Toutes les fiches C4 Cactus :
Citroen C4 Cactus 1.2 Puretech 82 ch 2016

Avis Citroen C4 Cactus 1.2 Puretech 82 ch Feel Edition - PureTech 82ch BVM 5 - 2016

Posté le : 2017-01-20 21:41:12

Qualités : Le design extérieur futuriste, jeune et dynamique ; les Air bumps pour leur utilité pratique (protection) ; l'habitacle original, épuré (grâce à la tablette) et de qualité ; la conduite générale confortable et sécurisante ; l'espace aux jambes à l'avant ; les grands sièges confortables ; les nombreux espaces de rangement et le grand coffre ; l'espace à l'arrière pour les passagers ; les petits détails de la finition Feel Edition

Défauts : Les bruits d'air perceptibles à partir de 90km/h ; le volant pas réglable en profondeur ; la boîte de vitesses pas mauvaise mais perfectible (habituel chez PSA) ; les quelques petits détails ''cheap'' (comme le bruit de condamnation des portes) qui contrastent avec le ressenti général de qualité.

Consommation moyenne : 5,6 L / 100

Problèmes rencontrés : aucun

Sortant d'une Peugeot 208 5 portes qui, malgré toutes ses qualités, était trop étriquée pour moi (1m90 à caser et un fichu montant central trop gênant voire dangereux…). J'ai pris le pari de partir sur un gabarit supérieur avec ce C4 Cactus… et je ne le regrette pas !

Réceptionnée en octobre 2016, en finition Feel Edition essence 82ch.

Le plus qui m'a décidé c'est le look : futuriste (on dirait un concept-car !), original, décalé et dynamique (face à la fadeur des modèles noirs/blancs/gris consensuels), plutôt ''mec'' et jeune (ça tombe bien j'ai moins de 30 ans). J'ai choisi la couleur ''Olive Brown'' Accordée avec des Air Bumps noirs. La finition Feel Edition apporte un plus esthétique (vitres arrière teintées, jantes Square 16'' grises, insert custode blanc…) et pratique (radar de recul, climatisation). Les Air Bumps, sont esthétiques et apportent une certaine sérénité quand on se gare en ville, de même lorsqu'on monte ou descend du véhicule : peu de risque d'abîmer la voiture du voisin ! Égoïste et altruiste à la fois ! S'il n'y avait qu'une critique à porter à l'esthétique extérieure ce serait l'arrière du Cactus qui ne me parait le moins réussi (notamment ses feux carré qui font ''tristes'').

L'intérieur est sobre, agréable à vivre et sage. Ce qui marque agréablement à première vue c'est l'impression d'espace aux jambes (et aucun problème pour passer mes jambes sous la colonne de direction à l'inverse de la C4 traditionnelle). Je n'ai pas vraiment de reproche à faire aux plastiques qui présentent bien, le garnissage ''Stone Grey'' est joli, la poignée des portières fait également son petit effet. De prime abord, l'habitacle parait sombre, la faute au pare-brise très incliné qui ne monte pas très haut, au plafond assez avancé et épais à cause de l'airbag passager intégré et aux vitres arrières teintées mais on s'y fait rapidement. Remarquons aussi de nombreux espaces de rangements (notamment dans les portière arrières). Le volant n'est pas réglable en profondeur (uniquement en hauteur) ce qui impose de s'adapter autrement en jouant avec le siège mais rien d'insurmontable pour autant, j'ai rapidement trouvé une bonne position qui ne fatigue pas malgré les heures à bord. Le volant en cuir est agréable au toucher, contient tous les gadgets dans l'ère du temps (limiteur/régulateur de vitesse, Bluetooth) et la direction est sensible ''comme il faut'', variable selon la vitesse. Le compteur de vitesse tout numérique n'affiche que la vitesse, l'essence et le kilométrage, sans trop d'originalité. L'absence de compte-tour ne m'a pas gêné : le bruit du moteur et l'indicateur de passage de rapport font bien l'affaire, finalement je me surprends à profiter davantage le paysage qu'auparavant.

La tablette d' ''infotainment'' (SMEG+) n'est pas très rapide à l'usage (~0,5 sec. de réaction au toucher) ni forcément très intuitive (les menus des réglages fins sont labyrinthiques) mais remplace efficacement le florilège de boutons aux commandes obscures. L'idée de centraliser les principales commandes dans la tablette et de placer les raccourcis rapides sur ses côtés rendent l'utilisation basique finalement pratique au quotidien. À noter que le système audio peut lire les fichiers FLAC et Ogg (en plus des MP3).

Pour les aspects pratiques, dans les petits plus, on note pêle-mêle :
- la boîte à gants grande et très accessible
- les sièges larges et bien moelleux (ça c'est un gros plus!)
- un compartiment de rangement pour smartphone
- la banquette rabattable 2/3-1/3 de serie sur cette finition
- un grand coffre

Dans les moins, on notera :
- le rétroviseur central dans les choux quand on passe en mode nuit : il reflète un quart de la lunette arrière et trois quart du plafond, obligeant à re-régler le rétroviseur à chaque changement jour/nuit
- pas d'enceintes à l'arrière de serie, dommage ! (mais le son à l'avant est meilleur que dans une 208, à mon goût) - le bruit un peu trop marqué lors du verrouillage/déverrouillage des portes
- la plage arrière fait un peu ''toc'' même si je n'ai rien à lui reprocher

Dans les autres trucs à savoir :
- les vitres arrières entrebaillantes (but who cares ?)
- vitres avant pas séquentielles
- pas de deuxième aérateur à droite du passager avant, mais un unique gros aérateur coté console centrale, orienté vers le passager (aucun de mes passagers n'a eu à s'en plaindre)
- les clignotants sont un poil plus sonores que dans la 208
- un petit bac de rangement pratique sous la console centrale mais pas de porte-gobelet
- l'inclinaison des sièges avant se rèGLE avec une molette (un peu ''old school'' mais plus précis)
- l'assise des siège n'est pas plate mais légèrement inclinée vers l'arrière (pour plus de maintien)
- le dossier des sièges offre un maintien latéral moindre que sur la 208
- les prises 12v et USB sont dans la console centrale, le port Jack, lui, est dans la boîte à gants (quelle idée?!)
- il n'y a pas de cache de protection sous le moteur essence (c'est également le cas sur les 208 essence), attention donc à l'usage tout-terrain.

Pour la partie moteur, le Puretech 82ch se débrouille très bien dans cette auto légère. Lors de l'essai de ce moteur en concession, je n'ai pas ressenti le besoin de plus de puissance pour une auto de ce poids et de cette philosophie. Ne pas oublier qu'en cas de besoin le couple et la puissance sont là, il suffit juste de jouer avec le levier de vitesses et d'aller les chercher dans les tours. Par ailleurs, une version sans turbo c'est moins d'ennuis à l'entretien et l'injection indirecte est autrement moins problématique dans le contexte des pics de pollution de l'air actuels. Actuellement, ayant une conduite ''cool et détendue'', j'en suis à 5,6L/100km de moyenne (30% urbain, 60% extra-urbain, 10% autoroute)

Concernant le bruit du moteur je suis épaté par l'insonorisation par rapport à une 208 (le moteur semble loin de l'habitacle). Par contre, et c'est là mon principal grief contre le Cactus, je suis plus gêné par les bruits aérodynamiques qui se font entendre à partir de 90 km/h (je suis un peu tatillon sur le bruit). Ils semblent davantage venir des portes que des barres de toit. Sans être non plus trop marqués, ça reste dans la norme des voitures récentes que j'ai pu essayer, je les remarque simplement plus que sur la 208. Aussi, la voiture peut s'avérer bruyante sur chaussée dégradée mais la conduite reste étonnamment confortable. À noter que je ne suis pas concerné par les problèmes de sifflements que certains ont rencontré à partir de 130km/h, un défaut de jeunesse corrigé depuis ? La boîte de vitesses manuelle 5 rapports passe globalement bien quoique le débattement soit trop grand. Quelques fois la marche arrière peut craquer et nécessiter de s'y prendre à deux fois pour la passer, mais ce n'est pas propre au Cactus, c'est commun aux BVM5 de chez PSA. :)

Aucune anomalie moteur ni aucun problème de bruits de plastique ''qui craquent'' ne sont à signaler jusqu'à présent, même s'il est encre trop tôt pour se prononcer.

Le Cactus est une bonne voiture qui, sans être parfaite (cela existe-t-il ?), fait bien tout ce qu'on peut en attendre, en étant très plaisant et sécurisant à conduire. Vu les prix (remisés) actuels pour les prestations générales, je peux pardonner les quelques oublis sus-citées.

Je recommande volontiers le Cactus, résolument atypique, branché, confortable, quelque part très Citroën.

• Par Fabrice - (2017-01-21 09:18:25) : Merci pour ce détail complet cela m aide beaucoup dans mon futur choix.....supernmerci
  • Par ml59 - (2017-06-07 18:27:48) : tous a fait d'accord la mienne est une shine edition urban acheter chez un mandataire tres complet en finitions est consomme moin que mon kangoo 1.5 dci de 2012
  • Par sly35 - (2018-01-15 10:21:19) : J'ai un cactus. J'ai également le souci du bruit : un sifflement très irritant (surtout pour des trajets de plus de 4h).
    Egalement, j'ai des enfants et pour mettre leurs ceintures de sécurité à l'arrière quand il fait sombre, il faut s'armer de patience. Pourquoi ? il n'y a pas de lumière à l'arrière, ni au plafond, ni sur les côté.
    Enfin, je fais 1,82m, je trouve que la voiture est très compact. Je me cogne régulièrement la tête dans le plafond. Donc pour les plus grande taille, je n'imagine même pas.
    Mise à part cela, j'aime conduire avec cette voiture, très agréable.
  • Par Fanfan - (2018-10-01 18:52:56) : Merci beaucoup pour ce descriptif bien détaillé !
  • Par Fred - (2020-12-10 10:58:09) : Je possède un cactus Feel de 82ch depuis 4 ans maintenant et je souscrits totalement à ce qui est écrit. J'y ajouterais tout de même qu'avec 2 enfants, l'arrière semble moins bien loti en terme de ventilation (ils ont souvent chaud sans la clim) il est donc nécessaire d'ouvrir les fenêtres arrière générant ainsi un peu de bruit si on ne met pas la clim.
    d'accord aussi avec l'absence de lumière à l'arrière qui est parfois gênant (bien plus que les fenêtre à compas!)
    Faisant 1m72, je n'ai aucun souci de réglage de siège ou d'insertion dans le véhicule.
    82ch pour 1 ou 2 adultes en conduite normale ne posent aucun souci; 4 adultes, ca commence a devenir laborieux en conduite plus "dynamique".
    J'adore malgré cela cette voiture pour tout ce qui cité précédemment.

Autres avis C4 Cactus 1.2 Puretech 82 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Cactus