Fiat 500 1.2 69 ch 2019

Avis Fiat 500 1.2 69 ch lounge 15 pouces 2019 16000kms

Posté le : 2020-11-28 23:05:07

Qualités : look, voiture presque indemodable.
finition correcte, ideale sur petits parcours journaliers avec conduite coulée.Pas sportive pour un sou mais ce n'est pas sa vocation.Pour rentrer dans le flot de circulation le moteur ( A chaud!) supporte la contrainte de monter haut dans les tours ce qui peut expliquer une consommation élevée momentanée ( couple à aller chercher sur cette plage énergivore).

Défauts : Suspensions trépidantes sur chaussée dégradée (En ville notamment). Surprenant pour un véhicule destinée justement à la cité. Peinture peut être plus sensible que d'autres fiat conduites auparavant.

Consommation moyenne : Environ 5.8 l aux 100 kms Réservoir avec 2 litres de reserve avant panne sèche.

Problèmes rencontrés : Une marche arrière qui fait un bruit de jouet en fin de vie, non constaté sur ma Punto 1.2 de 2001.
Des essuies GLAçes vraiment faiblards' changés en novembre 2020.
Le siège conducteur commence déjà à émmetre des couinements dans les virages un peu appuyés.

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : T risque) (Bonus/Malus : 50)

En 88 j'ai conduit mon premier moteur fire sur une Uno 1.1 50cv
à l'époque ces mécaniques étaient déjà connues pour leur résistance aux mauvais traitements que l'on devait leur infliger pour ne pas "rester dans les choux" dans des endroits vallonés. La seule riposte était un entretien rigoureux, une vidange et changement de filtre à air par exemple plus souvent que préconisé.Les finitions sur l'ensemble des véhicules français ou étranger dans la même catégorie étaient, comment dire ,risibles.

Par la suite une uno turbo I.e m'a fait trés plaisir et trés peur aussi ( Tenue de route exécrable , turbo fragile et Traitre en déccelération dans la courbe).
Puis j'ai gouté à la Tipo (Pas celle de 2016 bien entendu) avec la célèbre 1.4 dgt(digitale)essence.
Voiture poussive mais trés agréable à conduire, tout autant qu'une Renault 9 ou R 18 de la même époque. Le moteur était déjà glouton à l'époque avec un peu plus d'une tonne à tirer.La finition etait pour ainsi dire aussi bonne que les autres ,voire un poil supérieure aux françaises( Hormis les Bm et autres teutonnes de l'époques).Une voiture qui prenant de l'âge me permettait de retrouver les réflexes italiens de mes contemporains.Des vis tombaient de dessous le tableau de bord , le jeu consistait à comprendre d'oû s'étaient elles détachées, puis de dégarnir la portière pour remplacer le même mécanisme du lève glace de la portière conducteur...
Il m'en fallait plus pour me dégouter des transalpines et de leurs sempiternels défauts parce que après avoir été une dernière fois , infidèle à la marque avec une charmante et impétueuse lionne GTI(qui comme les danseuses me coutâ parfois cher)Je fus repris dans les filets d'une voiture, qui aurait pu elle aussi devenir une îcone, sortie en 95 la Fiat Bravo et son popotin d'un style nouveau me fit frémir d'envie alors que sa calandre n'avait pas été conçue avec le même talent.
A l'époque point de "Downsizing" tricheur , on mettait ou devrais je dire, on enfournait un gros 1.9 diesel qui dévellopait l'extravagance de 75 cv( non, pas au litre!) .Les finitions étaient toujours trés ..italiennes. Les platiques étaient réellement fragiles , la peinture verte prenait le large au soleil. Le départ du 0 à 100 équivalait à la différence entre la hauteur de la dune du Pilat et le mont Everest face à bien d'autre modéles équivalents ( 306, méganes ect...)
Mais combien de fois, au détour de conditions avantageuses il est vrai, ai je pu esquisser un sourire espièGLE après avoir pu doubler et faire admirer ma belle à travers de ce qu'elle avait de plus réussi, c'est à dire son postér Rieur !
Quand une marque ,autrefois prestigieuse s'écroule, il arrive ce moment de grâce qui fait que l'on croitqu'il existe bien quelque chose de plus grand que nous quelque part.
Ce moment je l'ai connu avec un trait de génie ayant créé la 156 sportwagon . Mais ceci est une autre histoire ...
En effet malgré nos petites et grandes misères que l'on a connues ou que l'on connaît avec nos voitures , on ne peut oublier les moments de liberté qu'elles nous ont données, ces joies minuscules d'un moment symbolique dans nos vies ou la joie d'avoir partager un morceau de musique , un morceau de route entre amis, un morceau d'amour( de la voiture bien sûr)avec celui, celle et ceux avec qui nous faisons la route.

• Par laurent 10 - (2020-11-30 21:10:08) : on aime le style mais il faudrait parler 500, sinon a quand la suite ?
  • Par Pep - (2022-09-07 09:07:11) : Dis donc, t'en a conduit des merguez, chapeau !

Autres avis 500 1.2 69 ch Essence

1.2 69 ch (3)