants qui grandissent nous emmenons souvent des amis, entre grande ville et maison de campagne. La contrainte de taille de véhicule restait forte, et après essai, nous a fait rapidement évacuer les paquebots roulants (S-Max, espace, hors budget anyway); instrumentation centrale, frein à main électrique et style éliminaient la plupart des françaises (grand Scenic, grand C4, 5008 mod<2016). Cela posé, avec un renouvellement du 5008 pas encore en concession et la Classe B qui s'essoufflait vraiment (et vu le prix de l'entretien chez Mercedes), il fallait faire un choix parmi de rares concurrents : grand C-Max, Zafira ou Verso.
Zafira vieillissant, Verso pas excitant, le C-Max rafraichi avait bonne presse ; n'étant pas un grand enthousiaste de la conduite, ses options d'aides à la conduite et boîte powershift m'intéressaient particulièrement. Il a fallu convertir mon épouse à l'automatique, mais après essai, elle ne s'est pas faite prier.
Initialement prévue pour fin septembre, la livraison a pu se faire fin juillet, ce qui nous a permis d'en profiter pendant l'été. Après 3 mois et 6000km parcourus, principalement sur voie rapide, le C-Max répond parfaitement aux attentes, et va même au-delà en termes de confort et agrément. Si notre Classe B plutôt bien équipée pouvait avoir des prétentions au standing, elle ne tient aucunement la comparaison en matière de confort : douceur de suspension, silence du moteur, traction, le C-Max est incomparablement meilleur.
Deux détails de finition ont rapidement été corrigés par moi-même: insert de passage ceinture centrale arr. mal clipsé, et le fameux bruit de joint sur la porte coulissante dont un autre acheteur se plaint à longueur de forums, très facile à supprimer en faisant doucement jouer le joint vers le bas, le long de sa rainure.
La conduite sur voie rapide roulante est très reposante avec le régulateur adaptatif. Quand la circulation devient dense, à l'approche des villes, mieux vaut reprendre la main tant l'affaire est complexe et demande d'anticiper les erreurs de conduite des nombreux imprudents qui se croient seuls sur la route...
Le coffre n'est pas profond ; mais de fait, si les chiffres de volume le placent à égalité avec la Classe B, sa surface est en réalité bien supérieure, et on y case plus de sacs (et de violoncelles). La modularité des 7 sièges est très pratique, et le siège central escamoté une vraie trouvaille. Les places arrières sont raisonnablement confortables même pour un adulte de 1m70, dans la mesure où on ne se met pas en tête de faire un Lille-Marseille : vu le peu qui reste alors de coffre, ce n'est de toutes façons pas pensé pour partir en vacances à 7...
Une conduite souple mais dynamique use 6,5l/100 au compteur (6,7 à la calculatrice), ce qui, en dépit de la boîte auto et des 40cv supplémentaires, est strictement identique à ce que consommait la classe B.
Aucun nuage en ce qui concerne la fiabilité - encore heureux ! - mais très bienvenu après la lente et coûteuse agonie de mon précédent véhicule... À suivre.

• Par un an après... - (2017-09-02 11:13:30) : Un an et 20 000 km après mon premier post, aucun nuage. La consommation est descendue à 6.0l/100 sur le même type de trajets, dont un Paris/Valence 5.9l/100 à une très bonne moyenne cet été...
    Les automates de conduite sont très reposants sur ces longs trajets, et l'alerte collision a déjà été rentabilisée deux fois, m'évitant de percuter des #%$@ qui pilaient sans raison et sans prévenir...
    L'habitacle est toujours bien silencieux, même sur revêtement détérioré. Usure des pneux normale (ils devraient tenir 40.000).

Autres avis C-Max 2.0 TDCI 150 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une FORD C-Max