Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 1.6 HDI 110 ch 2004

Avis Citroen C4 1.6 HDI 110 ch 188760km

Posté le : 2020-10-16 15:01:38

Qualités : J'aime cette voiture donc je vais citer beaucoup de Qualités : ).
Son design atypique : on aime ou pas, pour ma part j'adore son style unique et singulier qui se démarque dans le paysage automobile, encore plus aujourd'hui. Son look de coupé sportif et ses lignes sont belles à observer sous tous les angles et elle vieillit très bien, je ne m'en lasse pas !
J'ai été très agréablement surpris par la qualité de finition intérieure et les nombreux équipements (finition VTS). Les commandes au volant sont bien disposées.
Le plus hyper pratique que faisait Citroën pendant cette période : le moyeu du volant fixe. Vraiment dommage qu'ils aient stoppé cela chez Citroën. Le confort des sièges et leur maintien est très bon.
Son avantage majeur est mécanique (moteur 1.6 HDI 110). Alors ce n'est pas le plus puissant mais il est bien vaillant encore aujourd'hui et il me suffit largement. Ce moteur est un vrai chameau ! J'en ai fait des voyages en France et pays limitrophes et lorsque l'on conduit proprement, on peut en faire des kms. Le réservoir (60L) n'est pas réduit comme sur les véhicules d'aujourd'hui donc ça joue aussi, mais j'ai réalisé plusieurs parcours, avec 60% d'autoroute, 30% de nationales et 10% de villes, à 2 avec le coffre bien chargé, et on pouvait parcourir plus de 1 300 kms aisément avant de commencer à regarder pour faire le plein. En allant au bout du bout on peut dépasser les 1 400kms, tout ça sur des trajets plats, vallonnés ou montagneux. Une autre fois chargé comme une mule avec 5 personnes dans la voiture, le coffre plein + une remorque remplie à craquer, avec 130 km/h sur autoroute, tout ça pour partir au ski, et bien j'en ai surpris plus d'un quand je n'avais pas besoin de faire le plein en cours de route, par rapport à une récente 308 break ( diesel) avec coffre de toit. J'avais une autonomie annoncée à 1 100 kms. Le bugdet gazole est un atout énorme. J'ai appris qu'elle avait le meilleur taux de pénétration ( CX) de toutes les compactes à son époque. Son coffre est assez grand aussi, on a de quoi faire. Les places arrières sont royales, on a de la place et c'est très confortable Les phares avant directionnels sont un petit gadget qui est finalement bien pratique, et ils éclairent très très bien.
Je pense aussi aux jantes que je possède (du 17" dont je n'ai plus leur nom), elles ont un style que j'adore.
Je trouve qu'elle a une qualité de finition et d'agrément de conduite d'un haut niveau. De la qualité excellente pour l'époque et même bien mieux que certains modèles d'aujourd'hui.

Défauts : Ce n'est pas réel défaut pour ma part, mais je dois dire que la boîte robotisée n'est pas super réactive lorsque l'on est en mode Auto. On sent bien les vitesses qui passent. Je ne roule pour ma part qu'en mode Semi-auto avec lequel je passe les vitesses moi-même (via les palettes au volant ou le levier de vitesse à pousser/tirer). Le changement de vitesse est plus rapide et je choisis à quel moment (tours/min) je change. Donc il ne faut pas s'attendre à des performances de pure sportive, elle n'a que le look dans cette motorisation.
La visibilité arrière n'est pas hyper grande du fait de sa ligne, mais on pouvait s'attendre à pire.

Consommation moyenne : J'ai la boîte robotisée 6 vitesses et j'ai une conduite plutôt cool. Je n'ai jamais calculé précisément tant elle consomme peu, mais je dirai : 6,5L en ville / 4,5L sur route / 5,5L sur autoroute.

Problèmes rencontrés : Mon modèle a connu quelques soucis mineurs (je trouve) : vanne EGR changée à 120 000 kms, la sonde de pression des pneus qui dysfonctionne du coup de temps en temps j'ai un message d'alerte de pression des pneus qui apparaît sur l'ODB Depuis peu elle commence à consommer du liquide de refroidissement car je dois refaire le niveau de temps à autre : problème à corriger...

Prix assurance : 460 euros/an (Assureur : CA) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 0.62)

Cette voiture est une très bonne routière, pratique pour tous les jours et pour avaler de la route, belle à mes yeux. Bref, une voiture réussie. J'ai eu sûrement un peu de chance de n'avoir jamais eu de soucis avec ma boîte robotisée jusque là. Je trouve qu'elle pourrait complètement devenir un collector d'ici une quinzaine d'année. Citroën a souvent osé et là c'est réussi avec ce véhicule si particulier et qui cache bien son jeu. Je n'ai pas le même engouement sur les modèles en 2020...

Autres avis C4 1.6 HDI 110 ch Diesel

15.5/20