Toutes les fiches C5 Aircross :
Citroen C5 Aircross 1.5 BlueHDI 130 ch 2019

Avis Citroen C5 Aircross 1.5 BlueHDI 130 ch Boîte auto 8 vitesses, 100k kms, annee 2019, business +

Posté le : 2022-02-20 14:08:41

Qualités : Insonorisation
Hauteur de conduite
Tenue de route
Boîte automatique très douce
Qualité de tout sauf le système de chaîne de synchronisation des arbres à cames !!

Défauts : -Gros fail du système de chaîne de synchronisation des arbres à cames !!
-capteur de qualité d'huile présent, qui nous a réclamer une vidange après 8000kms parcouru et 2 mois de passer après la dernière vidange.

Consommation moyenne :

Problèmes rencontrés : Sur un parc automobile de 11 C5 Aircross: 9 changements de moteurs (sur 9 véhicules différents) dû aux chaînes de synchronisation des arbres à cames qui ont cassé et 2 changement de ce kit de chaîne par anticipation (qui faisait le bruit typique avant coureur de la casse de cette dernière)

Je suis chef de garage dans une entreprise d'ambulance où nous possédons pas moins de 11 C5 Aircross 1,5 blueHDI 130cv finition business + et en boite automatique 8 vitesses.
Nous les avons depuis Octobre 2019 et elles ont aujourd'hui environ 100 000kms (2 ans après).

Nous avons eu quelques rappels constructeur pour des changements d'écran tactile de la console centrale, des mises à jour de logiciels et quelques autres petites interventions dont je ne me souviens plus.

ET 6 passages en garantie et 3 hors garanties pour des CASSES MOTEURS:

Pour les 3 hors garantie, une prise en charge à hauteur de 70% à pû être négocié avec Citroën, sur une facture total de 4600¤ TTC. Initialement, ils ne voulaient rien prendre en charge, mais après les avoirs menacé de s'investir scrupuleusement dans une procédure (avec pour preuve les 6 moteurs précédent en moins de 2 ans et pour le fait qu'ils réparent avec des pièces amélioré, ce qui n'est pas anodin...).
Soit prêt de 1400¤, tout de même, de notre poche par moteur changé.

Le problème se situe au niveau de la chaîne de synchronisation des 2 arbres à came qui serait d'une épaisseur de 6mm (qu'ils changent lors de la réparation par une chaîne de 8mm) et de ses éléments annexes qui se rompent.
Un moteur a d'ailleurs cassé le 1er jour de réception à 30 kms au compteur !!
Chez citroën, ils voulaient changer le moteur et nous restitué le véhicule comme ça, nous avons refusé et avons exigé le changement complet du véhicule, ce que nous avons obtenu.
2 changements de chaînes et des éléments annexes on pû être anticipé après avoir su reconnaître le bruit typique rencontré sur les autres moteurs qui cassaient de façon imminente les jours suivants.

Attention les véhicules sont garanties 2 ans... passer ce délai, les réparations c'est pour votre pomme...!

C'est vraiment dommage ces casses moteurs récurrentes car hors mis ça, aucun autre problème n'a été rencontré sur les 11 véhicules. L'agrément et le confort est super.
Petit bémol, les véhicules sont équipé d'un capteur de qualité d'huile. Parfois la vidange est demandé au tableau de bord alors que la précédente à été effectué 5 000/10 000kms plus tôt et moins de 6 mois.

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-01 09:42:53) : Un très grand merci pour ce partage ... Je vais étudier la chose de plus près. Des articles doivent justement récapituler la fiabilité des HDI, j'utiliserai (entre autres) cette pierre que vous avez apporté à l'édifice ;-)
  • Par Psyk - (2021-12-02 11:18:21) : Bon à savoir, heureusement pour la mienne (aussi HDI130 EAT8) sera couverte 5 ans et 120.000km.
    Pour le moment (30000km) j'ai également eu ce capteur de maintenance qui saute d'un seul coup d'à peu près 10000km restant à 2000 ...
  • Par Chris--__-- - (2022-01-13 15:55:37) : Je suis l'auteur de l'article et je rectifie un détail, ce n'est pas la chaîne de distribution qui est frzgile (car c'est une courroie pour la distribution) mais la chaîne d'arbre à came.
  • Par Jérôme - (2022-02-22 22:14:32) : Actuellement, ma 308 1.5 HDI 130 eat 8 de 2018 est immobilisé au garage pour la même panne, à savoir la chaîne reliant les 2 arbres à cames. Survenu à 79000km, une prise en charge de 70% par Peugeot, il me reste encore 1675¤ à sortir de ma poche... Je suis en négociation pour 100% de prise en charge.
  • Par Sylvie taxi Qc - (2022-10-23 18:04:44) : Bonjour, je souhaite partager ma mésaventure identique avec la casse de cette chaîne à 140000 kms sur mon c5 aircross 3 mois après la fin de garantie des 2 ans.
    J’ai vu que Chris—_— était l’auteur alors j’aurai souhaité pouvoir le contacter en direct afin d’échanger sur les suites que Citroën a donné.
    Je vois que le kit à été modifié afin d’être plus résistant, auriez vous une note de chez Citroën?
    Je vais tenter d’obtenir une prise en charge mais comme dit plus haut si nous apportons ces éléments dans le dossier, il aura certainement plus de poids vis à vis du constructeur.
    Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée.
    Sylvie
  • Par satisfait - (2022-11-02 18:39:42) : je l'ai prise en loa 4 ans avec pack entretien et serenité 4ans je reprends une neuve dans 4 ans et donc les casses et entretien ne s'apliquent pas pour moi .

Autres avis C5 Aircross 1.5 BlueHDI 130 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5 Aircross