Toutes les fiches Stilo :
Fiat Stilo 1.9 JTD 115 ch 2005

Avis Fiat Stilo 1.9 JTD 115 ch 149000 km ; 2005 ; Class 5 portes

Posté le : 2015-03-23 02:18:02

Qualités : Fiabilité en béton, consommation faible, agrément de conduite et bonne patate, coût ridicule à l'achat en occasion

Défauts : visibilité 3/4 avant, maintient des sièges, qualité de la peinture

Problèmes rencontrés : voyant airbag, silent-blocs train arrière

Prix assurance : 300 euros/an (Assureur : MAÏF) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 40 %)

Achetée 5000 euros à 6 ans et 75.000 km, elle en a maintenant (3 ans plus tard) le double.

Très agréable à conduire grâce au turbo à géométrie variable (souffle déjà 1,5 bar à 1250 tr/min et jusqu'à 2,4 bars), le moteur est à la fois très souple et pousse largement assez fort.

Confort tout à fait correct grâce aux jantes en 15 pouces avec pneu de 65 de profil, donc gonflés à 1,9 bar (ça n'est sans doute pas la même chose avec les 17 pouces en 45 de profil gonflés à 2,3 bars).
Les sièges sont confortables mais ne maintiennent pas très bien.
La tenue de route est un peu "molle", ça ne tient pas le parquet comme une Alfa 147, ça n'est pas fait pour "attaquer", mais mon amoureuse adore le coté "tapis volant". Si la voiture prend un peu de roulis, c'est le signe qu'il faut rendre un peu la main ou que vous auriez dû acheter... une 147.

La version 5 portes est vraiment spacieuse, surtout depuis que j'ai récupéré un intérieur complet avec banquette coulissante.
A ce propos, il faut vraiment éviter l'intérieur de couleur beige avec contre-portes en tissus de même couleur : la moindre goutte d'eau vous coûtera une bombe de Mir Moquette :(

Comme je n'étais pas satisfait de la puissance de l'éclairage, plutôt que de changer les ampoules pour 30 euros, j'ai monté un kit xénon pour 90 : c'est Versailles!

Fiabilité en béton : aucun soucis grave, rien que de l'entretien courant.

Vanne EGR condamnée dès l'achat afin d'éviter tout problème.

La blague du voyant d'airbag du siège passager se répare en 30 minutes de bricolage de base (tordre légèrement les 3 petites fiches de la prise orange sous le siège passager pour assurer un bon contact).

Les silent-blocs du train arrière coûtent 30 euros, ça réclame un peu de boulot de les changer, mais rien d'insurmontable.

Même la courroie de distribution se change en 3 heures de boulot tranquille avec de l'outillage de base.

Si la Stilo use anormalement ses pneus avant, alors il suffit d'écarter vers l'extérieur la fixation des triangles sur le châssis (une "News Service" a été publiée par le réseau et le dernier agent de la marque devrait connaître le truc) avant de faire un réglage de parallélisme (éventuellement avec une ouverture plus faible que préconisée).

Il est de plus très facile de relever les codes défaut ou d'analyser le fonctionnement du moteur grâce au très bon logiciel MultiECUscan (terminé les passages à la valise facturés 50 euros à chaque fois).

La visibilité 3/4 avant n'est pas tip-top à cause de la largeur des montants de pare-brise.
La qualité de la peinture est très moyenne : elle est très facile à griffer par les passants qui frottent la carrosserie avec leurs sacs quand la voiture est stationnée dans la rue.

Pour ce qui est de la qualité du garagiste/concessionnaire : aucun commentaire puisqu'il fera chaud le jour où je laisserai un margoulin toucher à MA mécanique;-)

Bref : voiture vraiment fiable, économique, facile à entretenir et achat vivement recommandé.

• Par furet - (2015-04-13 13:20:03) : moi j'ai une fiat stilo jtd 2002 20500km moteur marche comme une bombe._il ne faut pas se écoutee
    les jaloux de fiat j'ai toujours eux des fiat de père en fils!et la marque fiat c'est l'innovation Innovation! m. renault
  • Par souri - (2015-04-13 13:25:12) : on ne peut pas comparé une alfa a une fiat

gros malin!
    m. malin