Toutes les fiches ZX :
Citroen ZX 1.9L D 70 ch 1992

Avis Citroen ZX 1.9L D 70 ch Avantage 1992

Qualités : Une voiture a ne pas oublier ! Un très bon choix du coté des compacts 'ancienne' la mienne est la milieu de gamme, elle a 220000KM, roule très bien, aucuns problèmes rencontrés autres que ce dit normaux(usure de freins arrières ce qui a entrainé le blocage du tambours(roue) arrière droit donc changement des freins).

Intérieur bien conçu, spacieux , agréable a vivre, très confortable, matériaux de très bonne qualité et agréable au touché(plastique et skaï mou, ainsi que les différents tissus, moquette épaisse)(avec un minimum d'entretien : lavage+ rénovateur plastique, les plastique ne bougent pas ca reste comme neuf !)

A l'avant : Le pare-brise et assez grand, les montants latéraux sont fins ce qui ne crée pas de problèmes de vision, la position de conduite et bonne(quoiqu'un peux base), pour le passager l'espace au jambe est excellent(je mesure 1m82!), les sièges offre un bon maintien latéral et l'espace aux épaules et satisfaisant !

A l'arrière : l'ambiance et celle du confort ! on se sent a l'aise, la banquette coulisse longitudinalement, les dossiers des sièges s'inclinent, les sièges offre un bon maintien et la banquette dispose de 2 repose tête(ce qui pour l'époque n'est pas le cas de toutes), la position d'assise est bonne dans l'ensemble et la vision vers l'avant très bonne !

A l'extérieur les éléments de carrosserie sont bien agencés, la ligne est très aérodynamique(Cx de 0,32), les plastiques de qualité correct dans le temps(certains sont de qualité moyenne), très correct dans l'ensemble !

Au niveau du comportement, la tenue de route est excellente(ce qui est essentiellement du au chassie arrière auto-directionnelle qui supprime l'inertie de l'essieu arrière), le confort remarquable pour une suspension mécanique(elle n'échappe pas a la tradition Citroen), l'auto est très neutre en virage(surtout a gauche) cependant attention quelquefois a la roue avant qui ce trouve a l'intérieur du virage car en sortie elle peut perdre de l'adhérence), la direction et bien démultipliée,
et précise, la boite bien étagé(5eme un petit peu courte sur voie rapide par exemple) on atteint sans problème le 140km/h, le moteur coupleux, vaillant malgré ses 71ch, très fiable, ne consomme pas énormément (6L de moyenne). Le prix des pièces et très correcte et l'assurance aussi !

Défauts : On trouve peu de défauts à la ZX et son moteur 1.9L D ! On peu lui reprocher de ne pas avoir de direction assistée de série ce qui est vraiment dommage en ville par exemple, a vitesse réduite ou a l'arrêt vaut mieux avoir des bras !, le moteur ne fait 'que' 71 ch ce qui fait quelle pourra souffrir de relances difficiles a pleine charge, le style général pousse a contradiction (certains aime, d'autres pas du tout !)et vieillit !, a l'arrière l'espace aux jambes et juste en général et au niveau de la hauteur sous plafond il vaut mieux éviter de mesurer plus d'1m80 sinon gare aux boss !!! ceci dit a l'avant aucuns problème pour les grand gabarits !

Problèmes rencontrés : Aucun ! seulement le changement des freins arrière(a tambours) a 219000KM ! sinon entretient courant !

Note : 19 /20

Prix assurance : A peu près 200 euros/an (Assureur : AVIVA ) (type de contrat : tiers ) (Bonus/Malus : %)

• Par mh22 - (2012-05-15 17:14:56) : Je possède la même série de zx que vous, elle date aussi de 1992. Pensez vous que je puisse faire 15h de route (avec des pauses régulières puisqu'elle est ancienne) ?
  • Par greg12630 - (2012-05-19 22:40:11) : Je pense que si elle est bien entretenue et qu'elle n'a pas de problemes particuliers pourquoi pas, le 1.9D est un avaleur de bitume, il m'a amené pendant un an tous les week end (aller retour) a 200 kms de chez moi, plus les trajet en semaine... donc oui si vous faites des pauses régulières toutes les 3H par exemple elle pourra les faire... donc je vous souhaite bon courage et bonne continuation !
  • Par eliks - (2012-08-11 21:27:03) : Je suis très contente de ma ZX,elle date de 1992 et elle a 85000 kms. Elle est suffisamment puissante pour que l'on double en toute sécurité. Dernièrement j'ai fait 12 heures de route et pas de courbatures à l'arrivée, bien sur en s'arrêtant toutes les 2h.environ. Elle doit consommer un peu plus que 8lit/100km. Peu d'entretien cher.Seul problème: impossibilité de trouver des housses de protection pour les sièges (en remplacement des anciens ) sinon très très chers!
  • Par fanzxdiesel - (2013-02-16 16:06:37) : j ai une zx depuis 8 ans 1,9d 260000 kms impeccable conso moyenne 5,9 l/100 kms confortable, bonne visibilité, très bonne tenue de route, seul défaut reprise, normal diesel sans turbo, intérieur veillit super bien incroyable la mienne est de 1995 intérieur super état
  • Par alex62910 - (2014-01-19 20:26:27) : salut moi jai une zx 1.9D de 1992 avec 314000KM a peu près car je fait enormement de route avec pour vous dire pendant un an et dix mois sans m'arreter la zz comme je l'apelle a avaler st omer(62) a PAU (64) 960KM aller et 960KM retour et tout cela sans soucis apart mes vidange tout les 10 000KM JE CHANGE TOUT MES FILTRES entretien maximum si l'on veut la perfection je n'ai eu que la pompe a vide a changer car subitement a un peage plus de frein le seul bémol et aussi la carroserie qui blanchit la peinture s'en vas a part cela rien un vrai BIJOUX a acheter les yeux fermer
  • Par greg12630 - (2014-03-29 23:38:09) : Aujourd'hui a 256 000kms, seulement le maitre cylindre changé depuis le dernier commentaire ou elle avait 220 000kms. Sinon toujours aussi performante et économique.
  • Par florent70 - (2014-11-25 11:02:30) : bomme auto mai les moteur bruyen je aple le moulin a cafer ps
  • Par jerome a bages - (2015-06-21 17:06:22) : un defaut c est le pare brise! au debut de nuit j etai ebloui par les phares des autres voiture! ou on est assis trop bas ou c vraiment le pare brise le plus nul qui existe (petit point)
  • Par michel bricolo (13) - (2016-12-28 13:07:58) : j'ai acheter un zx 19tds de 99.000 km en 2003 a'des papi mamie .j'ai maintenant 480.000 au compteur .j'ai changer divers pièces d'usure normale.+essieux ar de volcane.la zz est extra ordinaire .et ses dommage que ses grands couillons de constructeurs ne fabriquent de voitures aussi bonnes ( RT4 DS 504P ETC )

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN ZX