Toutes les fiches DS4 :
Ds DS4 1.6 HDI 115 - 145 000 km, SO ch 2013

Avis Ds DS4 1.6 HDI 115 - 145 000 km, SO Chic , boite manuelle, 2013

Posté le : 2024-03-13 17:04:57

Qualités : stop&start agréable sur cette motorisation précisément, sur le millésime suivant ce n'est plus la même technologie( moteur se coupe sous 20 km/h et redémarre à 27, discrètement. On se prend à l'utiliser au maximum à faible vitesse à l'approche des feux, etc. Juste un bémol sur la climatisation qui faiblit très notablement à ce moment alors que l'argument commercial est employé ).

Réservoir de 60L ( un peu plus en réalité ), cela se fait rare : 1200 km d'autonomie ! Pas d'AdBlue: pas de problème d'injecteurs ou autre! consommation très raisonnable < 5 L/100 avec le pied léger, et même <4.5L/100 sur voies rapides.

La sono est très satisfaisante.

Bel intérieur ( option cuir et ambiance bicolore )

Défauts : suspensions sèches à basse vitesse ( ville ) malgré des jantes de "seulement" 17 pouces ( bonne hauteur de flanc ). Aucune aération à l'arrière malgré les vitres fixes!

Consommation moyenne : 4.8 L/100 km

Problèmes rencontrés : à partir de 4 ans diminution progressive du déclenchement du stop/start, dû à la batterie qui s'use. Son changement à 5.5 ans résoudra le problème.

à 80 000 km rupture de la courroie d'accessoires ! bien avant le plan d'entretien, coût 250 euros en garage Citroën.

à 107 000 km casse émetteur embrayage , 360 euros en garage Citroën

à 109 000 km changement amortisseurs AV

à 145 000 km changement courroie de distribution ( plan d'entretien échéance 10 ans )

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : Maif) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 0.5)

par rapport à beaucoup de compactes du marché ou même des petites ( mégane, C3... ) les suspensions sèches malgré des jantes en 17 pouces ( de 16 à 19 sur DS4 ) sont mon principal grief. Dès qu'on sort de la ville ou des routes défoncées ce n'est plus un problème.

En raison d'un retard de livraison j'avais eu en prêt la version 2.0 HDI 135, je n'ai pas regretté mon choix. Le 1.6 me suffit pour cette voiture, avec le 2.0 par ailleurs excellent dans d'autres modèles j'avais la drôle d'impression d'avoir en usage courant un moteur qui dépense plus d'énergie que nécessaire ( et pas de stop/start, qui est excellent dans cette version à alterno démarreur )

Autres avis DS4 1.6 HDI 115 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une DS DS4