Toutes les fiches Logan 2 :
Dacia Logan 2 1.5 dCi 90 ch 2014

Avis Dacia Logan 2 1.5 dCi 90 ch MCV Prestige dCi 90 de 2014

Posté le : 2015-03-03 05:35:06

Qualités : Moteur qui consomme peu (comparé à mon ancien Espace IV 2.2 dCi 150ch) et qui marche bien (ce n'est pas pour rien que Mercedes le monte sur 9 de ses véhicules) ! confortable Un grand coffre très appréciable (seule la Golf SW fait mieux... au double du prix). Les options présentes sur cette version haut de gamme (on a tout ce qu'un véhicule moderne doit avoir : Media Nav (tactile avec GPS, lecteur MP3 via clé USB, téléphonie Bluetooth), radar de recul, climatisation, limiteur/régulateur de vitesse... Look et intérieur en très nette hausse par rapport à la phase 1 (on a ici un vrai "break" digne de ce nom avec un hayon et non des portes battantes rédhibitoires pour ma part). Excellent rayon de braquage, avec une direction assistée très souple et précise, un régal. Très bon freinage malgré les tambours à l'arrière. Et enfin, évidemment, son prix, 15650 ? en haut de gamme avec peinture, roue de secours + accoudoir central en option (tapis de sol en caoutchouc et écrous antivol offerts), introuvable ailleurs pour le même gabarit !

Défauts : Commandes des lève-vitres mal placées (surtout quand on a toujours eu ces dernières sur le montant de portière chez Renault), mais c'est juste une question d'habitude. Pas de mode impulsionnel sur les vitres électriques (mettre au moins celle du conducteur aurait été un minimum pour un haut de gamme, ma Mégane Coupé de 2002 l'a elle). Le mode "éco" qui fait consommer 0,6 litre de moins à peu près mais en réduisant sérieusement les performances moteur (en côte, dur dur...) me paraît inutile (mais testé uniquement en ville et un peu sur nationales). Plancher de coffre fin, il ne faut pas charger du lourd dessus à mon avis (le renforcer avec du plexiglas épais en dessous est facilement faisable et peu onéreux).

Consommation moyenne : 6,8 litres/100km (90 % ville (avec une grosse côte à 10% prise tous les jours, limitée à 50 km/h sur presque la moitié puis 90 km/h), 9 % route et 1 % autoroute)

Problèmes rencontrés : Aucun (en même temps, pour un véhicule de 6 mois, heureusement)

Prix assurance : 391,26 euros/an (Assureur : All Secur) (type de contrat : Tous Risques - Options assistance panne 0 km et valeur majorée contractées en plus) (Bonus/Malus : 50 % bonus)

Ayant toujours roulé en Renault (ancien salarié du groupe), je n'ai été déçu qu'une seule fois sur 9 véhicules possédés dans mon foyer ! Seule ma Laguna II dCi 120ch m'a fait des misères (le fameux turbo des dCi de 2001), sinon parfait ! Mon dernier véhicule était un Espace IV 2.2 dCi 150ch, dont je n'ai rien à redire en terme de fiabilité, seule sa consommation (un bon 10 litres/100 km au mieux) me faisait suer...

Passer d'un Espace IV à une Logan II MCV peut paraître être un écart énorme en terme de prestations, et bien pas tant que ça ! Hormis la finition des plastiques qui n'est pas la même (le prix de mon Espace IV neuf était de 36000 € contre 15650 € pour cette Logan II MCV...) et logiquement l'espace, je ne trouve pas grand chose à reprocher à cette Dacia ! J'y gagne en consommation très nettement, niveau équipement je suis même mieux avec cette Logan II MCV (je n'avais pas de GPS intégré dans mon Espace IV), donc parfait !

Dacia souffre encore de son image "low cost", je le ressens facilement au regard des gens devant le véhicule et au discours des personnes m'entourant. Certes ce n'est pas aussi "beau" qu'une Mégane Estate que je convoitait à la base, mais qui, à équipement et moteur comparables, coûte 10000 € de plus (hors promotion) !

Je ne compte pas la garder longtemps pour autant, juste pour ne pas perdre trop d'argent, mais ce sera uniquement pour ce critère financier et non pour ses prestations.

Que Dacia continue, n°1 en fiabilité en Europe en 2014 (avec Renault n°2), c'est bien mieux que la soit-disant qualité allemande (qui se retrouve en bas de classement).

Autres avis Logan 2 1.5 dCi 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Logan 2