Toutes les fiches Sandero :

Avis Dacia Sandero 1.2 16v 75 ch GPL 98000 Km - Avril 2012 finition lauréate

Posté le : 2016-08-20 13:43:31

Qualités : Prix, Entretien, Souplesse, Garde au sol, Robustesse, Tenue de route

Défauts : Manque de puissance, Insonorisation, Freinage

Problèmes rencontrés : Direction assistée (sous garantie a 9000km) Faisceau/bobines/injecteurs (sous garantie a 40000), supports étriers de freins (95000km)

Prix assurance : 840 euros/an (Assureur : Pacifica) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 1.00%)

Comparée a mon ancienne 307 2.0 essence, j'ai retrouvé un véhicule de confiance : Fiable (une fois les défauts de jeunesse écartés), facile a entretenir et a réparer (mécanique simple, peu d'électronique) et peu pousse-au-crime (moins risqué de se faire flashé et de cartonner)

Lors de l'achat du véhicule, mes parcours étaient essentiellement urbains avec de la route le week-end et vacances. Type de parcours idéal pour cette motorisation.

Puis pendant 6 mois, j'ai utilisé ce véhicule en véhicule professionnel. Avec en moyenne 1000km par semaine, principalement sur autoroute vallonnée + route.
Sur ce type de parcours, la motorisation et l'insonorisation sont plus qu'insuffisant. Il est difficile de maintenir le 130km/h, a la moindre côte vous tomberez a 110 voir 90km/h même en repassant la 4eme. La consommation s'envole entre 9 et 10 litres/100km, heureusement compensée par le faible coût du GPL.
Le moteur tournant entre 4000 et 4250 tr/min a 130 + la faible insonorisation vous fatiguera énormément.
Une petite consommation d'huile peut apparaître, ce qui est vraiment négligeable face au traitement apporté au moteur pendant cette période.

Aujourd'hui, j'utilise ce véhicule week end et congés sur des parcours essentiellement montagneux. Sur mes parcours actuels, mon avis est plutôt mitigé.
Le couple moteur est bien trop faible pour permettre de dépasser en toute sécurité, mais il est suffisant pour vous permettre de grimper aux mêmes allures que d'autres véhicules mieux motorisés.
La suspension souple est un vrai plus sur ces routes accidentées, de même que la garde au sol haute s'il vous arrive se sortir du bitume.
La Sandero est idéale l'hiver, haute sur roue vous passez au dessus des bourrelets laissés par les autres véhicules et pour ne pas faire "chasse-neige" quand la déneigeuse n'est pas encore passée. Le poids contenu et les pneus de dimension raisonnable font que en cote, bien chaussé, vous passerez mieux que n'importe quelle autre voiture plus récente ou de catégorie supérieure.
Le freinage avoue vite ses limites, tant en endurance qu'en puissance.
La tenue de route générale est rassurante, une fois habitué aux transferts de masse assez violents (rappel, la suspension est souple !).

Niveau équipements, il y a le strict nécessaire. Et c'est bien suffisant pour le commun des conducteurs. L'avantage, c'est d'autant de risques de pannes en moins !

Pour résumer, la Sandero est l'équivalent d'une Twingo de première génération (ma première voiture), avec plus d'habitabilité, plus de place dans le coffre et une meilleure tenue de route. La consommation reste dans la moyenne des essences/gpl.

C'est une voiture "utile", fiable et tranquille. Je compte la garder pendant encore une dizaine d'années, voir plus si aucune panne grave n'occure.

• Par Ilochok - (2019-08-13 10:33:26) : Mise à jour : aujourd'hui 133300 km, et se porte absolument comme un charme.
    À 100000km les injecteurs gpl ont été remplacés par les nouveaux modèles "oranges", plus fiables.
    Les suspensions devront être changées à la prochaine révision, à ce kilométrage c'est de l'usure normale.
    Voiture à conserver, d'autant plus qu'elle est critair 1 grâce au gpl !

• Par Ilochok - (2021-12-12 20:24:19) : Mise à jour N°2 : maintenant 147500Km, toujours pas grand chose à signaler.
    Comme prévu en 2019, les suspensions ont été remplacées l'an dernier à 140000 environ. Monté 4 Bilstein B6 en remplacement des origine, un peu plus rigide.
    Les roulements avant ont également été remplacés à cette occasion, de même que la batterie et les triangles.
    Toujours aucune panne à signaler, mais des traces d'usure commencent à apparaître :
    - Le siège conducteur maintiens moins bien (déjà qu'il maintenait pas grand chose à la base)
    - 1 led morte au niveau de l'éclairage du bouton chauffage (pas gênant)
    - La peinture qui s'écaille sur les portes (pas aidé par les coups de portière)

Levé sur un pont, les dessous sont en très bon état. Pas de trace de rouille sur le châssis, uniquement la ligne d'échappement qui fait un peu grise mine surtout au niveau du silencieux. En considérant que cette voiture roule l'hiver sous la neige entre 3 et 4 mois par an, c'est plutôt bon !

Autres avis Sandero 1.2 16v 75 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Sandero