Toutes les fiches ZX :
Citroen ZX 1.9 TD 90 ch 1997

Avis Citroen ZX 1.9 TD 90 ch 490.000 km - 1997 - SX

Posté le : 2014-11-20 13:22:04

Qualités : fiabilité, comportement routier, coût d'entretien.

Défauts : moteur bruyant sur autoroute, usure des freins à tambours arrières trop rapide

Problèmes rencontrés : remplacement de la pompe d'assistance (200.000 km), boite de vitesse + embrayage (390.000 km),

Prix assurance : 280 euros/an (Assureur : Prédica) (type de contrat : 1/3) (Bonus/Malus : 50 %)

J'ai acquis ce modèle en 1997 neuf.
Je l'ai préféré aux autres voitures par sa tenue de route remarquable à l'époque et le niveau d'équipement pour le prix (113.000 FRF).
La voiture a maintenant 490.000 kms, avec un entretien courant (vidanges 10.000 kms, courroie de distribution et pompe à eau 120.000 kms, plaquettes de freins AV 70.000 kms, freins AR 100.000 kms, bougies de préchauffage 200.000 kms).
Elle parcoure 50.000 kms/an, avec des trajets quotidiens pour travailler de 200 kms environ (dont 140 kms sur autoroute).
J'ai connu trois pannes : la pompe d'assistance de la direction (certainement due à une tension trop importante de la courroie avec la climatisation) - la boite de vitesse (je n'avais jamais vérifié les niveaux et la qualité de l'huile)- et enfin le radiateur percé à 320.000 kms. J'ai également remplacé un soufflet de cardan (usé)et la chaine d'échappement.
A faire : essieu arrière (coût important).

Coté moteur :
Malgré les avancées techniques des modèles actuels, ce moteur reste performant, mais bruyant à partir de 3.000 tr/mn. Il consomme plus que les véhicules actuels, mais il est d'une fiabilité extraordinaire.

Habitacle :
L'arrière est suffisant pour mes deux enfants. Mais les places AR sont trop justes pour deux adultes. Il vieillit plutôt bien. Les fauteuils ne sont pas affaissés.

Extérieur :
Le vernis se décolle. Une ficelle dépasse du coffre. Une baguette de fenêtre est décollée. Et une roue de secours inaccessible, le crochet n’étant plus manœuvrable (la roue est maintenant dans le coffre).

Entretien :
Les coûts d'entretien restent modestes, malgré une révision tous les 10.000 kms. Rq : toutes factures confondues, j'ai maintenant atteint deux fois le prix d'achat de la voiture.
Je n'utilise que de l'huile haute de gamme. Les filtres constructeur sont facilement disponibles.

Conclusion :
En achetant cette voiture, je ne pensait pas qu'elle durerait aussi longtemps. J'avais hésité à la revendre à 300.000 kms. Mais le prix que l'on me proposait me semblait trop modeste.
En attendant, je vous adresserai un nouvel envoi au million de kms.

Admin : merci pour cet avis très généreux !

• Par POLOD - (2015-01-04 20:35:22) : CHAPEAU POUR LE KILOMETRAGE LA MIENNE A 304000KMS ET JE ME DEMANDE SI JE LA GARDE OU SI JE CHANGE C EST UNE 1.9D SI C EST POSSIBLE DE FAIRE ENCORE 100OOOKMS JE LA GARDE
  • Par mimi - (2015-01-13 09:50:33) : ma sœur a une zx 1993 et elle a depassé les 400000 je trouve sa voiture laide mais pour 400e a l'achat et un entretien merdique...c'est un dinosaure cette voiture et sa fait 2 ans qu'elle est en train de la finir car au debut c'était du depannage donc tu peut la gardé
  • Par Ben-(2015 09) - (2015-09-14 14:41:46) : voiture à garder .La mienne a 400000kms et je vais changer les pointes d'injecteurs car elle fume un peu au démarrage...C'est une voiture qui ne coûte pas un louis.Certe laide mais fiable ,avec une mécanique basique donc réparable a moindre coût.
  • Par touna - (2017-05-19 11:35:01) : j'ai une ZX Aura diesel 1994 toutes options (climatisation sièges chauffants,Volant réglable en hauteur etc etc Je trouve que vu son âge elle n'est pas si moche que cela et a garder une ligne encore moderne! L'intérieur est nickel, la carrosserie pas un point de rouille alors qu'elle dort dehors, le seul problème que j'ai actuellement c'est avec le circuit de chauffage! j'ai effectué des réparations importantes la dessus mais il ne marche de nouveau plus c'est vrai que le mécano n’était pas une flèche!! elle est repartie ce matin chez un nouveau mécano j'attends le verdict... j'aurai de la peine si je devais m'en débarrasser!

Autres avis ZX 1.9 TD 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN ZX