Toutes les fiches C4 Picasso Spacetourer :
Citroen C4 Picasso Spacetourer 1.6 HDI 92 ch 2014

Avis Citroen C4 Picasso Spacetourer 1.6 HDI 92 ch ATTRACTION 2014 - 48 000 km

Posté le : 2018-05-29 07:29:51

Qualités : Confort général
- Très bonne luminosité, pare-brise panoramique et vitres de grande taille
- habitabilité, même pour 3 adultes à l'arrière
- comportement équilibré et sans surprises. Roulis limité et alliance confort-tenue de route digne d'une Citroën. Freinage sûr. - fiabilité sans tâches au bout de 4 ans et 48000 km
- direction précise et souple
- insonorisation à vitesse stabilisée
- 92 cv suffisants pour une utilisation compatible avec la réglementation actuelle : 130 km/h sur autoroute sans problème, même chargé, assez vive en ville
- couple correct permettant de ne pas se trouver planté dans les montées
- Consommation intéressante
- finition de base ATTRACTION pas si basique : climatisation automatique, écran tactile, bluetooth, frein électrique, matériaux du tableau de bord et de la sellerie de couleur triste mais de bonne qualité - position de conduite se rapprochant d'une berline, et non d'un tabouret de bar. La hauteur du siège est toutefois idéale pour un accès facile
- modularité intéressante (3 sièges séparés et repliables en plancher plat
- ouverture du coffre très large et haute, et absence de seuil, très appréciés pour transporter tous objets. Plancher totalement plat après basculement des sièges arrières
- fiabilité sans aucun problème pour le moment

Défauts : - en finition ATTRACTION de base , pas d'accoudoir avant, pas de tablettes à l'arrière. C'est mesquin
- moteur relativement bruyant en accélération continue
- finition extérieure basique (plastique noir, absence de chrome, enjoliveurs de roues)
- commande de boîte de vitesse manuelle pas très agréable (je constate souvent ces défauts sur les Peugeot et Citroën)
- si les 92 CV suffisent dans la plupart des cas, ne pas espérer des reprises foudroyantes : il faut suivre le rythme de la circulation
- frein électrique au comportement parfois erratique, en particulier dans de rares cas en démarrage en côte (limite dangereux) : à voir avec Citroën
- Autoradio : réception médiocre de la radio (1 seul tuner sur cette version de base)
- révision obligatoire tous les ans si kilométrage pas atteint : c'est abusif (VW propose par exemple 30000 km ou deux ans en longlife)
- boutons de lève-vitres arrière mal placés : intégrés dans l'accoudoir, ils sont régulièrement actionnés par simple pose du coude sur l'accoudoir
- la solution de l'écran tactile pour gérer la quasi totalité des fonctions n'est pas toujours pratique, et l'écran est relativement lent
- pas de radar de stationnement sur cette version : option à prendre si pas de série, car voiture haute et difficulté d'appréhension des distances surtout à l'avant

Consommation moyenne : 5,3 (ville 10 % et 90 % en route et autoroute)

Problèmes rencontrés : Frein de stationnement électrique : rares dysfonctionnements en démarrage en côte.
Sinon aucun problème de fiabilité.

J'utilise régulièrement ce véhicule, essentiellement sur des trajets autoroutiers et routiers, à vide ou en charge.
La puissance de 92 cv peut paraître dérisoire pour traîner une caisse de cette taille, mais le véhicule n'est pas ridicule. Excellente autoroutière, du moins pour rouler sereinement dans les limites imposées à vitesse stabilisée, elle ne craint pas les longues rampes, même chargées. Sur route elle se conforme au rythme imposé par la réglementation et la densité de la circulation qui nous obligent souvent à rouler en rang d'oignons. Dans les deux cas, le silence de fonctionnement, sauf en accélération continue, et le confort sont appréciés.
Donc véhicule à l'aise dans la quasi-totalité des conditions actuelles de circulation. Bien sur, quant il faut doubler sur route, il faut rétrograder et faire mouliner le moteur, qui produit un peu plus de claquement de diesel, alors que son souffle se réduit vite.
Confort et tenue de route sans roulis excessif, adaptés à tous les revêtements. La direction est très agréable, et le tout fait une voiture facile à vivre, sans complexe ni agressivité. En ville, très facile à appréhender car la grande surface vitrée, le rayon de braquage et direction douce sont particulièrement adaptés .
J'ai l'habitude de conduire des véhicules dotés de moteurs essence plus puissants et agréables (4 cyl turbo-compressés ou 6 cyl atmosphériques en ligne), mais ce C4 Picasso pas si basique me convient également, car, malgré une puissance limitée sur le papier,il fournit ce qu'on demande globalement à un véhicule (familial ou pas), à savoir du confort, de la tenue de route, de l'habitabilité et de la praticité, une aptitude globale à s'insérer dans une circulation de plus en plus lobotomisée, et une économie non négligeable.
C'est un véhicule que je compte garder longtemps car il correspond bien au concept de la voiture française quasi homogène et très pratique. Pas de sensation de toute puissance ou de pseudo-supériorité dans cette version, mais un produit qui représente la synthèse du savoir-faire français sans aucune esbrouffe.

• Par kiclos - (2023-02-12 10:11:59) : je suis surpris que personne n'est venu commenter votre avis,qui avouons le est très complet et très intéressant.malgré celà je note une contradiction entre les éloges que vous faites sur ce véhicule et la note que vous avez donnée , le 13/20 est très sévère ! vous ventez les qualités indéniable du véhicule en précisant que vous comptez le garder le plus longtemps possible. en analysant de très près votre commentaire la voiture mérite un 18/20 . dernier point que je ne comprend pas ,comment faites vous pour appuyer sur les boutons des lèves vitres avec votre coude puisqu'ils sont situés sur la partie montante de l'accoudoir ? comme dans la plus part des véhicules d'ailleurs .
  • Par Fip - (2023-02-17 14:41:07) : Je suis le rédacteur de la fiche initiale de 2018. En réponse au commentaire de kiclos : merci pour votre avis. Le véhicule a désormais 9 ans et toujours aucun problème de fiabilité. Ce moteur HDI 92 cv évite les problèmes des motorisations plus puissantes. La consommation moyenne peut atteindre 5l/100 km si pas de ville. Sur la note (13/20) qui vous paraît inadaptée au regard des commentaires, il est vrai que j'ai été un peu trop sévère et que le véhicule mériterait une note de 15 voire 16. Toutefois, malgré toutes les qualités que je cite, c'est un niveau de finition et une motorisation simplifiés. Ce Picasso fait très bien ce qu'on lui demande de faire, en particulier dans l'ambiance actuelle de conduite ultra surveillée par les autorités, mais ce n'est pas un véhicule passion. Il a également des défauts, que je cite dans cet avis. Je réserve des notes élevées à des autos qui offrent plus de plaisir de conduite et d'agrément moteur. Quant aux commandes de lève-vitres mal placées, j'indiquais que ce sont les commandes situées aux places arrières et non avant, placées sur cette version sur un accoudoir horizontal, à l'endroit ou on pose précisément le coude (pour un adulte). Ce défaut est, il est vrai, minime.
  • Par kiclos - (2023-02-20 13:40:39) : merci à vous mr fip. pour votre réaction à mon commentaire. avec un 18/20 je ne suis peut être pas si loin de la vérité ,puisque dans un avis de mai 2021 vous donnez un 17,6/20 sur le site caradisiac .mais je pense effectivement que votre 13/20 correspondait plus à un jugement sur le degré de finition ,et que la qualité globale mérite une meilleure note. pour l'accoudoir je comprends mieux votre problème ,mais comme vous le dites c'est minime. par contre à l'inverse le frein électrique capricieux pose problème sur les c4 picasso .j'ai possédé le premier modèle des c4 ,et j'ai fini par ne plus l'utiliser en choisissant toujours des stationnements bien plats . pour terminer, je pense faire l'acquisition d'un c4 90ch mais sachez que ce sont vos témoignages sur le véhicule qui me feront faire le premier pas. alors encore une fois merci à vous ,et longue route avec votre c4 picasso.

Autres avis C4 Picasso Spacetourer 1.6 HDI 92 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Picasso Spacetourer