Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 1.6 HDI / e-HDI 115 ch 2010

Avis Citroen C4 1.6 HDI / e-HDI 115 ch 95,000 km - BMP6 Millenium

Posté le : 2016-01-25 23:10:50

Moteur coupleux, plutôt silencieux, et surtout très, très sobre: 4.8 l / 100km pour un mix route/ville/autoroute. C'est 0.4 l de mieux que la moyenne des Toyota Prius (http: //www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/439-Prius.html) pour beaucoup moins cher !

Le stop and start de la C4 est au top ! Il est ultra discret. Je vois tous les jours des BMW redémarrer leur start & stop à coté de moi dans un bruit de tracteur, alors que celui de la C4 est inaudible. Une vraie réussite.

Voiture très confortable, les sièges avant sont parfaits. bonne position de conduite (je fais 1.80m). Le volant en cuir est très agréable.

Le tableau de bord a plusieurs éclairages bleu/blanc, plutôt sympa de nuit. Un bouton au volant permet d'éteindre presque totalement le compteur de nuit (il reste juste le cadran de vitesse) très reposant lors de long trajets de nuit.

Insonorisation plutôt bonne (je la trouvais excellente au début, venant d'un Renault Kangoo...). J'avais un bruit de roulement à 80,000 km, mais il venait de mes pneus, vieux et durcis. Pneus changés, plus de bruit.

La boîte auto BMP6 s'adapte très bien à une conduite paisible comme la mienne. Si vous avez une conduite nerveuse, oubliez et allez chez volkswagen (j'ai essayé la Passat avec DSG, effectivement c'est le jour et la nuit...) Les palettes au volant sont un peu ridicules vu la non-sportivité de cette boîte, mais elles me servent occasionnellement à forcer le rétrogradage, par exemple dans une montée très raide (le forçage est possible à tout moment en mode auto).
Pour une éco-conduite, c'est tout bon et beaucoup moins cher que la DSG.

Le GPS est correct. Accès pas très intuitif, mais après le guidage et l'affichage sont assez bons. Au début je préférai mon ancien Tomtom, mais maintenant je préfère le citroën.

L'allumage des feux dans les virages me semblait un gadget, mais j'avoue que c'est pas mal sur petite route de nuit.

Le courroie de distribution + pompe à eau n'est à changer qu'à 240,000 km (sur ma Kangoo j'ai du changer à 90,000 km)

Le climatisation bi-zone est très efficace (du grand luxe quand je passe de la Kangoo à la C4)

Le lecteur CD a un fonctionnement aléatoire qui fait hurler mes gamins quand ils veulent écouter leurs contes préférés.
Le lecteur USB est un peu mieux (mais quand même parfois erratique), et le nombre de répertoires sur une clé semble limité.

Ergonomie des commandes moyenne. Trop de boutons sur le volant (mais la commande de régulateur est bonne)

Manque un voyant de température moteur sur le tableau de bord.

Boite BMP6 lente si vous êtes un Seb Loeb en puissance.

Les alarmes automatiques (ceinture détachées, clé oubliée) sont trop fortes et très énervantes, à rectifier absolument par Citroën. On a toujours des micros-trajets à 20 km/h où on ne veut pas s'attacher, mais la C4 n'est pas d'Accord...

Consommation moyenne : 4.8 litres/100km: au top !

Voyant d'alerte moteur à 94,000 km et grosse perte de puissance. Voiture laissée au garage, bilan: filtre à gazole encrassé. Ma faute: j'ai espacé mes intervalles de révision, et le remplacement de ce filtre a été oublié...

A part ça: rien hormis le lecteur de CD aléatoire.

• Par viline - (2017-11-11 19:28:15) : tres bonne voiture francaise
  • Par marie1952 - (2021-05-18 19:56:01) : Très bonne voiture, j'ai fait plus de 60 000 Km depuis l'achat et je suis très contente; vitesse auto, diesel, la consommation est 5.5 l/100. Je la recommande. Le contrôle à 84 000 Km, aucun défaut.
  • Par Alex - (2023-02-01 20:25:24) : Vous avez dit que la courroie et pompe a eau devait être changé à 240.000 km mais j'ai dût les changés à 160.000 km !!

Autres avis C4 1.6 HDI 115 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4