Toutes les fiches Xsara :
Citroen Xsara 2.0 HDI 110 ch 2002

Avis Citroen Xsara 2.0 HDI 110 ch BVM, 168000 Km, modèle 2002, phase 2 coupé VTS, attache-caravane

Posté le : 2015-12-09 11:51:09

Qualités : Moteur robuste, pas de rouille carrosserie ni chassis,

Défauts : plastiques intérieur qui se gondollent, sièges AV (mousse qui casse)

Consommation moyenne : 5,4 L/100km (ville + voie-rapides), 5,9 L/100km sur autoroute à 130

Problèmes rencontrés : essieu AR, moteur vitres électriques, débimètre d'air

Bonne routière, cette voiture se sent à l'aise sur route et autoroute principalement. La motorisation (diesel gourmand en ville),le rayon de bracage, la faible visiblité (vitre AR) etc ne font pas trop d'elle une voiture de ville.
Le moteur 2.0 HdI 110cv est solide, agréable et laisse espérer une bonne longévitée. La mienne a peu de km pour son âge, je sais, mais 3 ou 400.000 kms ne devraient pas lui faire peur. Je fais faire la révision tous les 15000 (au lieu des 20000). Entretenez là, et elle vous le rendra !
L'ordi de bord indique une conso supérieure de 0,6 L/100 en plus par rapport à la conso réelle.
L'habitacle intérieur est de moyenne qualité et vieillit mal (mousse des sièges, plastiques, garnitures de porte qui se détachent, joints détanchéité des vitres à vérifier). Enfin, je voudrais voire les voitures actuelles au bout de 13 ans...
Conseil : faite condamner la vanne EGR et remplacer le cata par un tube inox : la conso diminue, moteur plus souple et nerveux (léger gain de puissance), cependant ce n'est pas forcement très légal...
L'attache-caravane (et non l'attache-remorque) est un serieux plus également pour améliorer la tenue de route car l'essieu AR devient vite instable en courbe. Cela rajoute un peu de poids à l'arrière et rend plus rigide le chassis.
Quelques points :
- embrayage à 140.000Kms, c'est peu mais je faisais bcp de ville. Faite toujours changer la biellette d'embayage (localisée sur l'embrayage).
- biellete de pédale d'embayage (celle qui est derrière la pédale) : en plastique, elle casse facilement. La remplacer par une simple vis et son écrou, vous serez tranquille à vie :-)
- moteur des vitres : 2 changements coté passager. Conseil : ne descendez jamais les vitres complètement et vous serez tranquille...
- débimètre : le faire vérifier (contacts aux cosses), voire changer si conso en nette augmentation et trous en accélération sous 2500tr, perte de pêche.
- essieu AR : pour retarder le fait qu'il devienne "Gordini", faite mettre des graisseurs et ainsi bourrez de la graisse à l'intérieur, vous prolongerez la vie de l'essieu (coût important). De même, limitez la charge en coffre et privilégiez la tractation (attache).
- sièges AV : la mousse du maintient latéral se casse, part en bouts et le tissu se coupe. Cela peut être refait soit même (achat morceau mousse ferme, modelage de la forme, collage et un peu de couture :-) ).
En résumé, malgré son âge, ce serait encore aujourd'hui une bonne occasion (si l'entretien à été bien fait) pour un faible coût. Ce modèle a fait ses preuves. Je me permets de douter que les 1.4 et 1.6 qui sortent aujourd'hui bourrés d'électronique, soient si fiables dans le temps.
Bonne route à tous. :-)

• Par lemmy - (2016-01-10 22:11:17) : oui, le 1.6 hdi avec son volant moteut bi masse a beaucoup de soucis !
  • Par jerome - (2017-05-20 13:58:09) : je suis propriétaire d'une xsara 90 HDI qui à 400.000 kms et fonctionne encore très bien et de ce fait je suis à la recherche d'une xsara HDI 110 et pas autre chose, c'est dire à quel point je suis satisfait de citroen et surtout de ce modèle.
  • Par love the chevrons - (2017-10-28 20:34:48) : oui Jerome je vous comprends , le 110 est aussi costaud que le 90 mais avec le boost en plus pour doubler les escargots sur la route , par contre il est encore cher surtout si son kilométrage est faible

Autres avis Xsara 1.8 110 ch Essence

16.5/20