Toutes les fiches Xsara :
Citroen Xsara 2.0 HDI 90 ch 2002

Avis Citroen Xsara 2.0 HDI 90 ch 2.0 HDI 90 VTS 2002

Posté le : 2013-06-03 19:05:56

Qualités : Confort, tenue de route, couple, consommation, équipements sur cette version

Défauts : Visibilité (arrière), embrayage un peu dur

Problèmes rencontrés : aucun pour l'instant

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : maif) (type de contrat : tiers+) (Bonus/Malus : 0%)

Je n'ai pas ma Xsara depuis longtemps (2 jours) mais je viens vous donner mes premières impressions suite à l'achat.
C'est la huitième voiture que je conduis mais la première qui m'appartient.
J'ai principalement roulé sur les voitures de mes parents: Clio III 1.5 dCi 70 et C4 1.6 HDI 90.
Personnellement je trouve que la xsara ressemble vraiment à la C4 eu niveau de la conduite mais le couple est plus important à bas régime. En revanche je trouve les reprises un peu plus molle vers 3000tr/min.
Ce qui me surprend le plus c'est l'étagement de la boite En ville à 50 je suis en 3ème sinon je tombe à 1500 tours et ça ronfle. Pourtant meme la Clio et son petit moteur avale facilement la 4ème à 40... Enfin je suppose qu'on s'y fait vite.
En ville la direction est un peu raide pour moi qui ait pris l'habitude de tourner le volant d'une main. L'embrayage assez dur (comme sur la C3 de ma sœur) n'est pas plaisant non plus sur les trajets urbains. Pour faire les créneaux la visibilité arrière est un handicape (il faut être grand car la lunette arrière est haute). Les grandes portes (sur le coupé bien sur) ne sont pas non plus très commodes sur un parking
Bref sont terrain de jeu c'est la route, la vraie. Avec son amortissement bien équilibré (ni trop souple ni trop raide) on peut enchaîner les kilomètres sans les voir passer. Arrivé à 90 en 5ème le moteur se fait complètement oublier et l'avertisseur de "survitesse" (overspeed sur l'ODB) devient très utile pour ne pas perdre trop vite les points du papier rose.
Sur l'autoroute, aucun soucis non plus. Le vent ne se ressent pas dans le volant, la route glisse comme un tapis de soie sous les roues. Pas de problèmes non plus pour dépasser. Certes on a pas besoin de combi anti-jet mais pour doubler un grand-père c'est très largement suffisant.
Pour ce qui est de l'équipement sur ma VTS j'ai:
-feux et essuie-glace automatiques
-clim (y'a des boutons à tourner avec des valeurs dessus alors je sais pas trop si c'est manuelle ou régulée)
-Radio CD avec commande au volant
-sièges "sport" en alcantara (qui est déjà usé a 100 000 km)
-Jantes alu et aileron discret à l'arrière
-Ordi de bord
-Avertisseur de survitesse (ça bip quand je vais plus vite que la vitesse programmée)
-anti-brouillard
-une deuxième prise 12V en plus de l'allume cigares
-Console centrale imitation carbone et levier de vitesse imitation alu
En conclusion:
A première vue cette voiture est une excellente routière équipée de ce bloc 2.0 HDI 90. Ce n'est pas vraiment une voiture pour la ville mais bon on s'en sort :).
Cette version VTS est vraiment bien équipée (et ne fait pas "grand-père").
Je n'ai pas encore de recul pour la fiabilité et le coût d'entretien
Je lui met donc 17/20 pour l'agrément de conduite.

Admin : merci pour cet avis très instructif.

Autres avis Xsara 2.0 HDI 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xsara