Toutes les fiches C5 :
Citroen C5 2.0 HDI 180 ch 2017

Avis Citroen C5 2.0 HDI 180 ch Tourer XTR 2017 (la dernière produite)

Posté le : 2022-01-09 22:44:28

Qualités : Tenue de route CITROEN, BVA excellente, on l'oublie. Moteur 180ch souple, puissant, discret et surtout peu exigeant ( 6,5 l/100 en moyenne, sans se retenir exagérément ), confort égal à la qualité des liaisons au sol: quasi parfait, sauf peut-être quelques percussions sur petites irrégularités de la route. Volume et espace intérieurs assez généreux, même si la CX était supérieure sur ce point. Finitions de très bonne qualité. j'apprécie beaucoup le moyeu fixe du volant.

Défauts : Mais quel est le couillon qui a supervisé l'ergonomie au volant ? - Les comodos sont soigneusement hors de la vue du conducteur, bien cachés derrière les (trop) nombreuses branches du volant. Impossibles à voir sans se contorsionner. ( je rappelle que sur la CX, tout était clair et visible, et surtout accessible sans aucune difficultés. ) - Les aiguilles des différents compteurs cachent soigneusement le seul chiffre qu'ils sont censés montrer: est-ce du vice, de l'irresponsabilité ou de la snobitude liée aux amateurs de chez PSA ? ( Sur la CX, les indications étaient instantanément lisibles )
Par ailleurs, je déplore l'abandon de la DIRAVI, au (sombre) profit d'une direction lourde et spongieuse, même si elle reste précise. De même l'attaque de la pédale de frein n'est pas franche (... voir la CX... )

Consommation moyenne : Entre 6,5 et 7 litres de gazole pour 100 km , c'est excellent pour une voiture de ce gabarit et avec ses performances de TGV. Autonomie de 1200 à 1400km... que disent les électriques ?

Problèmes rencontrés : La régression due à l'abandon de la DIRAVI est vraiment dommageable: Manque de finesse dans le "toucher du volant", pas de point milieu, trop de tours de volant, sensation spongieuse et lourde, même si la précision reste de bonne qualité.
Manque aussi l'assistance hydraulique du freinage, qui permettait de gagner beaucoup de temps sur la réaction au freinage

Prix assurance : 1100 euros/an (Assureur : MACSF) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50)

j'ai la dernière Citroen Hydraulique !

• Par koala - (2022-04-30 12:19:31) : J'ai la même, j'en suis très content
  • Par Alain - (2022-06-09 18:24:04) : La même mais 2016