Toutes les fiches Fiesta :
Ford Fiesta 1.6 16v 105 ch 2001

Avis Ford Fiesta 1.6 16v 105 ch BM, année 2001, 98000, Finition S

Posté le : 2016-04-26 22:42:19

Qualités : Son look, sa tenue de route, son punch, son habitacle, son équipement, le bruit de son échappement, le plaisir de conduire qu'elle procure.

Défauts : volant qui perd sa couleur mais surtout, rouille, freinage ( tambours) qui n'est pas en rapport avec son caractere. Habitacle un poil petit mais quand on aime la Fiesta, on sait que c'est la concession à faire.
rouille à surveiller. acier non galvanisé comme toutes les ford de cette époque (escort/ Fiesta/ KA/ Mondéo1)

Consommation moyenne : entre 7 et 10L litres/100km

Problèmes rencontrés : Allumage HS à 80.000, rouille

Prix assurance : 210 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tiers ) (Bonus/Malus : 50%)

Comme toutes les Ford Fiesta de cette génération, son habitacle est assez mesuré. Idéal pour deux voir trois personnes mais il me paraît difficile d'envisager un grand voyage à cinq avec armes et bagages, malgré un coffre assez spacieux.
Sur cette version trois portes, les deux sièges se rabattent vers l'avant mais l'espace libéré ne permet pas une sortie facile des passagers arrière, néanmoins, j'ai été surpris de passer facilement le coufin puis la nacelle de mon bébé.
En cas de besoin de chargement, la banquette 2/3-1/3 est très facile à rabattre grâce aux deux petits leviers de part et d'autre des sièges et au bloc ceinture (merci Ford pour cette petite astuce). Mais est-ce vraiment le but de cette version sportive ? L'intérêt est ailleurs...

Bien équipée avec direction assistée, ABS, double airbag, vitres électriques, condamnation centralisée et clim, elle est agréable au quotidien. Coté confort, on est dans une sportive, il faut accepter que cela secoue un peu. Le point qui m'a le plus surpris, c'est l'insonorisation de l'habitacle. Le moteur est quasiment inaudible alors qu'à l'extérieur, il vrombit de manière plutôt sonore.
J'ai lu certains commentaires mais, personnellement, je dis merci Mr Ford pour le travail sur l'échappement. Pour résumer, on n'achète pas une Fiesta S ou toute autre GTI pour être dans le confort d'une limousine. Chez Ford, la Ghia transforme notre bombinette en palace.

Coté Sécurité, il faut pas rêver, on est dans une voiture dont la base technique date de 1989. Trois étoiles aux anciennes normes Euro-NCap, c'est... correct.
Sinon côté équipement de sécurité, double airbag et ABS sont présents. Point réellement négatif, le freinage Il est dommage de retrouver des tambours à l'arrière sur une voiture de sport.
Attention à ne pas jouer les Schumacher avec un freinage de dernière minute... Plus on tape dedans plus les tambours chauffent et plus ils perdent en efficacité. Pour un usage correct, ca remplit parfaitement son rôle.
Point positif : tenue de route irréprochable, saine par tous les temps. La Fiesta Sport offre une tenue de route que l'on trouvait uniquement sur les véhicules de catégorie supérieure (306/Xsara/Mégane). Côté reprises, on est sur une sportive, et les reprises sont logiquement au dessus du lot : un plaisir de doubler ! Pour parler du moteur il faudrait une rubrique spécifique car ce moteur est tout simplement un régal.

Encore une fois, on n'achète pas une voiture de sport pour fait plaisir aux Verts, et encore moins à son portefeuille. En roulant "léger" on consomme dans les 7 litres et à la moindre chatouille de la pédale de droite, les 10 litres sont facilement avalés. Un plein couvre environ 400-450 kilomètres max en roulant correctement. En conduite sportive, les 350 kilomètres d'autonomie sont un objectif à peine atteignable. Madame préféra le SP98 au SP95. Comme pour toute bonne Ford, l'entretien est raisonnable, à des prix relativement corrects. Le poste entretien est le point fort de cette voiture. Sans parler de l'aspect fiabilité, c'est une voiture sans soucis. Beaucoup plus fiable que nos françaises qui tombent en panne tous les quatre matins (ma 206 fait encore déco dans le garage ;) ).

Ma Fiesta S a connu un probleme de rouille prononcée. Amoureux de cette voiture, je l'ai amenée chez un carrossier qui m'a refait une peinture et un antirouille sur la casi integralité du véhicule.
les points de rouilles sont les ailes (souvent visible). l'eau passe entre la protection et la doublure d'aile par un pli de cette dernière. autre point qui rouille (merci la clim'qui bouche et l'usure du temps, le planché et les pieds de porte avant. Ces point sont peu visibles mais constituent des points de rouille à terme perforante sur la voiture. il faut etre vigilant.

Pour résumer, voiture top, gros plaisir, mécanique fiable à souhait mais... qui rouille.

Bonne route

Autres avis Fiesta 1.6 16v 105 ch Essence