Toutes les fiches Xantia :
Citroen Xantia 2.0 T 150 ch 1998

Avis Citroen Xantia 2.0 T 150 ch 240.000 Km - 1998 - Activa 2.0 TCT Essence

Posté le : 2015-09-01 16:45:29

Qualités : Tenue de route diabolique (Activa), confort, souplesse, couple à bas régime ( turbo), reprises, fiabilité bloc moteur, boite de vitesse précise, habitabilité et modularité (hayon et banquette rabattable), peu de bruits parasites. Résistance à la corrosion.

Défauts : Qualité et fragilité des plastiques du tableau de bord, ventilation qui se dérèGLE, bruits de roulement, consommation perfectible.

Problèmes rencontrés : Verrouillage central (réparé moi même) - Fuites hydrauliques après 150.000 Km (pompe HP et multiples durites introuvables) - Rupture du raccord de chauffage (220.000 Km) - Pulseur de ventilation - Alternateur mort suite fuites de LHM sur les bobines- Ventilateurs moteurs - Radiateur (200.000 Km) embrayage (180.000 Km) - Compte tours bloqué en position max après court-circuit de la batterie (remis en place avec un fil de fer après micro-forage de la vitre )- Ouïes de ventilation cassées (200.000 Km) - Remplacement des sphères à 120.000 Km. - Système de refroidissement à surveiller de près mais généralement fiable

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : RC + assurance conducteur, Vol, incendies et bris de vitres ) (Bonus/Malus : 0 %)

Voiture en tous points fantastique. Utilisation en ville au quotidien + 2 départs en vacances par an (3.200 Km A/R). Les étapes de 1.600 Km d'une traite sont accomplies sans fatigue excessive.

A 240.000 Km, le moteur (essence turbo) "pousse" encore allègrement et elle passe les 200 Km/h sans rechigner -là ou c'est autorisé bien entendu :)

La combinaison entre la suspension hydraulique et le contrôle de roulis de la caisse permet tout autant de flâner en mode tapis volant que de lâcher les chevaux en mode "pas trop recommandé pour les points du permis de conduire".

La stabilité de la caisse reste imperturbable lors d'enchaînements de plusieurs virages serrés, le tout dans un confort royal, domaine où la concurrence, allemandes comprises, est tout simplement inexistante.

Vu l'âge et le kilométrage de cette voiture, la plupart des problèmes relèvent d'une usure normale à mes yeux. Ils se sont produits à partir de sa 15eme année et à plus de 200.000 Km. Aucune panne ou immobilisation inopinée.

Le vieillissement du véhicule et son utilisation quotidienne en ville à deux conducteurs explique largement l'usure des accessoires et notamment des durites qui occasionnent quelques fuites de liquide de suspension, mais jamais au point d'être en panne.

Globalement, elle vieillit très bien, les boucliers résistent bien aux agressions de la ville et la peinture est de bonne qualité.

Le plaisir de conduire est intact, renouvelé à chaque grand voyage et les passages en montagne sont un régal.

J'envisage d'acheter une Citroën plus récente prochainement (C5 ou C6 d'occasion) mais je n'imagine pas me séparer de celle-ci, quitte à la garder dans un garage.

Malheureusement les pièces de remplacement deviennent introuvables, ce qui est assez honteux pour un constructeur de ce niveau. Il faut se tourner vers des mécanos astucieux pour se dépanner, ce qui a toujours été le cas jusqu'à présent.

Modèle méconnu et peu suivi, y compris dans le réseau Citroën ou j'ai maintes fois entendu "Houla, une Activa? Je touche pas à ça". Ce n'était pas le même discours quand ils les vendaient...

Dommage qu'un tel phénomène ait été si mal mis en valeur et si rapidement mis aux oubliettes par son constructeur.

L'Activa, c'était finalement trop bien pour Citroën.

• Par joel72 - (2015-09-04 18:26:07) : je suis bien d accord avec toi car j ai moi même une xantia de 1993 pour les pièces je les trouves chez auto collection pas loin de chez moi

Autres avis Xantia 2.0 T 150 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xantia