Toutes les fiches Tipo :
Fiat Tipo 1.3 Multijet D 95 ch 2017

Avis Fiat Tipo 1.3 Multijet D 95 ch Basique sauf peinture (sable) 2017, boîte 5, 11000 km

Posté le : 2018-09-24 07:48:04

Qualités : Prix, agréable à conduire (sauf en 1ere), confortable, spacieuse (à l'aise pour 4 personnes), silencieuse sauf sur certaine route (résonance), très bonne tenue de route, freinage puissant, moteur, dont le bruit se laisse oublier, très véloce, bien suffisant pour moi (avec le 120 on doit "s'envoler"!), direction assistée agréable, équipement basique "généreux" (clim très performante)

Défauts : Accélération brutale au point qu'au démarrage je n'accélère plus, j'embraye c'est tout. Pas de roue de secours. Visibilité arrière un peu restreinte (caméra de recul à envisager ...). Rabattage banquette AR pas terrible. Finition et couleur intérieure tristounettes (MAIS vu le prix!)

Consommation moyenne : 4.5 l/100 avec très très peu d'autoroute (calcul à chaque plein), l'ordinateur signale 4.1 (?). Fiat donne 3.7 mais je ne me suis jamais servi de l'auto-start ... L'autonomie est au moins de 1000 km (+ou- 120 km) mais je n'ai jamais poussé jusqu'à la panne.

Problèmes rencontrés : Aucun si ce n'est l'accélérateur extrêmement sensible (jamais eu ce problème sur aucune de mes voitures ...)

Prix assurance : 510 euros/an

Bruit de roulement sur certain revêtement de route, peut être un problème de pneus : monte 1er prix 195/65R15 ?
Je n'avais jamais eu une voiture aussi basse (Dauphine, R15, CX, R11, Rover 218 ...), un peu trop basse pour mes chemins de campagne, on frôle souvent à l'avant (heureusement qu'il y a une "protection" ... en plastique).
En ce qui concerne le FAP il se laisse oublier et se nettoie discrètement tout seul et en peu de temps.
Pour la finition j'envisage, après les 3 ans de garantie, de faire quelques petits ajouts de couleur pour l'égayer (housse + petits détails).
Dans l'ensemble, pour un prix low-cost, c'est une voiture vraiment agréable à conduire où tous les éléments essentiels sont à la hauteur avec une bonne tenue de route, un freinage efficace et ... des air-bags partout !

• Par Mtlar60 - (2018-12-29 22:05:45) : Merci pour votre commentaire.
    Vous devez avoir quelques km de plus. Êtes vous toujours aussi satisfait ?
  • Par Tipo sable - (2019-01-04 06:44:52) : Réponse à Mtlar60
    Je roule peu et je n'ai que 2000km de plus (moins de 14000km) et effectivement rien n'a changé :
    *Résonnance sur certains revêtements de route toujours pas compris, elle passe d'un quasi silence à une résonance désagréable … parce qu'il y a un changement de goudron !!
    *Le FAP est toujours aussi discret mais je pense qu'il faut beaucoup plus de kilomètres pour qu'il s'encrasse ou alors le système est très efficace et d'ailleurs je regrette que le diésel soit autant rejeté car le moteur semble très performant (pour moi nervosité d'une essence, dépassement très facile), de plus chez FIAT ils sont propres alors que les essences sont malussés ! Par contre il semble que cette voiture soit optimisée pour 90, 100 km/heure et moins pour le 80 (difficile à ne pas dépasser !). Malgré cela la consommation n'a pas changé mais je roule beaucoup plus sur petites et moyennes routes que sur les grandes (des consos de 8 l. et plus me semblent impossible ...!). Autonomie d'au moins 1100km mais je ne suis toujours pas allé jusqu'à la panne.
    *Je m'habitue à la visibilité arrière "restreinte" et je pense que maintenant il y a beaucoup de voitures dans le même cas (j'ai remarqué que FIAT faisait des séries limitées avec la caméra de recul et deux ou trois autres options pour le même prix : à voir).
    *Reste l'accélérateur électronique que "je ne sens pas" surtout en 1ère … On m'a dit qu'il fallait que je m'habitue …! Je vais en parler bientôt car l'heure de ma première visite approche (je n'ai pas encore fait assez de kilomètres).
    Au plaisir de vous avoir été utile.
  • Par Tipo sable - (2019-04-06 07:54:28) : Retours après révision : ayant signalé mes deux problèmes, accélérateur et résonance, j'ai eu la surprise d'avoir un accélérateur bien plus progressif et agréable à utiliser. Il suffisait donc de faire un réglage ! Je ne remercie pas le mécano de chez Fiat qui en 2018 m'a dit qu'il fallait que je m'habitue … sans même avoir daigné regarder ma voiture !! Par contre pour la résonance on m'a parlé de gonflage des pneus … ce qui n'a rien changé du tout ! Pour tout le reste toujours aussi agréable à conduire et consommation inchangée (4.6l).
  • Par Cobra - (2019-09-20 20:17:59) : Bonjour , d'abord merci pour les infos que vous apportez , surtout la suite au sujet de l'accélérateur car lu ailleurs ( Tipo ou autre modèle je ne sais plus ) ; pour ce qui concerne vos pneus et lors du prochain changement essayez la marque Nokian , c'est du moyen de gamme , j'en ai sur ma voiture et niveau sonorité je les trouve plutôt silencieux ( relativement bien noté dans la plupart des tests pneus ; bon rapport qualité/prix ). Longévité à voir car j'ai fait peu de kilomètres .

Autres avis Tipo 1.3 Multijet D 95 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une FIAT Tipo