Toutes les fiches Xantia :
Citroen Xantia 2.1 TD 110 ch 1997

Avis Citroen Xantia 2.1 TD 110 ch 226 000 km, 1997, finition Athena

Posté le : 2015-05-28 10:27:32

Qualités : Confort incroyable, suspensions hydropneumatiques pratiques pour chevaucher un trottoir en toute sécurité (position haute), charger et rouler sur autoroute (position basse), habitabilité, sentiment de sécurité, tenue de route parfaite, s'adapte à la ville comme à la route. Entretien rapide et minimum mais nécessaire pour la garder longtemps.

Défauts : Manque de rangements, consommation urbaine assez forte (entre 8 et 10 l/100 km), un style pas forcément accrocheur mais qui peut s'accomoder si on la considère comme une voiture de collection, prix modeste (entre 3000 et 1000 euros).

- Radiateur à 150 000 km
- Réservoir d'eau (soudure plastique) à 175 000 km
- Compteur vitesse à 200 000 km
- Pompe d'injection et injecteurs à 225 000 km

Jeune conducteur, j'ai hérité de la voiture familiale mon permis en poche. J'ai longtemps critiqué une voiture "datée" et pas très sexy. Mais elle ne m'a jamais lâché grâce à un entretien régulier et rapide (eau, huile, etc.).

Sa seule grosse panne est survenue à 225 000 km lorsque la pompe d'injection a failli. Du coup, 1 mois et demi au garage. Pendant ce temps, j'ai enchaîné les voitures de remplacement et j'ai pu prendre conscience de la chance que j'avais d'avoir une Xantia ! C4, C1, Ford Focus, toutes ces voitures étaient dures et pas du tout confortables (sauf peut-être la Ford).

J'ai récupéré ma Xantia et quel bonheur d'avoir cette voiture ! J'alterne entre la route et la ville (banlieue parisienne et de temps en temps Paris même). Et quelle adaptabilité ! Mis à part sur Paris, il y a toujours moyen de se garer malgré les 4,7 m de long. En revanche, pour Paris, je recommande le parking souterrain.

Le 2.1TD est très performant même s'il peut s'avérer bruyant passé les 3 000/3 500 tr/min (limite à 4 300 tr/min). Malgré tout, on a un sentiment de sécurité et de puissance à bord de cet avion de plaisance ! A 130 km/h sur autoroute, 2 900 tr/min, on est dans un paquebot et on ne sent pas la route, on a encore de la puissance sous le pied et la reprise est très bonne pour les dépassements, même avec la 5ème.

Sur route, la consommation est appréciable : environ 6 l/100 km. Mais elle grimpe vite dans les bouchons, c'est normal, tout en restant raisonnable (9l/100).

Enfin, les suspensions hydropneumatiques sont royales ! La voiture peut se baisser pour les trajets autoroutiers, permettant un meilleur écoulement de l'air et une tenue de route incroyable. La voiture peut aussi permettre le chargement de charges lourdes sans avoir besoin de la soulever de trop. En position haute, la voiture peut escalader les trottoirs sans risquer d'abîmer le bas de caisse. Seul inconvénient : il faut être à l'arrêt pour modifier la hauteur de la caisse. Je déconseille quand on a une file de voitures derrière nous, mais c'est parce qu'ils sont jaloux !

Une excellente voiture dont je ne veux pas me séparer, jamais !

Autres avis Xantia 2.1 TD 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xantia